EZY Campagne de recrutement

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

ugom13 a écrit :Bonjour !
Il y a quand même quelquechose qui me turlupine beaucoup depuis maintenant 3 mois alors peut etre que vous allez pouvoir me répondre :)
Je suis en fin de prépa et je vais intégrer une école d'ingé à la rentrée prochaine. Je voudrais devenir pilote (j'ai raté les PSY1 de l'ENAC cette année) et j'ai peur que d'ici trois ans (après mon école d'ingé) l'embauche ne soit pas si importante chez CTC. Est ce que vous pensez qu'il serait plus sage d'assurer le diplôme et de tenter CTC après ou de tenter dès aujourd'hui ?
Je sais qu'il est difficile de donner une réponse mais si vous avez des pistes ou conseils je suis preneur :-?
Pour quelqu'un sur le point de rentrer dans une école d'ingé, j'aurais tendance à penser qu'il est plus sage en effet de l'intégrer et d'en ressortir avec le diplôme qui va bien. Plus que jamais il me semble qu'il vaille mieux disposer d'une roue de secours quand on se lance dans une formation de pilote, sauf éventuellement dans le cas particulier des formations avec taf assuré à l'issue (KD AF, armées, etc). Maintenant, cette vue des choses n'engage que moi, nombre de brillantes carrières ont vu le jour suite à des choix osés et couillus. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ctc c'est un taf assuré non ?

Soyons honnêtes, aucun plan B ne permettra de rembourser facilement 150k€. Sauf peut etre une formation d'excellence en finance de marché.

Nano : les avions airbus comme n'importe quels autres avions EFIS hein :) et fb ne saura rien avant que tout soit fait !
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :Ctc c'est un taf assuré non ?

Soyons honnêtes, aucun plan B ne permettra de rembourser facilement 150k€
Un taf assuré? Je n'en sais rien.

Tout ce que je crois savoir est que cet organisme te prépare et te présente aux différentes sélections quand il y en a.

De là à dire que ça implique un job assuré, il y a un pas que je ne franchirai pas... :tss:

Quant à l'histoire du plan B permettant de rembourser 150 k€, je me place à un niveau différent: simplement celui de trouver du taf si les portes d'une éventuelle embauche en tant que PNT sont fermées. :tss:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je parle pas de ctc en général mais du programme mpl avec easyjet. Est ce que ça te garantit un job chez ezy ou pas ?
La meuf de ctc avait l'air de dire que oui.

Retrouver un taf, c'est bien beau... Tu fais comment pour rembourser 150k€ avec un taf entre 1 et 1.5 smics ? ?
Il faut un taf très bien payé !

Un costard noir pour un entretien pnt c'est acceptable ou pas ?
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :Je parle pas de ctc en général mais du programme mpl avec easyjet. Est ce que ça te garantit un job chez ezy ou pas ?
La meuf de ctc avait l'air de dire que oui.
C'est pourtant ce que tu écrivais dans ton poste précédent... Relis-toi avant de poster, alors. :tss:

Quant aux "garanties" de jobs, c'est comme en politique: les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

Maintenant, question pratique: si le seul costard dont tu disposes est noir de chez noir, eh bien revêts-le, le plus important est de ne pas se présenter dans une tenue débraillée aux interviews. Mais tu devrais peut-être investir dans un costard de couleur plus neutre, gris par exemple...
ugom13
Copilote posteur

Message par ugom13 »

Merci pour vos réponses !
Scagrams je ne sais pas encore mais ce sera surement Supméca Paris, Ensma, INP ou INSA Lyon :)
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Vous auriez une idée de ce qu'il se passe dans l'heureux cas où on est accepté ?
En termes de délai notamment ?

On peut être amenés à partir en formation du jour au lendemain comme ça ? Ou bien est-ce qu'on a un délai de plusieurs semaines/mois, comme l'entrée en formation à l'enac ? On peut éventuellement demander à prolonger si besoin ?

Merci
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Les anciens collègues qui sont partis chez easy quand ils ont pris des expérimentés non qualifiés airbus, ont tous eux juste les 3 mois de préavis, voire un peu moins.

Je n'en connais aucun qui se soit amusé à tenter de repousser sa start date.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Dubble a écrit :Vous auriez une idée de ce qu'il se passe dans l'heureux cas où on est accepté ?
En termes de délai notamment ?

