Les freins sur un avion de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetced972
- Copilote posteur
Les freins sur un avion de ligne
Salut !
Je poste ce message parce que je me demande si dans les avions de ligne (style A320, 737 ou 777) il y a des freins comme dans les cessna : à pied, sur le palonnier, je sais qu'il y a les "autobrakes" mais à part sa, des freins qu'on active "sur demande", si oui, ou se trouvent ils ?
Merci à ceux qui répondent !
Je poste ce message parce que je me demande si dans les avions de ligne (style A320, 737 ou 777) il y a des freins comme dans les cessna : à pied, sur le palonnier, je sais qu'il y a les "autobrakes" mais à part sa, des freins qu'on active "sur demande", si oui, ou se trouvent ils ?
Merci à ceux qui répondent !
oui , exactement meme systeme que sur un systeme , à l'exception pres , que les pedales de freins agissent directement sur les ffreins tandis que l'autobrake lui calcule un taux de deceleration , et n'utilise pas que les freins pour cela , si tu utilises les reversers il prendra l'effet de ceux ci en compte et relachera de la pression sur les freins , ce qui economisera tes freins . 
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Je fait revivre ce topic pour ne pas en créer un parce que ma question était la même mais pendant un atterrissage (sur avion de ligne)... Par quels moyens les freins sont-ils enclanchés... C'est tout le temps de l'autobrake ou le pilote joue avec le palonnier?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
-
- Captain posteur
C'est au choix ! L'autobrake produit généralement une application plus continue, ce qui use moins les freins carbone, celà dit quand tu prévois de dégager la piste tout au bout après 3500m (Alger par exemple) tu peux faire ca aux pieds. Le "'standard'" étant de l'utiliser pour l'atterro et d'en regler le niveau en fonction de ta masse, longueur et état de piste, bretelle de dégagement envisagée...
-
Auteur du sujetced972
- Copilote posteur
Salut ! 
Je me suis informé entre-temps et voici le système de freins :
Sur Airbus :
On a trois degrés de freins :
LOW - MEDIUM - MAX
LOW est utilisé pour doucement freiner l'avion à l'atterrissage lorsque les trains principaux et la roulette de nez sont posés au sol
MED est utilisé pour freiner l'avion un peu plus vite mais dès que les trains d'atterrissage principaux sont au sol ... avant que la roulette de nez ne touche
MAX est utilisé dans les atterrissages d'urgence pour rapidement freiner l'avion ou bien au décollage comme frein de secours en cas de décollage interrompu (si la vitesse dépasse e 72kts et qu'elle revient en dessous de cette vitesse)
pour désactiver les freins automatique il n'y a qu'à appliquer une pression sur les freins du palonnier et les freins redeviennent manuels et sont contrôlés par ceux-ci
Sur Boeing :
ça dépend de l'avion mais généralement il y à 6 modes pour les autobrakes :
RTO - OFF - 1 - 2 - 3 - 4(MAX)
RTO pour le décollage
OFF pour neutre (un peu logique ^^' )
1 2 3 selon le degré de freinage souhaité
4(MAX) atterrissage d'urgence/freinage maximum
Après vu que je suis plus à mon aise sur Airbus et je connais plus de choses avec Airbus et je ne sais pas la suite avec les Boeings !
Je me suis informé entre-temps et voici le système de freins :
Sur Airbus :
LOW - MEDIUM - MAX
LOW est utilisé pour doucement freiner l'avion à l'atterrissage lorsque les trains principaux et la roulette de nez sont posés au sol
MED est utilisé pour freiner l'avion un peu plus vite mais dès que les trains d'atterrissage principaux sont au sol ... avant que la roulette de nez ne touche
MAX est utilisé dans les atterrissages d'urgence pour rapidement freiner l'avion ou bien au décollage comme frein de secours en cas de décollage interrompu (si la vitesse dépasse e 72kts et qu'elle revient en dessous de cette vitesse)
pour désactiver les freins automatique il n'y a qu'à appliquer une pression sur les freins du palonnier et les freins redeviennent manuels et sont contrôlés par ceux-ci
Sur Boeing :
ça dépend de l'avion mais généralement il y à 6 modes pour les autobrakes :
RTO - OFF - 1 - 2 - 3 - 4(MAX)
RTO pour le décollage
OFF pour neutre (un peu logique ^^' )
1 2 3 selon le degré de freinage souhaité
4(MAX) atterrissage d'urgence/freinage maximum
Après vu que je suis plus à mon aise sur Airbus et je connais plus de choses avec Airbus et je ne sais pas la suite avec les Boeings !
