Avis sur ecole de pilotage AIR et COMPAGNIE à toussus le noble

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Quelques précisions :
1) Effectivement, c'est la DGAC qui finance le gros de la formation FI.
2) De même, il y aura toujours des bénévoles qui ont envie de faire ainsi. Et en effet, bénévole ou non, ils sont aussi compétents car vous avez oublié de préciser le plus important : Ils ont fait exactement le même cursus, le stage FI du SEFA, à Grenoble-St-Geoir !
3) Et cela, y compris s'ils sont seulement PLL.
Donc, par dérogation au principe général qui implique de posséder un CPL, licence de plus haute compétence, pour être autorisé à être payé, là, on a exactement le même niveau de qualification !! Alors ça ne me choquerait pas trop si un instructeur, qui n'est plus du tout un "PPL du dimanche", pouvait toucher un petit quelque chose, qui améliorerait ses disponibilités, le club n'ayant de toutes façons pas les possibilités de verser un salaire + charges sociales... Il ne prendrait donc pas la place d'un pro.
4) D'après les conférences de club auxquelles j'ai pu assister, le principe de l'ATO va quand même apporter une rigueur nécessaire qui n'empêchera pas une ambiance cool ! Notamment le principe du SGS (Système de Gestion de la Sécurité).
Mon club fait déjà passer un "contrôle club", sorte de test annuel de pilotage. Je trouve ça très bien. Tous les aéro-clubs ne le font pas... Je viens d'ailleurs de passer sans problème le mien il y a 15 jours !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Et @Cezame,
Je comprend que tu ne connais pas le système. Si notamment tu viens de Belgique.
Je connais bien Bruxelles, j'y ai vécu presque 3 ans.
Tu dis que tu ne ferais pas cela pour 12€ de l'heure, ça doit faire environ du 9€ nets, soit x 151h = 1359 € par mois... Avec le plaisir de voler en faisant encore une fois un truc qu'on aime... T'inquiète, y aurait des volontaires...
Mais quand l'instructeur est bénévole, c'est le club qui perçoit ça.
Mais même quand un instructeur arrive à trouver un poste de salarié... Tu crois qu'il touche 2600 € nets ? Eh, c'est pas un conducteur de métro de la RATP !
Tu n'as vraiment pas idée de ce que certains seraient prêts à accepter pour bosser en volant.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Le "système ATO" comme le présente Squish, n'est pas si verrouillé que cela pour les pilotes. D'ailleurs, la partie hors formation du club pourrait très bien ne pas être dans l'ATO. Ce qui est obligatoire c'est tout ce qui est formation. Mais la très grande majorité des club vont englober leurs partie hors formation dans le Manex de l'ATO.
Le vrai challenge c'est le SGS.
Après qu'un élève en solo se plante dans le système OD ou ATO, on ira voir tout pareil le FI, le responsable pédago et le président. Des cas ont déjà eu lieu.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : Après qu'un élève en solo se plante dans le système OD ou ATO, on ira voir tout pareil le FI, le responsable pédago et le président. Des cas ont déjà eu lieu.
Ils étaient interviewés, mais très rarement poursuivis et encore moins condamné. Je n'ai pas connaissance d'un seul instructeur ou président de club qui ait été condamné au civil ou au pénal. En l'absence de référentiel, c'était très difficile de prouver la faute.
Mais maintenant, avec la paperasse, ce sera très facile: paperasse bien tenue, tout ira bien, même si l'instructeur était nul, paperasse mal tenue, et c'est la responsabilité de l'instructeur et de la chaine de commandement qui sera très facilement mis en cause.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Je pense qu'un minimum de formalisme intelligent, avec le système de l'ATO, va éviter justement des problèmes qu'un certain laisser-aller pouvaient causer, et que n'auraient pas empêché plein d'autres règlements bureaucratiques.
Un exemple d'amélioration : Tout le monde connait le carnet club d'anomalie d'avion, carnet de route bis dans lequel on mentionne des incidents ou problèmes (formalité supplémentaire mais utile) qui devraient sinon être mentionnées sur le carnet de route, ce qui légalement entraine l'arrêt de vol de l'appareil jusqu'à ce que l'unité d'entretien agréee marque l'Approbation Pour la Remise en Service (APRS), et dans notre cas, perte d'heures de vol, convoyage de l'avion par un instructeur jusqu'à l'aérodrome du lieu de l'unité d'entretien... (là, formalisme bureaucratique stupide, et donc qui est contourné par une autre formalité citée plus haut).