On peut être amenés à partir en formation du jour au lendemain comme ça ? Ou bien est-ce qu'on a un délai de plusieurs semaines/mois, comme l'entrée en formation à l'enac ? On peut éventuellement demander à prolonger si besoin ?

Merci
Ils vont te demander pendant l'entretien combien tu as de mois de préavis. Et si tu es pris (je te le souhaite !), en fonction de leurs besoins et de celui d'EZY, ils te donneront entre "ton préavis" (généralement 3 mois) et 6 mois en gros. Il peut même arriver qu'ils te demandent si tu peux négocier ton préavis et partir plus tôt.

Et je viens de me rendre compte que je te raconte la même chose que 5 ring en fait...Enfin, comme ça tu as deux avis qui se rejoignent.
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

5 Rings a écrit :Les anciens collègues qui sont partis chez easy quand ils ont pris des expérimentés non qualifiés airbus, ont tous eux juste les 3 mois de préavis, voire un peu moins.

Je n'en connais aucun qui se soit amusé à tenter de repousser sa start date.
J'ai eu un peu moins de 3 mois ... ce qui ce s'est révéle tout juste pour convertir ma licence, mon médical et obtenir la clearance de procius.
Jamba
Copilote posteur

Message par Jamba »

Un post intéressant trouvé sur le net rédigé par un british qui vient juste d'être accepté au MPL EZY :

"This is something that I have looked into quite a bit.

I will be borrowing the full amount for the easyJet MPL which costs £109k. So this roughly equates to about £1500 a month (eekk) due to BBVA repayment period being 8 years for the integrated courses. You will also be charged interest: 3% + the Bank of Englands base rate (which hopefully won't be going up anytime soon given our slightly bruised economy right now).

Now when you actually start with easyJet as a pilot you don't actually theoretically work for easyJet - you work for CTC as an agency worker basically filling in the gaps on rosters where there is pilot demand. THIS IS ONLY YOUR FIRST YEAR. As a result your income will vary from month to month. But from speaking to some easyJet pilots this could be from between £2500 - £3500 a month. When you finish your first year you are likley to become a full time employee of easyjet and start on about £42k.

However - if you work abroad in your FIRST YEAR, then you actually will receive a salary just like your permanent contract counterparts, therefore giving you a salary equivalent to approx £42k (in euros).

The Bond repayment confused me at first. Alas it can be helpful. Skipping ahead to if you had a full time salary of £42k (when you are a permanent employee), your bond repayments would be 12k a year NOT on top of your salary (like CTC suggest) but FORMING PART of your salary. So essentially you would only be taxed on a salary of 30K but receive 12k in TAX FREE repayments.

So if we are paying back £1500 a month. Each month £1000 of that is in bond repayments leaving you with approximately £500 left to pay each month out of your £30k salary (assuming you have borrowed the full 109k). AFTER tax (in the UK), a salary of 30k will give you £1963 a month. So deducting the final £500 a month will give you £1463 a month to live on. Remember though that your salary does increase quite quickly year on year so it will become easier.

Key points to take away as this is quite a long winded answer:

1. Your first year will be a struggle as you are on flexicrew which means you wont be on a salary so your month to month earnings will vary (but you will still need to pay back that £1500 (approx)

2. If you work abroad in your first year you are in a financially stronger position

3. Bond repayments are NOT on top of your salary, they form PART OF YOUR SALARY.

4. Your salary will go up fairly fast anyway year on year

5. Happy flying from your economist Pilot.... haha"[/quote]
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Suis-je le seul à trouver délirant de payer 109k£ pour une MPL ?
Taux d'emprunt à + de 3%!!!! :o :o :o :o ils se font plaisir les mecs !!!!
Glennnn
Captain posteur

Message par Glennnn »

" 3. Bond repayments are NOT on top of your salary, they form PART OF YOUR SALARY. "

Mis en relation avec le point 1, ça fait quand même une situation qui paraît difficile à gérer sur le plan financier. Enfin, tout dépend du salaire et du bond reversé représenté à travers ce salaire évidemment.
Raf974
Elève-pilote posteur

Message par Raf974 »