-
Auteur du sujetced972
- Copilote posteur
Le RTO n'est présent que dans les boeings se sont des freins armés au décollage pour freiner automatiquement en cas de décollage interrompu !
Si tu accelère sur la piste pour decoller et que tu as une urgence AVANT LA V1, tu freine et interrompt ton décollage ! Alors si tu as armé les RTO lorsque tu vas réduire les gazs l'avion va automatiquement freiner
Si tu accelère sur la piste pour decoller et que tu as une urgence AVANT LA V1, tu freine et interrompt ton décollage ! Alors si tu as armé les RTO lorsque tu vas réduire les gazs l'avion va automatiquement freiner
-
- Chef de secteur posteur
ced972 a écrit : Sur Airbus :
LOW - MEDIUM - MAX
Petite précision sur le système de freinage sur Airbus.
L'intérêt c'est qu'il donne une décélération constante, et est plus confortable pour les passagers (Dixit Airbus, je sais certains sont pas d'accord.. moi j'ai pas d'avis la dessus).
On arme le système d'autobrake à deux moments: avant le décollage, ou avant l'atterrissage.
Pour l'armer, il faut entre autres que le système d'Antiskid fonctionne.
Le système se met en marche suite à la sortie des ground spoilers (Aérofreins utilisés pour casser la portance de l'aile au sol), avec un délai en fonction du niveau d'autobrake choisit.

Comme vu sur cette photo, il y a 3 niveaux:
-MAX ne peut être armé en vol, uniquement au sol avant le décollage. Freine dès la sortie des ground spoilers sans délai et à la puissance maximum (non précisé).
-MED utilisé sur piste courte, piste contaminée ou en cas de panne sur l'appareil en général. Freinage qui équivaut à 3 m⋅s-2, et qui commence 2 secondes après la sortie des ground spoilers.
-LOW dans les autres cas, Freinage de 1.7 m⋅s-2 / 4 secondes après la sortie des G-Spoilers.
Maintenant, en général sur une piste longue, on va laisser décélérer avec les reversers et freiner en manuel vers la fin pour éviter d'user les freins. Donc dans ce cas, pas d'Autobrake.
L'autobrake va se désactiver si il perd l'antiskid, si on le désarme en rappuyant sur le bouton, ou plus communément si on appuye sur les pédales de frein au dessus d'un certaine pression (c'est la méthode qu'on utilise 99% du temps suite à un atterissage). Autrement il se désactive tout seul au passage des 20kts au même moment ou on perd l'antiskid.
CED972: Les groundspoilers si armés ne s'étendent qu'une fois que les deux trains principaux sont au sol et que les manettes de poussée sont sur la position idle. Pour le décollage, pareil mais il faut que la vitesse soit au dessus de 72 kts comme tu l'as dit.
Mais il n'y a rien par rapport à la roulette de nez au sol ou encore en l'air.
-
j'ai pas compris là...Ji-Dey a écrit :Oui mais l'on utilise à maximum quelle vitesse ?
Au maximum, généralement cela sera durant un RTO, par ce que l'on cherche reelement à s'arreter avant la fin de la piste, donc à tirer le maximum de la puissance de freinage.
A l'atterrissage, comme dit avant, on évite de les utiliser à fond... freiner quand ca ne sert à rien, ca coute cher à la longue, ce n'est pas forcément la solution la plus optimum en terme de temps passer sur la piste (sauf pour essayer de prendre une sortie rapidement, mais bon... prendre la sortie sur les freins l'avion il aime pas ca).
Aprés, il reste les cas d’atterrissage en situation anormale (panne moteur, volets en panne, etc...), où là, ou tu vas utiliser les freins au max par ce que tu n'as pas envie d'aller voir ce qui se passe en bout de piste, mais dans de nombreux cas, tu préféreras (si tu le peux) aller voir sur un aérodrome mieux équipé / avec une piste plus grande, etc... mais bon, ca c'est le boulot du commandant de bord et de l'équipage de faire ce choix (diversion oui/non, où ?)..
-
-
-