pourquoi le métier de pilote de ligne est il aussi inaccessible?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Je trouve ton message un peu à côté de la plaque sur certains points, cela démontre un manque de renseignements sur le métier et c'est un peu problématique quand on sait ce qu'il en coûte (à tous les sens du terme) pour accéder à un cockpit.

Je t'invite à réfléchir aux différents aspects du métier, y compris les négatifs avant de te lancer. C'est ce que j'ai fait et je m'apprête à commencer ma formation (après 5 ans avoir fini mon diplôme et quelques années à travailler), et si ta motivation est solide tu continueras, sinon tu te diras que ça n'en vaut pas la peine...

C'est clair que si je ne pensais pas que le métier de pilote est le meilleur pour moi je ne serais pas prêt à faire tapis avec mon compte et bosser l'Atpl en parallèle de mon boulot pendant 1 an pour y arriver. Mais il faut être réaliste sur certains points et parler avec les bonnes personnes tout comme réfléchir par toi même.

Faire du long courrier n'est à mon avis pas spécialement intéressant, je le vois plus comme une solution de fin de carrière le jour où l'argent est le plus important et où la technicité ne t'intéressera plus... Se taper 6-10h à surveiller l'ordinateur pour ne pas être sûr de poser la machine et faire peut être 1-2 atteros par mois ce n'est pas forcément intéressant (et si on dit le paysage vaut quand même le coup... de nuit ou si c'est un survol océanique ce n'est pas très palpitant je pense), je pense que pour le coup, 1 PPL qui va faire un tour du dimanche avec des conditions un peu particulière comme du vent de travers aura probablement fait des choses plus intéressantes que le pilote long courrier si son vol s'est passé correctement.

Pour le contact humain, ceux que tu auras en vol se limiteront essentiellement à des emmerdeurs (sinon pas de raison de voir les pax) ou occasionnellement à des mordus qui veulent un jump seat, quand à l'escale tu seras probablement fatigué et en plus en décallage horaire donc ce ne sera pas forcément le trip, sans compter qu'avec le temps tu te diras que t'aurais bien aimé passé ton we avec ta femme et tes gosses plutôt que de cotoyer des PNC qui seront peut être aussi fatiguées que toi et pas toujours sympas.
Cela c'est bien entendu si tu fais du long courrier, tu as le plus de chance de finir dans une low cost, et là tes contacts se limiteront au chef avion qui fera tout pour que tu sois repartis dans la demi heure après ton attero pour le leg suivant.

Je te peinds certains aspects négatifs, mais je reste convaincu que cela sera pour moi 1000x mieux que ce que je fais à l'heure actuelle et je veux cette vie en sachant dans quoi je vais. Mais tu as intérêt à enlever tes filtres roses sinon tu risques d'avoir pas mal de désillusions après t'être personnellement investi dans ta formation et recherche d'emplois.
Pour moi quand je serai pilote ce ne sera pas comme aller à l'aéroclub, ce sera faire mon travail en respectant les standards et les contraintes que j'aurai accepté (coucher/lever tôt, travail pas quand on veut mais quand on te dit, destinations pas toutes roses) du mieux que je peux, mais en contrepartie je serai dans un environnement de travail que j'aurai choisi à savoir le cockpit avec la satisfaction de voler.

Si tu comprends et accepte ça vas-y, sinon tu devrais encore réfléchir...

Et pour les métiers que tu compares, tu prends vraiment des extrêmes en citant les métiers que tu dis... Pour beaucoup de pilotes ici, quand ils ont eu une vie pro avant, on dénombre un nombre important d'ingénieurs, j'en fais parti d'ailleurs... Et malgré mes 5 ans d'études, mon master en école de commerce en plus et une position intéressante (presque 3000€ avant 30 ans, déplacement à l'international et développement de machines complexes) et très prometteuse dans ma société (en 2 ans de boite je fais des tâches plus variées et complexes que pas mal de "vieux" de 50+ qui n'ont rien connu d'autres que leur bureau et ordinateur), je ne remettrai pas en cause ma volonté de finir pilote ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Alexandrin77 a écrit :
Dan a écrit : Avant toute chose je te suggère de te renseigner un peu sur le métier de pilote. On ne va pas à l'aéroclub quand on va bosser et c'est loin d'être rose ou paradisiaque tous les jours.
je sais qu'il y a des inconvénients en tant que pilote!! vol de nuit en long-courrier; loin de sa famille; ne pas avoir des vacances quand on le veut; être absent aux jours d'anniversaires de ses enfants et j'en passe!!