Eh bien avant, chacun marquait ce qu'il avait constaté, et le pilote suivant devait estimer lui-même s'il pouvait quand même prendre l'avion. Désormais, le responsable chargé de la sécurité est informé du problème, et c'est le chef-pilote qui débloque l'avion s'il considère que c'est pas grave, avec éventuellement des restrictions.
N'est-ce pas mieux ?
Autre exemple : Un FI lâche un élève. Celui-ci se crashe. Si la formation suivait un bon référentiel, et que tout le parcours de l'élève a étè scrupuleusement inscrit : Il a appris ça, ça, OK, OK... le FI pourra attester avoir suivi la progression de référence, et justement voire sa responsabilité dégagée. Alors que si il avait suivi sa tambouille-formation maison... Bonjour les remises en cause !...
Je maintiens que je ne vois pas le problème de l'ATO, bien au contraire.

Quand on dit que le ATO est un petit FTO, c'est d'autres choses qui poseraient problème.
Ex : Un FTO doit avoir une pétasse...pardon, une ou un employé chargé de l'accueil. Qu'est-ce qu'on en a à f... Et puis à quand des chiottes pour handicapés ? Un FTO doit je crois avoir des salles de repos
séparées des salles d'études ou de préparation des vols. Enfin, bon, on ne nous obligera pas à avoir des obligations qu'on devrait au contraire supprimer aussi aux FTO.

Enfin, en droit pénal, il faut prouver une violation délibérée d'une règle, ou d'une obligation de sécurité.
La fameuse intention coupable, élément constitutif de toute infraction.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je trouve bien optimistes...ma fois, tant mieux.

L'ATO est conçu surtout pour les plus grosses structures, les aéro-clubs importants. Les petits aéro-clubs vont certainement mourir à terme.
ça demande du boulot, de la paperasse..le problème de l'europe, c'est qu'elle préfère s'occuper des papiers que d'investir dans la réelle formation des pilotes. Quand on voit le programme de formation de la PPL, des items disparaissent à chaque fois. Je ne parle même pas de la LPL, une licence inutile et light de surcroit. Il faudra justifier aux clients, pardon aux élèves pourquoi en pratique il ne sortiront pas avec 30h ( :o ) la plupart du temps.
Les paperasse mettra peut être (??) de l'ordre mais ne réduira pas les accidents/incidents pour autant.
Pour les petits clubs, ça demande donc du boulot, des personnes. A terme, les bénévoles ne s'investiront plus. Ils sont là pour voler pas pour faire des papiers.
Vous verrez qu'on va connaitre une baisse d'activité de l'AG (Je n'y manquerai pas de vous déterrer ce topic en temps voulu). A terme l’aviation que l'on a connu jusqu'à maintenant va mourir. Désormais c'est aux mains des technocrates qui n'ont jamais mis le cul dans un avion. Quand on compare avec la FAA, on se retrouve dans une pompe a fric énorme.
Un exemple, la QT était valable 5 ans (sans quoi fallait refaire toute la formation) désormais elle est valable 3 ans.
L'europe veut juste tuer les petites structures afin de laisser que les grosses afin de laisser places à l'aviation commerciale. Juridiquement un ato sera traité comme une compagnie aérienne. Avec moins d'aéroclubs, on est plus tranquille n'est-ce pas ?

