Les freins sur un avion de ligne

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ced972
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Les freins sur un avion de ligne

Message par ced972 »

Salut !

Je poste ce message parce que je me demande si dans les avions de ligne (style A320, 737 ou 777) il y a des freins comme dans les cessna : à pied, sur le palonnier, je sais qu'il y a les "autobrakes" mais à part sa, des freins qu'on active "sur demande", si oui, ou se trouvent ils ?

Merci à ceux qui répondent !
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Oui il y en a et ils sont au meme endroit que sur un cessna.

L'autobrake est commande par un bouton sur la planche de bord, rotatif sur Boeing ou bouton poussoir sur Airbus, pour regler automatiquement la puissance du freinage.
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bonodu06
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Message par bonodu06 »

oui , exactement meme systeme que sur un systeme , à l'exception pres , que les pedales de freins agissent directement sur les ffreins tandis que l'autobrake lui calcule un taux de deceleration , et n'utilise pas que les freins pour cela , si tu utilises les reversers il prendra l'effet de ceux ci en compte et relachera de la pression sur les freins , ce qui economisera tes freins . ;)
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ced972
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Message par ced972 »

Ok, merci beaucoup !

Je me posait la question tout le temps ! :D
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Ji-Dey
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Message par Ji-Dey »

Je fait revivre ce topic pour ne pas en créer un parce que ma question était la même mais pendant un atterrissage (sur avion de ligne)... Par quels moyens les freins sont-ils enclanchés... C'est tout le temps de l'autobrake ou le pilote joue avec le palonnier?
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moumou8891
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Message par moumou8891 »

C'est au choix ! L'autobrake produit généralement une application plus continue, ce qui use moins les freins carbone, celà dit quand tu prévois de dégager la piste tout au bout après 3500m (Alger par exemple) tu peux faire ca aux pieds. Le "'standard'" étant de l'utiliser pour l'atterro et d'en regler le niveau en fonction de ta masse, longueur et état de piste, bretelle de dégagement envisagée...
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Ji-Dey
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Message par Ji-Dey »

Merci! Alors en gros, en général l'autobrake est utilisé plûtot que le palonnier et le frein au palonnier est-ce progressif suivant le niveau d'inclinaison du palonnier?
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ced972
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Message par ced972 »

Salut ! :)

Je me suis informé entre-temps et voici le système de freins :

Sur Airbus :

On a trois degrés de freins :

LOW - MEDIUM - MAX

LOW est utilisé pour doucement freiner l'avion à l'atterrissage lorsque les trains principaux et la roulette de nez sont posés au sol

MED est utilisé pour freiner l'avion un peu plus vite mais dès que les trains d'atterrissage principaux sont au sol ... avant que la roulette de nez ne touche

MAX est utilisé dans les atterrissages d'urgence pour rapidement freiner l'avion ou bien au décollage comme frein de secours en cas de décollage interrompu (si la vitesse dépasse e 72kts et qu'elle revient en dessous de cette vitesse)

pour désactiver les freins automatique il n'y a qu'à appliquer une pression sur les freins du palonnier et les freins redeviennent manuels et sont contrôlés par ceux-ci

Sur Boeing :

ça dépend de l'avion mais généralement il y à 6 modes pour les autobrakes :

RTO - OFF - 1 - 2 - 3 - 4(MAX)

RTO pour le décollage

OFF pour neutre (un peu logique ^^' )

1 2 3 selon le degré de freinage souhaité

4(MAX) atterrissage d'urgence/freinage maximum

Après vu que je suis plus à mon aise sur Airbus et je connais plus de choses avec Airbus et je ne sais pas la suite avec les Boeings ! ;)
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Ji-Dey
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Message par Ji-Dey »

Merci mais je n'ai pas très bien compris ce qu'était RTO?
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ced972
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Message par ced972 »

Le RTO n'est présent que dans les boeings se sont des freins armés au décollage pour freiner automatiquement en cas de décollage interrompu !

Si tu accelère sur la piste pour decoller et que tu as une urgence AVANT LA V1, tu freine et interrompt ton décollage ! Alors si tu as armé les RTO lorsque tu vas réduire les gazs l'avion va automatiquement freiner
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Blackberry
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Message par Blackberry »

ced972 a écrit : Sur Airbus :

On a trois degrés de freins :

LOW - MEDIUM - MAX

LOW est utilisé pour doucement freiner l'avion à l'atterrissage lorsque les trains principaux et la roulette de nez sont posés au sol

MED est utilisé pour freiner l'avion un peu plus vite mais dès que les trains d'atterrissage principaux sont au sol ... avant que la roulette de nez ne touche

MAX est utilisé dans les atterrissages d'urgence pour rapidement freiner l'avion ou bien au décollage comme frein de secours en cas de décollage interrompu (si la vitesse dépasse e 72kts et qu'elle revient en dessous de cette vitesse)

pour désactiver les freins automatique il n'y a qu'à appliquer une pression sur les freins du palonnier et les freins redeviennent manuels et sont contrôlés par ceux-ci

Petite précision sur le système de freinage sur Airbus.