mais tout ça est largement compensé par le fait de poser son fessier dans un liner de 60 tonnes et de passer son temps dans un cockpit à l'autre bout du monde, par le plaisir de voler quoi!!! tu vas pas me dire que vous êtes à plaindre par rapport aux maçons, éboueurs, à ceux qui bossent dans les bâtiments et qui font des métiers physiques!! qui travaillent l'été en pleine chaleur pendant que les pilotes sont tranquillement assis dans leurs cockpits :P
Le chat blanc a écrit : Mouais ça dépend des jours ça... Quand ça fait quatre matins d'affilée que tu te lèves avant 4h, il arrive qu'en ouvrant les yeux dans un hôtel à l'autre bout de l'Europe, tu te demandes où tu es et ce que tu fais là pendant de longues minutes, avec un picotement désagréable dans le crâne... Dans ces moments-là je me dis que je préfère encore me lever à pas d'heure pour aller voler qu'à 8h pour aller au bureau comme je le faisais avant, mais je serais quand même mieux sous la couette pour encore quelques heures.

Si tu voles un jour en ligne, cette vision idyllique te passera bien vite...
oui c'est sûr que ça doit pas être évident de se coucher toujours tôt mais ce n'est rien par rapport à d'autres qui se laissent à la même heure pour ramasser les poubelles, nettoyer les escaliers des bâtiments et autres!!!!

tu es bien mieux dans ton cockpit que dans ton bureau en bois avec ton ordinateur!!! tu me dis que si jamais un jour je deviens pilote de ligne le métier ne sera pas aussi fascinant que je le pense actuellement, ça peut être vrai seulement je pense que cela dépend des personnes, certains après 20 ans de carrière trouvent toujours ce métier très plaisant et super funny! d'autres s'ennuient complètement!! mais ces gens-là n'ont pas la passion du métier ou alors ils n'en avaient pas une assez solide, parce que désolé prendre les commandes d'un liner de 60 tonnes qui va à 900km/h, si c'est ennuyant je vois pas ce qu'il faut de plus :) !!! tu vois du pays, tu rencontres pleins de nouvelles personnes, tu exploites plein de nouvelles machines, tu transportes XXX passagers en peu de temps, tu gagnes bien, tu as du vues superbes depuis le cockpit et j'en passe :P !!

et surtout c'est un des rares métier où on t'applaudis pour ce que tu fais!! (passagers à l'atterrissage)
Jop a écrit :Vous ne pouvez même pas imaginer les métiers qu'on fait certains avant d'être pilote...

peux-tu en citer quelques un s'il te plait :D ?
Ta vision du métier manque cruellement de maturité, mais c'est bien normal étant donné ton âge.

Chaque métier nécessite des aptitudes, des talents, que tous n'ont pas, et chaque homme doit trouver la profession qui lui convient...beaucoup n'arrivent pas à ce stade.

Chaque métier, du plus simple au plus prestigieux (appréciation qui varie largement en fonction des caractères, sensibilités, cultures) apporte son lot de satisfactions et de contraintes/problèmes/souffrances.

J'ai fait d'autres métiers avant celui-là, mais c'est celui-ci que je voulais et aucun autre, cependant ce n'est pas ça qui fait que ma vie est rose, mauve ou noire.

Sache que se débattre avec un avion en feu, ou avec de lourds problèmes techniques, ou des conditions météos exécrables, des passagers fous/agressifs/mourants, râter les anniversaires de proches, tout autre évènement de la vie de tes proches, passer à côté de tout un tas de choses...

Tu apprendras que chaque carrière a un prix.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

5 Rings a écrit :râter les anniversaires de proches, tout autre évènement de la vie de tes proches, passer à côté de tout un tas de choses...