Quid des formations de voltige, de qualif de classe (Pilatus ) , remorquage planeur ? (Il faudra passer par un ATO pour ça!)

Il ne faut pas oublier que beaucoup ne veulent pas forcément devenir pro, et à terme vous verrez que les personnes qui font de l'aviation un loisir, se tourneront bien plus vers l'ULM... tant que l'europe ne s'intéresse pas à eux encore ! (à suivre)
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Squish a écrit : Il ne faut pas oublier que beaucoup ne veulent pas forcément devenir pro, et à terme vous verrez que les personnes qui font de l'aviation un loisir, se tourneront bien plus vers l'ULM... tant que l'europe ne s'intéresse pas à eux encore ! (à suivre)
Bien d'accord avec cette dernière phrase.
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Salut Squish,
Squish a écrit :Tailwheel, je me suis mal fait comprendre peut-être mais je pense aussi que tu n'as pas compris...
C'est le fait que je ne sois pas d'accord avec toi te conduit à penser que je n'ai pas compris ?

Squish a écrit : Je ne parle pas du tout du bénévolat, de ce que cela apporte ou pas.
Si un peu quand même...
Squish a écrit :De toute façon le bénévolat ça va être terminé step by step... les clubs sont en train de passer ATO.
Squish a écrit : Je parle de ce qu'implique l'ato, et je pense que tu devrais jeter un oeil plus près car tu n'as pas dû suivre exactement ce que ça implique ou pas.
Encore une fois, c'est le fait que je ne sois pas d'accord avec toi te conduit à penser que je ne sais pas de quoi je parle ?
Pour information, je suis FI dans 2 clubs, dont un passé ATO depuis quelques mois déjà, et particulièrement impliqué dans le processus de passage ATO.
Squish a écrit :...
Je ne confonds rien, je connais le métier.
...
Je répète:
AVANT, il était impossible de se faire rémunérer avec une licence PPL. Et là, ça sera possible pour les FI PPL. Je dis juste qu'il y aura un certaine "concurrence" entre les FI PPL et CPL.
Je ne sais pas si tu le sais, mais jusqu'à maintenant c'était illégale de se faire rémunérer avec un PPL et ce quelque soit l'activité.
Alors peut -être que ça ne choque personne ici encore, mais à ce compte là, autant un jour autoriser les PPL faire du travail aérien non et puis en allant plus loin, à aller en poste droite d'un liner ?
...
Et moi je répète que cela ne changera rien, la majeure partie des FI instruisant en club aujourd'hui le font bénévolement, et demain le feront bénévolement en ATO.
Et cela que la qualification FI soit apposée sur un PPL ou un CPL.
Les clubs et demain les ATO, n'ont généralement pas la possibilité financière de salarier un FI.
Seul 14% des aéroclubs dépassent 2000hdv/an, et 38% des aéroclubs ne dépassent pas 500hdv/an (sources FFA AG2014).

Quant au fantasme de mettre des PPL en place droite d'un liner, c'est juste cela, un fantasme ;)

