Les pilotes sortis de l'ATPL intégré CTC wings sont recrutés à 98% ?
Ca parait beau, quand on connait les stats des EPL...
Compte rendu complet, informations complémentaires pour CAE Oxford ici :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#454670
On peut en fait se rendre en bus à CTC. Il suffit de marcher environ 1km après s'être arrêté au bon arrêt. Le taxi vous coutera 20 à 25£ depuis central station.
Les locaux de CTC sont tout petits, la salle d'attente se trouve à quelques mètres de l'accueil et des salles d'examen.
On commence par quelques formalités, avant de se faire emmener dans une salle pour la présentation de Chrissie.
Les formalités, càd la mise sous pli des papiers que vous avez apportés, est l'occasion de commencer un mini entretien de groupe. Je suis sûr que la meuf de CTC qui est présente regarde comment vous arrivez, comment vous accueillez ceux qui arrivent après vous. C'est aussi l'occasion d'apprendre les prénoms. Pas crucial pour le day 1, un peu plus pour le day 2.
Informations données :
CTC est une entreprise qui a beaucoup d'activités, dont le programme Flexicrew.
"You'll first be employed by CTC under a flexicrew contract for 6 month, flying for easyjet, and since you're already there, you will be recruited by easyjet at the end of this time. Unless some goes horribly wrong"
L'interview du day 2 sera competency based, donc il faut préparer un maximum d'exemples.
Il est maintenant l'heure de se calmer, se vêtir correctement, poser son téléphone, se relaxer, et aller dans la salle des tests.
Le premier, les 15 calculs en 15 minutes. Honnêtement c'est très facile. Je dirais pas que ce que j'ai eu était niveau troisième mais presque..
Exemples de calculs types :
Multiplication de nombres à deux chiffres.
Calculs autour des racines, carré(e)s, cub(iqu)es.
Conversion de litre à kg avec ce qu'ils appellent la specific gravity (wtf) ..
Calcul de taux de descente, de temps de montée, multiplication de la conso instantanée par x heures de vol...
Sans papier ni crayon ou en un temps beaucoup plus court ça serait dur, mais là j'ai du torcher le truc en 6 minutes, je me suis tourné les pouces pendant 5 minutes après avoir checké mes réponses.
J'en ai profité pour dormir un peu, ce qui fut bien utile.
Test des barres qui bougent, avec un joystick. En fait il faut considérer que ces barres sont des FD, présentées dans un grand cercle, avec un point central, deux dots d'écarts latéraux et verticaux. (les dots sont bien proches du centre)
Perso, j'ai tenté de ne réagir qu'à partir du moment où ça dépassait 1 dot car sinon je risquais de surpiloter mes FD et d'avoir d'énormes oscillations.
Je ne sais pas si le système valorise la stabilité mais comme en avion ça le serait c'est que j'ai fait naturellement.
Très dur car mouvement aléatoire et violent des barres. A certains moments j'étais à fond à gauche et la barre driftait encore à droite.. Ensuite elle revient quasi d'un seul coup vers la gauche. Normal quoi.
Je me suis crispé sur mon stick. Trois tentatives. 4 puis 5. J'ai essayé de faire la dernière tentative sans me crisper sur le manche, j'ai eu environ 5 aussi.
Patterns. Il faut reconnaitre une forme géométrique dans un dessin plein de traits. Une minute pour chaque. La forme restera de la même taille et même orientation donc c'est plus simple que d'autres tests sans ça. Ce qui est dur c'est de garantir l'absence d'une forme dans le pattern. Pour ce faire, mon conseil c'est de regarder des angles distinctifs sur les formes.
Soit disant la vitesse de réponse est importante, mais ce n'est pas avéré :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 769#270769
Flight sim : il faut faire passer son avion dans les carrés. Pas de manette des gaz à utiliser. Epreuve la plus simple pour moi
Le risque pour un vrai ab initio c'est de confondre taux d'inclinaison et taux de virage.
J'ai eu 7 puis 8 puis 9. Le score parfait parait difficile à avoir, ça voudrait dire passer pile au centre de toutes les portes.
Je ne sais pas s'il est autorisé de piloter très brusquement au début pour se mettre au plus vite en face de la première porte (on débute au dessus et la trajectoire des portes est en montée)
Test d'attention : un plaisir par rapport à l'enac. On a un tableau avec comme titres de colonne et de lignes des couleurs en haut et des formes à gauche. Les couleurs et formes peuvent bouger. Des éléments de formes et couleurs prises dans la liste des possibilités apparaitront aléatoirement toutes les 5 secondes. Chaque fois qu'un élément apparait en matchant le titre de la colonne et de la ligne, il faut cliquer dessus.
