Le roulage au sol

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Echo-Delta a écrit :@dudbrdx, 10t de forfait roulage ? Certes, un 747 sur un petit taxi consomme autant qu'un AT7 sur un NCE-AJA, mais quand même... C'est 2 heures de taxi ou bien ?
Un capitaine m'a raconté être allé jusqu'à 3 heures de taxi à JFK...me réjouis déjà de voir ça! :tss:
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:47, modifié 1 fois.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

TommyBoy a écrit :
Echo-Delta a écrit :@dudbrdx, 10t de forfait roulage ? Certes, un 747 sur un petit taxi consomme autant qu'un AT7 sur un NCE-AJA, mais quand même... C'est 2 heures de taxi ou bien ?
Un capitaine m'a raconté être allé jusqu'à 3 heures de taxi à JFK...me réjouis déjà de voir ça! :tss:
:choked: comment c'est possible? ils laissent pas les 4 moteurs en route quand même?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Echo-Delta a écrit :
TommyBoy a écrit :

Et ça sert à quoi de demander sa start-up clearance si c'est pour être nbr 54 au T/O en gros :tss:
Enfin, déjà dans nos contrées, AMS, BRU, LGW, CDG et MAD, ça pique...
C'est sur que GVA, ça roule ! ZRH c'est plus busy quand même non ?
Ben le problème c'est que si t'attends, tout le monde te passe devant et tu quittes jamais ta gate...ce qui en plus n'arrangerait pas l'aéroport car il n'y a pas assez de places pour parquer tout le monde, d'où les temps d'attente qui peuvent être très importants, voir monstrueux en cas de neige par exemple. Au départ, comme à l'arrivée d'ailleurs.

Oui à GVA, ça roule très bien d'habitude. ZRH, une fois au sol c'est très rapide mais le départ peut être un peu longuet suivant l'heure...au moins en règle générale on te fait attendre à la gate et pas des heures avec les moteurs allumés.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

whynotfr a écrit :
TommyBoy a écrit :
:choked: comment c'est possible? ils laissent pas les 4 moteurs en route quand même?
Ben pas si c'est un 330 ;)

Plus sérieusement, on fait normalement pas de reduced engine taxi au départ (seulement à l'arrivée) mais il me semble qu'on a une procédure en cas de long délai si on reste au même endroit sans bouger moteurs allumés. Je commence le cours la semaine prochaine donc je sais pas encore vraiment.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu passes déjà sur 330? Félicitations!!!

Concernant les attentes à JFK, il y a une raison simple: la notion de créneau n'existe pas aux US. Doit-on en conclure que le trafic n'est pas régulé? Dans ce cas c'est premier arrivé premier servi donc si tu ne quittes pas la gate tu es bon pour y passer la nuit...
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Dan a écrit :Tu passes déjà sur 330? Félicitations!!!
Merci beaucoup, oui c'est allé très vite :D
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

FIGATELLIX a écrit :"If you look at your map and the taxi clearance doesn't make sense... Don't worry, It'll make more sense, when I'll tell you, you're number 47 for depature!"

JFK -2010. True story !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Salut

Le probleme à JFK c'est que tu ne peux pas faire de gate hold parce que les rushs arrivés/départ sont simultanés. En gros si tu fais du gate hold celui qui arrive est bon pour attendre pour avoir la place et ça boucherait pas mal les taxiways :D
Thierry83
Elève-pilote posteur

Message par Thierry83 »

Oh l'attente à JFK...le commandant qui nous dit que "c'est autant encombré que sur l'autoroute le dimanche soir"....enfin,je pouvais voir les avions décoller les uns derrière les autres,c'est déjà ça.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Le roulage au sol

Message par LJ35 »

Candyman a écrit :pour le roulage au sol
Parce que ça existe, le roulage en vol ? :lol:
whynotfr
Chef de secteur posteur

Re: Le roulage au sol

Message par whynotfr »

LJ35 a écrit :
Candyman a écrit :pour le roulage au sol
Parce que ça existe, le roulage en vol ? :lol:
:lol: :lol:
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Solution simple: petit avion, pas beaucoup de pétrole, accent de merde (donc français)... "if you please messieurs dames, if I don't go, no fuel and plouf, can I go?" et on passe de 15 à "number one hold short". Authentique un soir à Dallas; depuis l'instructeur américain ne part plus qu'avec des étrangers (à l'accent de merde...) en vadrouille!
Bon vent et FLY SAFE!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Af aussi... D'ailleurs depuis la cabine sur MC c'est extrêmement pénible à cause du bruit de la PTU...
Pas sur 320 en tout cas. Pour l'instant c'est interdit au roulage départ, sauf attente exceptionnelle. A l'arrivée, le roulage n-1 est devenu la norme, mais on coupe le 2 et on met la pompe yellow électrique, du coup le PTU ne tourne pas en cas de roulage mono.