Tu connais sans doute le métier, mais connais-tu les aéroclubs ?
Là encore une fois, ce n'est pas ce que je disais....
En fait, le système ATO, qui est très procédurier, s'inspire du système FTO. Toutes les procédures doivent être écrite désormais dans une sorte de Manex du club.
Ainsi tous les membres d'un club doivent voler de la même façon, tout devra être homogène. Alors surement que dans certains clubs, c'est comme ça depuis longtemps, tout dépend du président du club, mais certains clubs vont en chier.
...
Procédurier ? tu devrais regarder les procédures de sécurité ou de conformité dans certaines entreprises ! L'ATO et l'Easa à coté, c'est de la rigolade !
"Une sorte de" connais pas ! Si tu ne veux pas que l'on interprète tes propos, sois précis.
Il n'est nul part demandé de faire voler tous les membres de la même façon ! Tu as un texte de référence peut être ?
Le fait que certains club vont "en chier" n'est pas nouveau, c'était déjà le cas avant les ATO.
On sait tous, que la plupart des pilotes des aéroclubs ne volent certainement pas de la même façon, et que les clubs ne fonctionnent pas comme les FTO.
...
Nous sommes d'accord, mais quel rapport avec le passage à l'ATO ?
Le système ATO est créé afin de permettre de désigner les coupables facilement en cas d'accident, de problème. Il n'est pas créé afin de réduire les accidents aériens. (depuis quand réduisons-nous les accidents avec plus de papier à remplir ?) .
...
Spéculations, mais peu importe, c'est un passage imposé pour faire de la formation en club.
Donc le 08 Avril 2015, passage en ATO et la formation continue, pas de passage ATO et on continue à voler mais sans former (sauf miracle in extremis sur le BB).
Les présidents des clubs devront serrer les fesses désormais car ils seront responsables du moindre problème. Un exemple, un FI lâche un élève en solo, s'il y arrive un problème, ceux qui se feront taper les doigts seront les chefs pilotes et les présidents.
Passer en ATO permet aussi aux administrations (dgac, easa) de se décharger administrativement puisque les aéroclubs devront désormais faire leur propre audit.

Bref c'était juste une parenthèse pour préciser.

"Chef Pilote" en ATO ? Connais pas ! Tu veux sans doute parler du Responsable Pédagogique (Head of Training) ? si tu ouvres la parenthèse juste pour préciser, sois précis ;)
Les présidents de clubs étaient déjà responsables ! Quand à savoir s'ils serraient déjà les fesses, il faudra que je leurs demande :D

Bons Vols,
Fin de transmission pour moi sur le sujet.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Le problème est que l'ATO est une transition douce vers des structures commerciales. C'est ce qui est inquiétant à mon avis.
On veut tout tracer, on veut tout écrire, certes, les bureaucrates aiment ça. Mais tout cela ne nous a pas empêché de manger du Findus au Cheval ! Mais comme tout était en règle sur les papiers...;)
Enfin bref, je ne suis pas pour cette "évolution" c'est certain. L'AG ne va que régresser, il y aura moins de FE à terme (Voir Aircrew) car ça va coûter plus chère tout cela.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

La paperasse et surtout la vérification permanente que tout ce fait bien en accord avec les procédure demandera dans tous les cas du temps en plus, et de la compétence administrative. Les petits aéroclubs devront renoncer à la formation, ou fusionner ou passer des accords avec des plus grands.
Le maintien du BB pourrait permettre à des petits aéroclubs qui n'ont qu'un Jodel ou autre avion de construction amateur de rester en activité mais je crains que ce ne soit pas d'actualité, et ce n'est pas à cause de l'Europe.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Oui, c'est ce que je disais entre autre. Qu'on soit d'accord ou pas sur l'ato, de toute façon c'est en route. Forcément ceux qui sont dans des gros clubs, s'en tapent l'oignon. Je perçois l'ato d'un point de vue globale et non pas de mon aéroclub ou de l'aéroclub du voisin.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