Tu apprendras que chaque carrière a un prix.
Et ça c'est ce que ceux qui acceptent de faire ce métier pour un salaire de misère oublient. Les contraintes sociales et familiales de ce métier sont lourdes. Très lourdes. Et ça a un prix.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ceux qui "acceptent" n'ont pas nécessairement le choix... :tss:
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

Message par Alexandrin77 »

fouga et 5 rings d'accord j'ai compris le message!! si vous dites ça c'est que vous avez probablement de l'expérience et que vous savez de quoi vous parlez car vous avez vécu le train de vie d'un pilote de ligne!!! bon courage pour ta formation fouga

je n'imaginais pas le métier comme ça aussi dur!! en voyant les vidéos de cockpit sur youtube par exemple je pensais que c'était le pieds!! mais peut-être qu'elles sont là pour faire le buzz ou embellir la vision des jeunes sur le métier (comme moi lol)

j'avais discuté avec un pilote ryanair il y a quelques temps qui me disait que sa vie était touts les jours le bonheurs!! et que sa compagnie était top, je ne m'attendais pas à ce que d'autres pilotes disent l'inverse!!

donc effectivement il y a peut-être besoin à ce que je retourne à la réalité, mais tant que je ne serai pas pilote je n'aurai peut-être jamais idée de ce que représente vraiment le métier c'est vrai, donc vaut mieux que je me taise et que j'écoute ceux qui l'ont pratiquées des années! :turn:

dsl pour ce que j'ai dis inconsciemment, a+
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je ne (re)ferais aucun autre métier au monde, c'est celui que je voulais, pour lequel je me suis battu...mais la perfection n'est pas de ce monde et il y a un revers à la médaille, comme toute médaille d'ailleurs.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Nimbus2DH
Chef pilote posteur

Message par Nimbus2DH »

5 Rings a écrit :Je ne (re)ferais aucun autre métier au monde, c'est celui que je voulais, pour lequel je me suis battu...mais la perfection n'est pas de ce monde et il y a un revers à la médaille, comme toute médaille d'ailleurs.
Si tu fais une médaille avec un ruban de moebius tu seras sur de n'avoir qu'une face à celle-ci et ainsi pas de revers,

Ne me remerciez pas c'est cadeau ;)
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Ça ça vaut bien un apéro. Servi dans une bouteille de Klein.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Alexandrin, t as une capacité assez sidérante à tout mélanger...
Alexandrin77 a écrit :on vous dis : on vous laisser monter dans des avions de ligne gratuitement, et en plus vous les pilotez, et en plus vous voyagez, et en plus on vous paye!!! tu es payé pour volé!!! c'est extraordinaire tu ne trouves pas? c'est comme si on te disait que tu étais payez pour faire ta passion, pour dormir, manger etc...! je suis sûr qu'aucun pilote de ligne actuellement en activité n'a l'impression de travailler quand il est dans son cockpit et que le matin il se réveille content d'aller bosser!
Oui et non. Tu as une vision très idéalisée du métier. Tu n'es pas le seul, c'est le cas de la plupart des jeunes de ton âge. Quand je dis à un jeune que ça me gonfle de me réveiller à 4 heures le lendemain matin, il me répond invariablement "Oui mais c'est pour voler, donc tu seras content de le lever". Ouais, j'aime voler, mais je préfèrerais que ce soit un peu plus tard dans la journée 8)

Oui parce que, en effet, quand on est tranquille en croisière, au soleil, à regarder des paysages parfois somptueux, à ce moment là, on n'a pas le sentiment de "bosser" dans le sens négatif du terme.