Ce test, semble-t-il, devrait éliminer les daltoniens..
Pour moi la méthode naturelle c'était de regarder uniquement les apparitions. A chaque apparition, je regardais la couleur. Si la couleur matchait, je m'intéressais ensuite à la forme. Il y a 11 formes qui sont apparues pendant le temps imparti, donc c'est pas si fréquent que ça.
Quand les couleurs changent de colonne il y a un risque qu'une forme déjà présente se retrouve à matcher les titres, mais ça ne m'est pas arrivé, car sinon j'aurais eu un miss vu ma stratégie.
En fait, au départ il faut regarder les 4-5 éléments présents et savoir dire immédiatement si l'un d'entre eux matche. Si c'était le cas ce serait le plus dur à attraper.
Avec cette stratégie j'ai fait 11 hits et 0 miss pour chacune des trois tentatives
Bonhommes et formes dans les mains.. Autre nom : "savoir reconnaitre sa gauche de sa droite - avancé"
On vous présente un bonhomme habillé en vert avec un carré rouge et un cercle rouge dans ses mains, d'un côté ou de l'autre. Il peut se présenter de face, de dos, et à l'endroit ou bien tête à l'envers. En fait y en a trois sur une seule ligne.
On vous demande de compter en positif ou en négatif :
Positive left circle : combien de mecs sur les images ont un cercle dans la main gauche
Negative left circle : combien de mecs sur les images n'ont pas un cercle dans la main gauche, autrement dit combien ont un carré.
On dispose pour répondre d'abord de 8s puis 6 puis 4.
Ma stratégie c'était d'inverser circle en square quand j'avais un negative.
Vous pouvez totalement vous entrainer à ce test chez vous si vous avez le contenu. Ou alors vous pouvez vous faire chier à le créer, c'est pas super dur, il faut juste créer les 8 images de bonhommes possibles.
Multitasking : D'abord les barres du début reviennent. Puis on ajoute un décompte. La meuf dans l'oreillette donne un nombre initial et un step. Ensuite elle dit des nombres (chiffre par chiffre genre eight zero 1) en partant du premier et décroit de la step. Si la décroissance est différente de la step, il faut appuyer sur le bouton du joystick. Assez difficile à cause de la mémoire requise, et de la possible embrouille sur où en est-on par rapport à la step.. Notamment, quand la step change, on considère que c'est la nouvelle step, et il faudra appuyer sur la gachette uniquement quand la step changera de nouveau. Elle le fera. Si on appuie bien on a un hit, si on appuie trop ou pas assez on misse.
Ensuite on a les barres + les forme. La meuf dit une forme et une couleur. Quand un objet qui matche apparait à gauche, il faut appuyer sur la couleur correspondante sur le clavier et le chiffre contenu dans la forme. Si on le fait on a un hit, si on le fait pas ou mal ou a un miss.
Attention, le clavier est comme un clavier de téléphone, pas de PC!!!
Ultra violent, désigné pour l'être. Si vous êtes bon, l'ordinateur complexifiera la tâche, de manière à vous faire exploser la tête.
A la fin j'ai du faire 6 hit et 8 miss..
J'ai peut etre oublié un test...
J'avais trouvé ce commentaire sur le gros fil de CTC :
L'industrie n'a pas besoin de vous en ce moment, alors ils prennent n'importe quel commentaire bidon et vous l'envoient par e-mail....
Si un jour ça repart, ils ouvriront les portes et tout le monde sera très bon....
Peut-être caricatural mais à mon avis c'est vrai
Enfin, ça serait intéressant de voir les profils de la "concurrence".
A-t-on affaire à des jeunes bacheliers anglais ou bien à des mecs qui ont profil plus expérimenté ?
C'était assez difficile de juger sur l'habillement. J'ai parlé à une fille qui était ingénieure en thermodynamique. D'autres étaient ramenés par leurs parents.
Juste un dernier conseil : comprendre des anglais qui vous balancent des phrases non attendues et mal dites, dans un environnement bruyant, c'est pas super évident. Ca s'arrange avec le temps. Mon conseil c'est d'arriver la veille plutôt que le matin même, et vu que vous n'aurez pas aisément l'occasion de parler à batons rompus avec des anglais, écoutez une série anglaise sans aucun sous titres.
Là j'étais sur la série spartacus, regardée sans aucun sous titre c'est assez chaud, mais en 5-6 épisodes j'ai vu une nette différence dans ma compréhension orale.