D'accord avec la comparaison avec la FAA ! Pour le reste, non.
La licence LAPL, c'est de la c... Mais le BB aussi. Il y a peut-être des pilotes, et là on peut en effet parler de pilotes du dimanche, qui souhaitent juste emmener Papy et Mamie par beau soleil et 40 km de visi, mais il y a aussi des pilotes qui veulent aller plus loin en toute sécurité. Et l'Europe tant critiquée a fait 2 IFR enfin adaptés !!! On pourrait parfaitement voler en toute sécurité par 500 m de visi, dans un espace de classe B, avec des contrôleurs aimables dévoués à nous suivre. Sans zones enchevêtrées, sans ZIT, sans des autorités préférant essayer vicieusement de faire sauter la licence de pilotes forcément riches plutôt que d'enfermer les racailles... Sans toutes ces vieux désirs de bureaucratie que la France n'a pas attendu l'ATO pour avoir. Les entreprises le savent bien...
Inversement, il faut un minimum de vraies règles.
Si, certaines paperasses peuvent réduire les accidents. Quand on sait que la première cause d'accidents, c'est la panne d'essence, il faut des contrôles ! Mais rsmplacer les contrôles stupides par des mesures intelligentes ! Actuellement, on risque plus en frolant une ZIT qu'en ramenant un DR400 avec le voyant rouge d'essence "bas niveau" d'allumé !... ( j'ai connu 2 personnes pour les 2 cas...)
La France est une bureaucracie de m... c'est vrai. Mais elle n'a pas attendu l'ATO. Ca fait 30 ans que la France essaie de tuer l'aviation légère !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SDF75 a écrit :Quand on sait que la première cause d'accidents, c'est la panne d'essence
Je lis tous les rapports du BEA depuis 5 ans. Ce n'est certainement pas la cause principale des accidents publiés par le BEA en aviation légère
J'aimerais savoir d'où tu tires cette information.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Autant pour moi, par accident, j'englobe aussi les incidents sérieux, qui auraient pu mal tourner, et dont les pannes d'essence en campagne. J'ai lu pas mal de choses là dessus, dans plusieurs revues aéros, dont Info Pilote. Et ce serait bien l'un, sinon le, des causes de ces incidents...
C'est clair, je ne parlais pas que des crash...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

SDF75 a écrit : On pourrait parfaitement voler en toute sécurité par 500 m de visi, dans un espace de classe B, avec des contrôleurs aimables dévoués à nous suivre.
Pas si simple non...Passer une formation IR est facile mais voler après, seul, en conditions IMC, et juste quelques fois par an (car ça coûte), même avec des contrôleurs tip top, c'est chaud. 500m c'est presque une CAT II ton truc :D
D'ailleurs en monopilote, il me semble que c'est 700m au moins. De mémoire...c'est dire.
cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

SDF75 a écrit :Et @Cezame,
Je comprend que tu ne connais pas le système. Si notamment tu viens de Belgique.
Je connais bien Bruxelles, j'y ai vécu presque 3 ans.
Tu dis que tu ne ferais pas cela pour 12€ de l'heure, ça doit faire environ du 9€ nets, soit x 151h = 1359 € par mois... Avec le plaisir de voler en faisant encore une fois un truc qu'on aime... T'inquiète, y aurait des volontaires...
Mais quand l'instructeur est bénévole, c'est le club qui perçoit ça.
Mais même quand un instructeur arrive à trouver un poste de salarié... Tu crois qu'il touche 2600 € nets ? Eh, c'est pas un conducteur de métro de la RATP !
Tu n'as vraiment pas idée de ce que certains seraient prêts à accepter pour bosser en volant.

Préviens si tu passes à nouveau par Bruxelles, je te ferai découvrir quelques bières :-)
J'ai lu les réactions, c'est incroyable ce que le sujet soulève comme remarques!
Mais je suis désolé, je suis abasourdi de te lire, je ne comprend pas...

Je bosse en ATO, j'ai déjà ingurgité et digéré les nouvelles procédures, la paperasse; endossé des responsabilités diverses…
Rien que pour ça je mériterais une prime.

J'ai du plaisirs en vol, certe, mais j'ai aussi pas mal de soucis.
Car je gère tout au début! Le vol, les com', la météo, la leçon, les questions, le traffic, etc…
Alors j'avoue, oui, c'est extraordinaire de se retrouver à faire une belle nav' avec un élève en fin de formation. A deux encablures d'être prêt pour son examen. Et cette heure là, je suis prêt à la vendre 12€.
Mais quand je risque ma vie avec le sourire (et au début d'une formation, tout peut arriver!), et que je garde mon calme tout en gérant 15 problèmes à la fois, et en donnant le bon petit truc pour que l'élève évite de faire une manoeuvre dangereuse quand il sera solo, alors là je n'accepterai jamais de le faire gratuitement.