Non parce que, comme l'a fort justement fait remarquer Le chat blanc, ce n'est pas le cas 100% du temps. Comme il l'explique, à ton quatrième réveil d'affilée à 4 heures du matin, tu resterais bien au lit. Et, comme dans tous les métiers, il y a des moments qui sont des contraintes (la prévol quand ça pèle les couilles ou quand il pleut des cordes, la rotation avec un collègue casse-burnes, etc)
Alexandrin77 a écrit :tu me dis que tu t'es lancée dedans à 35 après avoir stoppé 10 ans les études mais je suis sûr que tu es une exception!!
Je ne représente pas la majorité des cas, mais je ne suis pas une exception non plus, il y a pas mal de pilotes qui ont commencé leur formation après 30 ans.
Alexandrin77 a écrit :le métier de pilote de ligne est difficile dans le sens où quand tu dis à quelqu'un que tu veux être électricien, plombier, mécanicien, ils te disent ''c'est bien tu sais quoi faire dans ta vie!'' mais quand tu dis ''je veux être pilote de ligne'' ils te disent ''ah oui mais c'est chaud tu sais et il faut faire de grandes études et très peu y arrivent...'' etc !!! pourquoi tout le monde a cette vision du métier comme étant dur à atteindre? y a bien une raison!!!! tout le monde vous voit comme des surhommes et il est très rare de trouver des gens faisant ce métier!! donc ça doit pas être facile ?

Ha, donc, C'est parce que Madame Michu ou Monsieur Tout le monde, qui ne connaissent rien au métier, t'ont dit "c'est chaud tu sais et il faut faire de grandes études et très peu y arrivent" que tu postes sur Aeronet un sujet intitulé "Pourquoi le métier de pilote de ligne est-il inaccessible ?" :tss:
Alexandrin77 a écrit :tu me dis que pour les maths il suffit de faire des additions, des soustractions et une règle de 3, mais est-ce que ça suffit pour comprendre l'ATPL théorique et réussir les 14 modules de l'examen??!!!! toi tu as réussi l'ATPL ou tu as galéré?!!

L'ATPL théorique, ça dure quelques mois. La pratique du métier au quotidien, ça dure toute une carrière. En effet, il faut un peu plus que ça pour comprendre l'ATPL théorique, mais pas besoin d'avoir une super moyenne en maths et en physique en 1ère et Terminale S. J'ai un peu galéré à comprendre certains trucs, avec en ^plus la difficulté de le faire en anglais.

Mais j'ai quand même réussi à le faire en 6 mois. J'ai passé les 14 modules en une seule fois (sur deux semaines, en quatre journées, avec 3 jours en moyenne entre chaque journée). J'ai voulu faire comme Tomcat, mais comme je suis moins fort que lui, je n'en ai réussi que 12 du premier coup, j'ai dû en repasser deux un mois plus tard.
Alexandrin77 a écrit :ce que je veux dire c'est que c'est tellement bizarre qu'on te paye pour voler, c'est un métier de malade, c'est comme si quelqu'un ouvrait un aéroclub avec toutes sortes d'avions et disait ''vous faites une formation de 2 ans, et ensuite vous pourrez venir pilotez dans notre aéroclub tout les jours gratuitement et on vous paye (beaucoup) en plus!!" non seulement tu voles et on te paye pour faire ça!! c'est un rêve pour tous! une grande chance de pouvoir faire ça!! mais du coup comme c'est un métier plaisant et bien payé, cela équivaut à avoir un parcours long et difficile non?!

Je n'ai pas tout compris. Je ne sais pas s'il te manque des connaissances en maths et en physique pour faire de métier, mais ce qui est certain c'est qu'il te manque un peu de maturité. La bonne nouvelle, c'est que ça ne demande pas beaucoup d'effort à corriger. Juste du temps.
Alexandrin77 a écrit :par contre je comprends pas pourquoi vous dites que les mecs avec 1000-2000-3000 heures de Beech ont plus de galères à trouver du travail que des low-timers!! quand je vois des annonces d'offres d'emploi pour pilote il faut toujours de l'expérience sur type, au moins 500h, sinon tu trouves rien!!

Bah oui mais 1000 ou 2000 ou 3000 heures de Beech ne sont pas très utiles pour répondre à une annonce A320 ou 737 qui demande 500h sur type...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Scagrams a écrit :Je pense qu'avoir un bac S apporte une grande aisance pour l'ATPL. C'est pas essentiel, et ma classe en formation integré en est la preuve : 3 scientifiques seulement pour 9 élèves. Par contre tu te doutes que c'est ces 3 élèves qui comprennent le mieux, le plus rapidement (et qui se retrouve à donner des cours aux autres... je désapprouve pas, j'aime aider les gens :) )
Je n'affirme pas qu'il est impossible d'obtenir son ATPL sans formation scientifique (ce forum en est la preuve!), et je comprends que nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Je dis juste que ça aide (fortement).
100% d'accord avec ça. Bac S absolument pas nécessaire, mais ça aide.

