Je me présente tout d'abord, étudiant en 1ère S actuellement et en Tle S l'année prochaine, 17 ans, j'étudie actuellement dans un lycée général avec pour objectif de devenir pilote de ligne comme la plupart d'entre vous..
Il ne suffit biensûr pas de dire "je veux devenir pilote de ligne" pour l'être, comme la plupart le disent sans la moindre recherche.. Et oui, j'en connais même plusieurs qui viennent en sélections sans même savoir les tests qui leurs attendent par exemple..
C'est pour cela que depuis mon tout petit âge je m'entraine dans ce domaine, en volant dans des aéroclubs lorsque j'ai le temps et surtout le moyen de financement (acquisition de la base du vol depuis mon tout petit age) mais aussi en lisant et en faisant beaucoup de recherches grâce à notamment des manuels comme celui des fameux Boeing 737-800 ou encore l'Airbus A320, gràce à la compagnie Pegasus Airlines (je suis d'origine turc) qui comment dire, "sponsore" les jeunes passionnés en nous fournissant les manuels réels des types d'avions ou encore de l'OCC comme le FCOM, FCTM, QRH, CBT, AFM ou encore l'Operational flight plan réel, et les SOP de la compagnie avec en plus des invitations parfois dans des sim level D dans le QG de la compagnie à Istanbul et des réunions organisés avec les pilotes de la compagnie 2 fois par an au moins (près de l'aéroport de Sabiha Gökçen, base de la compagnie) pour en citez quelques uns, on a donc l'opportunité de comprendre les systèmes très complexes de l'avion, on a bien évidemment également l'opportunité de parler du terriblemarché de recrutement de pilote de ligne entre nous.
Ceci dit, sans vouloir trop vous embêter, j'écris surtout ici pour avoir vos avis et votre aide concernant le plan que j'ai dans ma tête pour atteindre mon objectif, (si vous pensez à l'ENAC, qui n'est plus du tout la voie royale contrairement a ce qu'on dit, et qui est très difficile d'accès d'ailleurs, et dont les élèves ne trouvent pas de boulot faute de partenariat, vous avez tort), je n'ai rien contre l'ENAC évidemment, c'est la réalite malheuresement..
Etant de nationalité française mais également turque, je suis conscient de l'avantage que j'ai sur ce côté.
PLAN A:
Après obtention de mon Baccalauréat Scientifique, (l’espérant vers mi 2016) et habitant près de Bâle (Base de EZS), j'espère qu'easyJet Switzerland réouvrera un offre d'emploi pour le recrutement de PNC, je voudrais exercer ce métier pendant au moins 2, 3 voir 4 ans jusqu'à mes 22-23 ans afin de pouvoir épargner au moins de l'argent pour le QT ou l'ATPL, je vivrais chez mes parents ce qui sera un gros + pour l'épargement.
Par la suite, je pense m'inscrire dans une FTO type Ayjet en Turquie, (65.000€l'ATPL F beaucoup de compagnies turques y recrutent ses jeunes pilotes dans cette école), mais il y a encore le QT à payer pour toutes les compagnies aériennes (TK inclus), qui est d'environ de 30k€ à 35k€, variant pour chaque compagnies, les compagnies turques étant en recherches de pilotes, je ne pense pas avoir de très gros problèmes d'embauche après la sortie de l'école, et pour preuve, je me suis présenter comme un low hour pilot fraichement sortis de l'école, et la compagnie Sunexpress m'a directement invité à Antalya pour passer les sélecs, le test Mollymawk + Interview d'environ 30 min et séance simu, avec un livret expliquant ce qu'il y à faire.
Dans les pires des cas, pour ne pas perdre sa licence, on peut toujours travailler comme instructeur pendant quelques mois dans l'école où l'on vient de sortir, je connais personellement beaucoup de pilotes turcs, la majorité ont trouvé un boulot en max. 8 mois.
Seul problème: En Turquie, seul Sunexpress, Onur Air, Borajet accepte les bacheliers, mais également TK (sauf qu'il faut avoir 1000 heure sur type avant de pouvoir tenter sa chance), Pegasus Airlines demandant une licence universitaire (bac +3).
Etant dedans la compagnie Pegasus, j'ai la chance de pouvoir parler au RH de la compagnie, qui me dit que j'aurais peut être la chance d'y accéder en convertissant mon Baccalauréat Scientifique en l'équivalent turc d'un BAC +2, car j'ai un ami pilote chez Sunexpress m'ayant dit que l'équivalent du BAC en France est un BAC +2 voir +3 en Turquie, ce dont je n'ai pas bien compris, je vais donc bientôt contacter l'éducation nationale pour en savoir +.
Coté financement pour mon plan A, je compte faire un prêt bancaire pour compléter le montant restant comme la plupart le font, je ne viens pas d'une famille riche. (Note: Faut arrêter de penser que les gens qui vont aux FTO ont des papa-mamans riches, la PLUPART y font un prêt, même à 18 ans. Pour donner exemple aux jeunes, vous pouvez allez voir sa page Instagram (pour les plus jeunes d'entre vous
Il y a bien évidemment pas que Ayjet, mais également CTC ou OAA, mais je parle principalement de cette école, car beaucoup d'autres sujets sont ouverts sur ces écoles, je ne pense donc pas qu'à Ayjet, mais également d'autres FTO comme Stella ou CTC, même si mes parents ne veulent absolument pas que ma formation soit à CTC. ( Une partie de la formation à NZ quand même..).
PLAN B :
C'est un peu + risqué, c'est la raison pour laquelle je le mets en B, après obtention de mon baccalauréat scientifique, je ferais une licence à l'université (bac +3), pour ensuite m'inscrire au programme ab-initio de Turkish Airlines, entièrement gratuite, et même rémunéré lors de la formation (environ 1000€/ mois).
Bien évidemment, c'est très sélectif, mais LARGEMENT moins rude par rapport à l'ENAC, il faut tout d'abord avoir sa Licence, puis passer le TOEFL ou IELTS (min. 6.5 à obtenir assez simple), puis s'inscrire via le site de TK, on nous donne ensuite une date pour passer le test DLR, utilisé également par Lufthansa, des test de Maths, Physique, Anglais, mais également psychomoteur qui se déroule en 1 journée.
La plupart y échouent ici, les candidats ayant réussi cette partie passe aux tests de DLR 2, (à noter qu'on nous fixe une date quasiment 2 à 3 mois après le passage du DLR 2, il faut donc être patient), le DLR 2 consiste en une interview en Anglais avec 2 psychologues allemands et un CDB turc, qui dure environ 30 à 45 min, les résultats sont donnés environ 2 à 3 semaines après, si succès, un nouveau interview, cette fois ci en turc, qui dure également de 30 à 45 min, les résultats sont donnés environ 1 à 2 semaines après, si l'on est retenu, on passe les examens médicaux etc et on nous donne une date pour le début de la formation qui se déroule en Turquie.
Ce parcours est fort intéressant mais fait également "peur", dû aux nombreuses échecs, même si comme dit précédemment les tests sont moins rudes qu'à l'ENAC, car en choisissant ce parcours, je ne pourrais pas épargner d'argent, et après échecs, je serais carrément obligé d'emprunter la totalité de la somme pour m'inscrire dans une FTO, soit plus de 100k€, ce qui est un gros risque.
Donc voilà, je remercie à ce qui ont pu lire entièrement, il y a biensur beaucoup d'autres parcours que je n'ai pas écris pour ne pas transformer le sujet en un roman.
Toutes vos commentaires/avis sont sont les bienvenus.