Si on l'entend souvent sur AF, c'est au push, à cause de ces saloperies de PPU.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Alors c'est la pompe yellow qui fait un bruit d'enfer...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Alors c'est la pompe yellow qui fait un bruit d'enfer...
C'est pas faux, elle siffle pas mal.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

- Autre chose sur le N-1 au roulage : sur 737 en tous cas, à partir d'une certaine masse, avant d'envisager le N-1 au roulage (après atterrissage), il faut évaluer 2 choses : l'absence de pente ascendante jusqu'au parking (ou alors la possibilité de "prendre de l'élan") et la quasi-certitude (difficile de ce point de vue) que l'ATC ne fera pas stopper l'avion. En effet le cas échéant, on devra rajouter une poussée assez importante sur le moteur encore en fonctionnement pour continuer à rouler ce qui pose deux problèmes :
premièrement de sécurité par rapport au souffle GTR, il ne faut pas qu'il y aît de personnes derrière,véhicules, avions légers, bref quand même beaucoup trop de conditions;
et deuxièmement par rapport à l'intérêt de la coupure moteur : on vise une éco carbu (dim de la pollution également) en coupant le moteur, mais on augmente le beaucoup le fuel flow à un moment, bref il faut être sûr que le roulage sera assez long pour que cette opération soit rentable.

Mais en conclusion, c'est le premier point visant la sécurité qui pose à mon sens le plus de problèmes

Sur ERJ de mémoire le problème se posait moins, et pour les autres avions je ne sais pas.

- Enfin, autre manière de réduire le temps de roulage : faire partir les avions du bloc de manière à ce qu'ils attendent au bloc justement, moteurs coupés et non sur le taxiway moteurs allumés. C'est ce qui se pratique toujours je pense sur CDG avec la TSAT, ça marchait relativement pas mal quand je volais depuis Roissy, je ne sais comment c'est maintenant
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

727 a écrit :- Autre chose sur le N-1 au roulage : sur 737 en tous cas, à partir d'une certaine masse, avant d'envisager le N-1 au roulage (après atterrissage), il faut évaluer 2 choses : l'absence de pente ascendante jusqu'au parking (ou alors la possibilité de "prendre de l'élan") et la quasi-certitude (difficile de ce point de vue) que l'ATC ne fera pas stopper l'avion. En effet le cas échéant, on devra rajouter une poussée assez importante sur le moteur encore en fonctionnement pour continuer à rouler ce qui pose deux problèmes :
premièrement de sécurité par rapport au souffle GTR, il ne faut pas qu'il y aît de personnes derrière,véhicules, avions légers, bref quand même beaucoup trop de conditions;
et deuxièmement par rapport à l'intérêt de la coupure moteur : on vise une éco carbu (dim de la pollution également) en coupant le moteur, mais on augmente le beaucoup le fuel flow à un moment, bref il faut être sûr que le roulage sera assez long pour que cette opération soit rentable.

Mais en conclusion, c'est le premier point visant la sécurité qui pose à mon sens le plus de problèmes

Sur ERJ de mémoire le problème se posait moins, et pour les autres avions je ne sais pas.

- Enfin, autre manière de réduire le temps de roulage : faire partir les avions du bloc de manière à ce qu'ils attendent au bloc justement, moteurs coupés et non sur le taxiway moteurs allumés. C'est ce qui se pratique toujours je pense sur CDG avec la TSAT, ça marchait relativement pas mal quand je volais depuis Roissy, je ne sais comment c'est maintenant
Idem sur 320 et pour la GLD à CDG, je trouve personnellement que ça marche en effet plutôt pas trop mal.
xalbat
Copilote posteur

Message par xalbat »

Apres, une autre solution, serait que les aeroports aient plus de tracma grande vitesse...

bonjour / bonsoir donc moi je me poser cette question...j'ai peur de deterioré chasis / train avan
xalbat
Copilote posteur

Message par xalbat »

Si on l'entend souvent sur AF, c'est au push, à cause de ces saloperies de PPU.

pk saloperies ? ( je ne coner pas ces machines )
Répondre