C'est une évidence que quelqu'un qui a fait un bac S, Maths Sup/Spé ou une école d'ingénieur aura plus de facilité que quelqu'un qui a un bac ES ou L...
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Pilote de ligne, comme tous les métiers, peut-être génial ou déprimant, en fonction de ta compagnie, ta situation géographique, familiale, etc...
si tu es policier à St Tropez ou dans le 93 tu auras une vie complètement différente.
C'est pareil pour pilote. Si toute ta famille et tes amis vivent à Pau, et que tu voles dans un low cost en lituanie avec 5 ON/2OFF payé 1500€, ça va être plus difficile que commandant A380 chez AF.

Mais oui, c'est un super boulot si on le compare aux autres.
Piloter ces belles machines est un privilège à mes yeux, alors être payé pour ça... Et si tu as la chance d'être dans une bonne compagnie, c'est le pied c'est vrai. Tu dors dans de très beaux hotels, tu manges bien, tu es bien payé, bien traité. Il est rare pour un salarié d'être aussi "chouchouté".

Et une fois que l'avion est posé, au stand, c'est fini, tu n'as plus a t'en soucier, tu peux penser à autre chose, ce qui est, la aussi, assez rare pour ce niveau de responsabilité et de revenu.
Il m'arrive de trouver ma période OFF trop longue, d'avoir envie de retourner travailler (voler), chose inimaginable dans mon ancien boulot !

Il y a effectivement beaucoup d'aspects nêgatifs, tu rates Noel, les anniversaires, les vacances des enfants, etc. Mais je ne vois pas d'autres métier qui me plairaient plus que pilote de ligne.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Jop a écrit :Le parcours scolaire, on s'en fiche pas mal. Le plus important pour moi c'est l'attitude des gens, le sérieux et la capacité à donner une bonne atmosphère dans le cockpit. Les compétences techniques sont certes importantes mais elles sont pour moi secondaires et s'acquièrent avec le temps.
Je suis totalement en accord avec ça. N'importe quel crétin peut apprendre à piloter, ou presque (On arrive bien à faire piloter des singes ou des chiens). Ca prend plus ou moins de temps selon les gens, mais la plupart peuvent y arriver.

Par contre, les qualités humaines, on les a ou on ne les a pas. Certes, on peut tous s'améliorer sur ce plan, mais un gros con qui n'est pas conscient de l'être et/ou qui n'a aucune intention de changer ça, il peut être un excellent pilote, c'est un mec qui n'a pas sa place dans un cockpit en travail en équipage.

Etre agréablement humainement, bon vivant, souriant, ouvert, à l'écoute, patient, savoir faire signaler en douceur à son collègue qu'il oublie un truc (par exemple, attraper la checklist lui fera comprendre qu'il a oublié de l'appeler, et c'est plus subtil et humainement plus agréable que de dire "stand by with the xxx checklist"),
Jop a écrit :Les pilotes "ENAC" sont des êtres humains, ils ne sont ni moins bons ni meilleurs que leurs collègues, ils ont juste un parcours différent.
Je suis moins d'accord avec ça. Les EPL sont des gros cons prétentieux formés grâce à nos impôts, quand même !

Naaaaaaan, je déconne, yen a des sympas ! :lol:
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Et ce n'est pas avec tes impôts. Tu déconnes deux fois. :P
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

f6exb a écrit :Et ce n'est pas avec tes impôts. Tu déconnes deux fois. :P
On va pas refaire ce débat stp
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Je sais, mais j'ai eu la flemme de rechercher le lien. :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

f6exb a écrit :Et ce n'est pas avec tes impôts. Tu déconnes deux fois. :P
Je sais, mais quitte à faire de la provoc, autant le faire à fond ! :lol:

Je déconne deux fois volontairement ! :bleble:
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur

Message par Alexandrin77 »

LJ35 a écrit : Oui et non. Tu as une vision très idéalisée du métier. Tu n'es pas le seul, c'est le cas de la plupart des jeunes de ton âge. Quand je dis à un jeune que ça me gonfle de me réveiller à 4 heures le lendemain matin, il me répond invariablement "Oui mais c'est pour voler, donc tu seras content de te lever". Ouais, j'aime voler, mais je préfèrerais que ce soit un peu plus tard dans la journée 8)

Oui parce que, en effet, quand on est tranquille en croisière, au soleil, à regarder des paysages parfois somptueux, à ce moment là, on n'a pas le sentiment de "bosser" dans le sens négatif du terme.

Non parce que, comme l'a fort justement fait remarquer Le chat blanc, ce n'est pas le cas 100% du temps. Comme il l'explique, à ton quatrième réveil d'affilée à 4 heures du matin, tu resterais bien au lit. Et, comme dans tous les métiers, il y a des moments qui sont des contraintes (la prévol quand ça pèle les couilles ou quand il pleut des cordes, la rotation avec un collègue casse-burnes, etc)
oui c vrai je suis daccord que ca doit pas etre facile!! mais ta le temps de te reposer et de faire la grasse matinée en off non :tss: ? j'avais discuté avec un pilote ryanair, il m'a dis qu'il fait 5 jours de travails et 4 jours de repos, il a le temps de récupérer pendant ces 4 jours j'imagine!!

l'important c'est que tu volles, mais avec de meilleurs conditions ça serait mieux je te l'accorde!!
LJ35 a écrit : L'ATPL théorique, ça dure quelques mois. La pratique du métier au quotidien, ça dure toute une carrière. En effet, il faut un peu plus que ça pour comprendre l'ATPL théorique, mais pas besoin d'avoir une super moyenne en maths et en physique en 1ère et Terminale S. J'ai un peu galéré à comprendre certains trucs, avec en ^plus la difficulté de le faire en anglais.

Mais j'ai quand même réussi à le faire en 6 mois. J'ai passé les 14 modules en une seule fois (sur deux semaines, en quatre journées, avec 3 jours en moyenne entre chaque journée). J'ai voulu faire comme Tomcat, mais comme je suis moins fort que lui, je n'en ai réussi que 12 du premier coup, j'ai dû en repasser deux un mois plus tard.
ok félicitations, ta bachoté un peu ou pas?
LJ35 a écrit : Bah oui mais 1000 ou 2000 ou 3000 heures de Beech ne sont pas très utiles pour répondre à une annonce A320 ou 737 qui demande 500h sur type...
mais alors pk les low timers eux ont + de chances que ces gens expérimentés sur beech comme tu dis en sachant que aucun a 500h sur type?
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:43, modifié 1 fois.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

ToineMPSI a écrit :A la fin de la séance il m'a dit que pour avoir backseaté des ENAC je cite "these guys are impressive, they think really fast and always know what is going on around them". Encore une fois avant de me faire taper dessus, il y a des nuls chez les ENAC et des bons qui ne sortent pas de l'ENAC, mais l'idée générale est là quand même, sur le même thème bill gates et mark zukerberg ont arrêté l'école alors que des mecs qui sortent d'HEC sont à la rue.
Ya pas de bons ou mauvais pilotes, ça ne veut rien dire! Un pilote prendra peut être une meilleure décision que toi pour gérer une situation donnée à un instant T et une moins bonne dans une autre.
Le truc qui m'énerve, c'est qu'on dirait que vous voulez justifier que vous êtes meilleurs que les autres, que l'ENAC est la meilleure école qui soit, j'ai l'impression qu'on vous monte le bourichon là-bas! Pas tous et pas la majorité, me faites pas dire ce que j'ai pas dit.

Tu parles de bons et de mauvais pilotes? T'es dans quelle catégorie toi? Tous les jours où tu voles, t'es un bon pilote? Tu ne faillis jamais?

Rappelle moi les profils des pilotes de l'AF 447? Je ne les blame pas, en aucun cas, c'est juste pour l'exemple concret.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:43, modifié 1 fois.
Répondre