Tu utilises le mot "bosser en volant", et bien le travail mérite un salaire.

L'instruction ce n'est pas se promener en sifflotant pendant les 50 heures d'apprentissage. C'est du dévouement, de l'organisation, de la prise de responsabilité à un haut niveau! Un FI est avant tout un "pilot in command".
Eviter de shooter une CTR, éviter de couper la route à un autre zinc, se retrouver en un instant dans une position à 2 doigts de dégommer l'avion,et réagir plus vite qu'un chat sans s'énerver, jongler avec la météo (sinon en Belgique tu voles peu) et tu ferais ça gratis?

Tu serais volontaire pour endosser toutes ces responsabilités? C'est dingue.
Ou alors le gars ne touche presque pas les commande et n'apprend rien, et ça prend 80 heures.
Et puis, c'est à l'élève de payer, pas à l'aéroclub…
Ou alors, tu offres 150h en échange de la prise en charge de la qualif, ensuite tu te fais payer. C'est pas possible sinon ce système.
Et même un pro, qui donne de l'instruction à côté de ses vols en ligne. Il risquerait sa licence, sa santé, voir sa vie gratis? Au nom d'une passion?

Je vais te dire, si je n'ai pas entre 45€ et 55€ de l'heure, je ne me déplace même pas!

Et tu sais quoi, je dois refuser du monde…

Sans animosité, aucune, mais vraiment, je ne comprend pas votre système…

Amis passionnés, bonsoir!
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Merci pour les bières, mais je ne bois jamais d'alcool ! Si je repasse par Bruxelles, je ne refuserai pas un Coca Zéro...
Tu as, sans vouloir te vexer, une réaction assez disproportionnée... Tes remarques impliquent comme si étaient complètemen incompréhensibles des actions qui sont menées chaque jour, dans la plupart des aéroclubs de France. Or, même si la France peut sembler ridicule sur des points qui ne concernent pas ce forum, c'est quand même un pays de + de 65 millions de personnes, le 2ème d'Europe, je crois, avec un peu plus de 420 aérodrômes ouverts à la CAP ! Sans compter les terrains restreints où il y a aussi des élèves et... des instructeurs.
Dis en effet que tu ne comprends pas, dans le sens que tu ne l'accepte pas... Mais ne mets pas en doute le fait que ça fonctionne parfaitement ! Et comme je le répète, la bureaucratie qui tue ce pays n'a rien à voir avec le bénévolat...
Tu as ce mot : bénévole. Et je suppose qu'il aussi marqué dans les petits Larousse vendus à Bruxelles...
Non, les formations ne durent pas 80 heures. Oui, ce sont souvent de grands professionnels qui le font !
Notre Chef pilote est CDB sur Airbus, et même instructeur sur la bécane. Et oui, en plus il vient apprendre aux mecs comme nous à voler correctement. On a aussi un jeune qui est copi sur 737 ET instructeur.
Je veux bien croire que tu refuse du monde même à 50 €/h, mais ce n'est pas incompatible avec le fait que beaucoup d'autres acceptent de le faire pour beaucoup moins, ou même gratuitement, avec juste le remboursement des frais.
Je connais des hôtels 2 * à 90 € la nuit qui sont souvent complets... Tans qu'il y aura des pigeons, pardon, des gens qui veulent un super confort. Mais il y a également des mecs qui prennent un hôtel sans étoile à 2 ou 3... Et qui trouvent aussi, sans aucun problème...
Moi, j'ai passé ma qualif Vol de nuit avec un ancien colonel de l'Armée de l'Air. Pas le genre amateur...
M'a appris à essayer de tenir un cap au degré près, du moins l'aiguille collée sur la graduation !
Et quand tu parles de "risquer sa vie" et cette phrase revient plusieurs fois dans ton discours, comme si les élèves étaient presque tous des mongoliens sociaux en puissance susceptibles de se crasher à tout moment, tu m'excuseras mais ça me fait rire... Le militaire dont je viens de parler savait ce que c'était, de risquer sa vie !
Et permet moi de te dire, et là encore en tout respect, que j'ai perso une telle passion de l'avion que pour passer ma licence PPL, et faire 335 h, j'ai fait des trucs dont tu n'as même pas idée, à l'étranger, pour pouvoir payer mes heures. Et je peux encore me permettre de rêver à l'IFR !
Pour en revenir aux bénévoles, c'est une chose qu'on ne peut pas comprendre si on n'aime pas ce qu'on fait, déjà. Ensuite, c'est évident qu'on peut aimer son job, mais ne rien vouloir faire gratuitement...Je dirai que c'est avant tout un état d'esprit.
Le désir d'aider son prochain, surtout, n'a strictement rien à voir avec la quantité de travail, ou les responsabilités. Moi, je ne serai jamais bénévole pour passer la serpillère, et tondre les pelouses, même pour une vieille dame invalide qui serait connue comme la Mère Thérésa du quartier ! Simplement parce que je n'aime pas ça, et que je ne vais pas faire pour du beurre ce que je n'accèpterais pas déjà de faire contre rémunération.
Mais par contre, être instructeur et transmettre pour le plaisir une vraie passion, ça oui, je suis prêt à le faire si un jour, on me paie le stage FI...
Tu ne peut pas nier l'existence de ce qui existe et qui fonctionne bien depuis des générations. Il y a certainement d'autres traditions, et règles à foutre en l'air, dans ce vieux pays, pour qu'on fasse tout pour conserver les rares qui fonctionnent correctement !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ressors de ma grotte quelques instants, qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries !

Alors déjà un peu plus haut ça parle de faire 151h par mois (35/semaine donc) pour 1300 Euros... Perso pour voler 150h dans le mois il va falloir me payer beaucoup plus que 1300 Euros, même si c'est du 747. Parce que 151h (de vol, pas de travail, pour ça il faut ajouter plus de 50%) par mois c'est le truc de mercenaire qui termine le mois en miettes. Mais bref passons...

Sinon j'adore le superbe discours sur l'aide de son prochain de celui qui veut bien voler gratos parce que ça lui plaît mais qui ne veut pas aider la petite vieille parce que ça l'emmerde. CA c'est de la solidarité, de l'esprit d'entraide !

Enfin si je peux me permettre de donner mon avis d'ex instructeur bénévole puis vacataire (payé pas bien cher donc) : l'instruction dans tous les pays du monde sauf la France c'est un métier. Un métier où comme ça a été écrit ici on prend des responsabilités, parfois des risques, où on s'engage sur la formation de ses pilotes (oui oui, le jour où un d'entre eux va se viander on va venir vous poser des questions si votre nom figure dans son carnet de vol), et où on doit payer un droit d'entrée assez balèze. Alors oui c'est très bien on a un système en France qui fait que grâce à des instructeurs bénévoles les pilotes paient un peu moins cher leur formation. Si seulement c'était ressenti par lesdits élèves comme un privilège et qu'on ressentait un semblant de gratitude, on pourrait se dire que le bénévolat est une étape vers autre chose et qu'au moins on a un rôle à jouer. Mais quand on lit les discours de "Raoul" président de club, à la limite du mépris pour les jeunes qui viennent chercher de l'expérience à défaut de respect, ou des pilotes qui sont bien contents de payer leur heure de vol un peu moins cher et qui trouvent ça tout à fait normal puisque le mec à droite "se fait plaisir et c'est bien suffisant comme salaire", on se dit parfois qu'on est pris pour des jambons.
On en revient toujours à la même chose: le cas par cas ou la généralisation. Oui il y a des clubs où les FI's sont bien traités même bénévoles, oui il y a des bénévoles très compétents et très pros. Mais il y a aussi des usines à fric où le pauvre jeune FI qui vient faire des heures gratos au lieu de bosser se fait limite cracher à la gueule par son président ou/et par ses élèves qui repartent en grosse bagnole. Parce qu'on a un gros problème chez nous : quand c'est gratuit on ne respecte pas. Et ça, les pilotes, entre autres, en ont marre.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