L'intérêt c'est qu'il donne une décélération constante, et est plus confortable pour les passagers (Dixit Airbus, je sais certains sont pas d'accord.. moi j'ai pas d'avis la dessus).

On arme le système d'autobrake à deux moments: avant le décollage, ou avant l'atterrissage.

Pour l'armer, il faut entre autres que le système d'Antiskid fonctionne.


Le système se met en marche suite à la sortie des ground spoilers (Aérofreins utilisés pour casser la portance de l'aile au sol), avec un délai en fonction du niveau d'autobrake choisit.

Image

Comme vu sur cette photo, il y a 3 niveaux:

-MAX ne peut être armé en vol, uniquement au sol avant le décollage. Freine dès la sortie des ground spoilers sans délai et à la puissance maximum (non précisé).

-MED utilisé sur piste courte, piste contaminée ou en cas de panne sur l'appareil en général. Freinage qui équivaut à 3 m⋅s-2, et qui commence 2 secondes après la sortie des ground spoilers.

-LOW dans les autres cas, Freinage de 1.7 m⋅s-2 / 4 secondes après la sortie des G-Spoilers.

Maintenant, en général sur une piste longue, on va laisser décélérer avec les reversers et freiner en manuel vers la fin pour éviter d'user les freins. Donc dans ce cas, pas d'Autobrake.

L'autobrake va se désactiver si il perd l'antiskid, si on le désarme en rappuyant sur le bouton, ou plus communément si on appuye sur les pédales de frein au dessus d'un certaine pression (c'est la méthode qu'on utilise 99% du temps suite à un atterissage). Autrement il se désactive tout seul au passage des 20kts au même moment ou on perd l'antiskid.

CED972: Les groundspoilers si armés ne s'étendent qu'une fois que les deux trains principaux sont au sol et que les manettes de poussée sont sur la position idle. Pour le décollage, pareil mais il faut que la vitesse soit au dessus de 72 kts comme tu l'as dit.
Mais il n'y a rien par rapport à la roulette de nez au sol ou encore en l'air.
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Ji-Dey
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Message par Ji-Dey »

Merci pour toutes ces informations et le frein manuel à tout le temps la même force de décélération ou on peut la faire varier???Et à quelle vitesse Max l'utilise t-on??
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AleXx
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Message par AleXx »

.
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Message par Roots »

Ji-Dey a écrit :Merci pour toutes ces informations et le frein manuel à tout le temps la même force de décélération ou on peut la faire varier???Et à quelle vitesse Max l'utilise t-on??
Le freinage au pied c'est comme dans ta voiture.
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Ji-Dey
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Message par Ji-Dey »

Oui mais l'on utilise à maximum quelle vitesse ?
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Pas de maximum. Pourquoi voudrais tu que il y en ait un ?
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Ji-Dey a écrit :Oui mais l'on utilise à maximum quelle vitesse ?
j'ai pas compris là...

Au maximum, généralement cela sera durant un RTO, par ce que l'on cherche reelement à s'arreter avant la fin de la piste, donc à tirer le maximum de la puissance de freinage.
A l'atterrissage, comme dit avant, on évite de les utiliser à fond... freiner quand ca ne sert à rien, ca coute cher à la longue, ce n'est pas forcément la solution la plus optimum en terme de temps passer sur la piste (sauf pour essayer de prendre une sortie rapidement, mais bon... prendre la sortie sur les freins l'avion il aime pas ca).
Aprés, il reste les cas d’atterrissage en situation anormale (panne moteur, volets en panne, etc...), où là, ou tu vas utiliser les freins au max par ce que tu n'as pas envie d'aller voir ce qui se passe en bout de piste, mais dans de nombreux cas, tu préféreras (si tu le peux) aller voir sur un aérodrome mieux équipé / avec une piste plus grande, etc... mais bon, ca c'est le boulot du commandant de bord et de l'équipage de faire ce choix (diversion oui/non, où ?)..
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Dan
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Message par Dan »

100 balles qu'il parle du frein à main (ben oui vous avez parlé de freinage manuel).
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Bah moi aussi. :lol:

Quoi, tu freines pas en sortant les bras dehors ? :lol:
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Dan a écrit :100 balles qu'il parle du frein à main (ben oui vous avez parlé de freinage manuel).
:D J'y avais même pas pensé, mais effectivement çà pourrait bien être çà!!
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