Glennnn a écrit :" 3. Bond repayments are NOT on top of your salary, they form PART OF YOUR SALARY. "

Mis en relation avec le point 1, ça fait quand même une situation qui paraît difficile à gérer sur le plan financier. Enfin, tout dépend du salaire et du bond reversé représenté à travers ce salaire évidemment.
c'est explicité :

- situation standard avec salaire fixe de 42k£ brut annuel ( salaire qui évolue au fil des ans )
- situation avec le bond : 30 k£ brut annuel (qui évolue au fil des ans) + 12 k£ de bond net d’impôts reversé par an
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On sait maintenant que les 42k de la première année c'est du brut. Soit 2700£ mensuelles en gros (ou idem en euros, ce qui est rentable)
On sait également que BBVA sont de gros escrocs, cf ma feuille de calcul d'emprunts :
https://i.gyazo.com/936f4c1d0356b9f740d ... 79b346.png
(ce qu'il faut lire : pour rembourser 109k£ sur 8 ans avec une mensualité de 1500£, il faut un taux d'environ 7.5%, ou alors une assurance complémentaire chère qui fait remonter l'équivalent taux dans mon calcul, en tout cas le cout total de 1500£ sur 8 ans c'est rien d'autre que 1500*8*12 = 144k£ soit 32% d'intérêts)

Questions :
Est-ce qu'on ajoute des primes de vol à ces 42k£ ? avant 1205hrs totales ? Après ?
Si on calcule 42 en net ça fait du coup environ 2700 : ça veut dire qu'on perd en salaire entre le flexicrew et le cdi ? On passe de 2500-3500 à 2700..

Quelle est la durée pendant laquelle on est considéré comme trainee et non comme S/O à part entière ?
Quel est le processus pour se faire recruter à l'issue de l'année flexicrew ? Ca reste la grosse incertitude du programme CTC MPL.
Dans une année de flexicrew on peut faire ses 500h sur 320 ? Si on a pas de chance et qu'on arrive à moins que 500h, c'est pas génial pour l'employabilité..

Concernant l'emprunt, vous pensez qu'il faut emprunter combien en plus pour couvrir le cout de la vie ?

Merci
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Toi tu vas passer à côté de ta vocation...comptable ou banquier te conviendrait mieux! :o
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Lowrider a écrit :Toi tu vas passer à côté de ta vocation...comptable ou banquier te conviendrait mieux! :o
Désolé mais avant d'emprunter 109k£, doit-on le rappeler c'est le prix d'un appartement, il vaut mieux se poser ce genre de questions.

Mes amis me charrient en me disant que je vais me retrouver en prison entourés de gros blacks le jour où je ne pourrais plus rembourser :lol:
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

Dubble a écrit :
Lowrider a écrit :Toi tu vas passer à côté de ta vocation...comptable ou banquier te conviendrait mieux! :o
Désolé mais avant d'emprunter 109k£, doit-on le rappeler c'est le prix d'un appartement, il vaut mieux se poser ce genre de questions.

Mes amis me charrient en me disant que je vais me retrouver en prison entourés de gros blacks le jour où je ne pourrais plus rembourser :lol:
Hahah.. Oh mon dieu le cliché :lol:
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Dubble a écrit :On sait maintenant que les 42k de la première année c'est du brut.
Juste pour confirmer, les 42K, c'est quand tu es en contrat permanent avec EZY, c'est ça ? Combien de temps ça prend pour passer sous contrat EZY (et pas Flexicrew) ?
C'est quoi le salaire Flexicrew ? Il y a de ça 5 ou 6 ans, c'était 1200 livres par mois pendant 8 mois (tout compris, et tax free) puis payé à l'heure de vol. Mais je crois que ça a changé depuis non ?
TheoPL
Captain posteur

Message par TheoPL »

Les gars vous sortez d'ou vos 42k. Parce qu'a la présentation powerpoint du dernier jour des séléctions EZY ont te dis 38k£ ..

Et ensuite pour répondre à une question posée plus haut, si tu es vraiment pas bon en théorie ou en vol et EZY ne te veux plus, ctc te transfère en whitetail et fais le nécéssaire au près de la caa pour que ce que tu as déjà fais sois converti pour ton cpl.
C'est arrivé à un mec de la promo précédante à la mienne
Répondre