je trouve que cette discussion était intéressante cordiale et modérée jusqu'à ce que Dan intervienne avec ses propos outranciers habituels (mépris du président, se faire cracher à la gueule, se viander etc)

et bien sûr une petite attaque personnelle au passage, tu manques d'arguments à ce point ?

concernant le bénévolat on en obtient beaucoup plus que dans le milieu professionnel parcequ'il n'y a pas d'obligation ni de contrainte
chacun apporte ce qu'il a envie d'apporter sans obligation de le faire et parfois sans qu'on le lui demande
un remerciement et de la reconnaissance pour seul salaire, un monde inconnu pour toi

Dan j'aimerais te rencontrer et te faire visiter mon club pour te montrer tout ce que des bénévoles y ont fait...juste pour le plaisir d'aider la communauté à laquelle ils ont adhéré (oui dans un club on remplit une fiche d'adhésion, c'est une association fermée)
tu seras surpris et tu me diras ensuite si mon management est si méprisant que cela

à ta convenance
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Raoul ce que tu prends pour un attaque personnelle c'est la réaction au sentiment que me laissent tes interventions (et ce que tu appelles propos outranciers ça s'appelle de l'argot dans les exemples que tu cites). Petit florilège extrait d'un topic sur le bénévolat (version complète ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27111):
Le 20/03/12

concernant la rémunération des FI l'erreur vient du fait de payer une formation 10 ke et d'attendre un salaire de cette qualif alors que les clubs sont par tradition pour la plupart bénévoles
et après on vient nous dire que c'est pas normal et qu'il faut une loi pour obliger les clubs à payer les jeunes qui font de l'instruction (et qui vont accessoirement nous planter du jour au lendemain dés qu'une place va se libérer en compagnie)

Le 28/03/12
d'autre part il est illusoire de faire croire aux jeunes FI qu'on va les employer dans les clubs, on leur préferera des gens plus agés car plus stables dans le temps sur le poste

Le 14/04/12
je ne méprise pas les FI CPL mais je m'insurge contre le fait qu'ils veuillent débarquer dans nos clubs uniquement parceque les compagnies n'embauchent pas
et ce au risque de déstabiliser tout notre système dont ils ignorent tout et dont ils se moquent puisqu'ils n'y resteront que le temps de trouver autre chose de plus intéressant pour eux

Le 01/05/12
je ne suis pas sûr que les jeunes CPL FI en attente de leur premier job soient au même niveau aussi bien humainement que aéronautiquement parlant
Comme je l'ai écrit plus haut, justement les remerciements et la reconnaissance sont loin d'être la norme d'après ce que j'ai pu constater, tant dans mon ex-club que chez mes confrères. Et comme je l'ai écrit si au moins il y avait cela, les FI's bénévoles en recherche de poste auraient le sentiment de "travailler" au nom de quelque chose. Et une fois de plus, je ne fustige pas le bénévolat en lui même, mais l'exploitation des possibilités qu'il procure pour abaisser les conditions de "travail" des instructeurs.
Je ne doute pas que ton club est formidable et que les membres y sont très contents, s'ils y sont c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils sont venus y chercher. Mais vu ton discours par le passé, ***à titre personnel*** ça ne me convient pas. Je changerai probablement d'avis quand je serai retraité ;)
Répondre