Questions sur Examen PPL pratique loupé...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
dorian2
Elève-pilote posteur

Message par dorian2 »

Bonsoir,

Non, je suis à l'aéroclub de Montpellier Hérault.
Aurais-tu eu vent d'un candidat qui aurait eu les mêmes désagréments que moi? Même FE, peut-être..

Après avoir narré mon loupé sur différents forum, il semblerait qu'effectivement les tests avec un FE supervisé regorgent d'anecdotes hélas souvent défavorables aux candidats.

Si on te propose un test supervisé, refuse si tu peux. Et bonne chance.
Auteur du sujet
dorian2
Elève-pilote posteur

Message par dorian2 »

Bonjour,

Non, je suis à Montpellier Hérault.
Aurais-tu eu vent d'un candidat qui aurait connu les mêmes désagréments que moi?
Même FE, peut-être.

Il semblerait de toute façon que les tests avec un FE lui même supervisé regorgent d'anecdotes souvent défavorables aux candidats, d'aprés les retours que j'ai depuis que je narre mon triste examen loupé.

Si on te propose un test supervisé, refuse si tu peux. Et bonne chance.
draclaoct
Elève-pilote posteur

Message par draclaoct »

Bonjour,

J'ai passé il y a 10 jours mon examen pratique PPL-A avec un FE assez particulier. Cet FE était Instructeur il y a 10-15 ans dans ce même aéroclub, d'où une attention focalisée plus sur le manuel de l'aéroclub (qu'il avait rédigé...) que sur le manuel du pilote PPL-A.

En bref, l'attitude du FE était comme si j'étais un élève-pilote pour son premier vol en double commande et il ne faisait que de chercher des poux là où il n'y avait pas. Pendant le briefing l'agressivité ne cessait de monter sur des détails de genre : pourquoi tu n'utilises pas de stabilo pour les Notam? pourquoi tel symbole sur la carte météo est inconnu même s'il se trouve à 500km hors mon plan de vol? etc.

On fini par décoller et le FE me coupe le transpondeur, ensuite il s'embrouille avec la tour de Lognes LFPL sur le sujet du transpondeur. J'arrive après 35min de vol sur la piste de destination, je fais 3 touchers dont PTE, PTU ensuite une pane en campagne. Pendant ce temps, sans arrêt, des questions, des reproches, agressivité... Pendant le déroutement la même histoire...

Après plus de 100 heures en DC et après la recommandation de deux instructeurs comme que je suis prêt pour être breveté, je suis tombé sur ce cas social de FE qui pretend tous les 10min qu'il est commandant de bord chez AirFrance depuis 25ans et qui decide de ne pas considérer que l'examen ait eu lieu. Je me retrouve aujourd'hui en attente pour voir ce que ça donne du copinage entre le FE et l'aéroclub et sans aucun bilan écrit de l'examen, sans aucune transparence...

Est-ce que qqun sait à qui faut-il s'adresser pour porter plainte contre un FE ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours/conseils.
draclaoct
Elève-pilote posteur

Message par draclaoct »

Bonjour,

J'ai passé il y a 10 jours mon examen pratique PPL-A avec un FE assez particulier. Cet FE était Instructeur il y a 10-15 ans dans ce même aéroclub, d'où une attention focalisée plus sur le manuel de l'aéroclub (qu'il avait rédigé...) que sur le manuel du pilote PPL-A.

En bref, l'attitude du FE était comme si j'étais un élève-pilote pour son premier vol en double commande et il ne faisait que de chercher des poux là où il n'y avait pas. Pendant le briefing l'agressivité ne cessait de monter sur des détails de genre : pourquoi tu n'utilises pas de stabilo pour les Notam? pourquoi tel symbole sur la carte météo est inconnu même s'il se trouve à 500km hors mon plan de vol? etc.

On fini par décoller et le FE me coupe le transpondeur, ensuite il s'embrouille avec la tour de Lognes LFPL sur le sujet du transpondeur. J'arrive après 35min de vol sur la piste de destination, je fais 3 touchers dont PTE, PTU ensuite une pane en campagne. Pendant ce temps, sans arrêt, des questions, des reproches, agressivité... Pendant le déroutement la même histoire...

Après plus de 100 heures en DC et après la recommandation de deux instructeurs comme que je suis prêt pour être breveté, je suis tombé sur ce cas social de FE qui pretend tous les 10min qu'il est commandant de bord chez AirFrance depuis 25ans et qui decide de ne pas considérer que l'examen ait eu lieu. Je me retrouve aujourd'hui en attente pour voir ce que ça donne du copinage entre le FE et l'aéroclub et sans aucun bilan écrit de l'examen, sans aucune transparence...

Est-ce que qqun sait à qui faut-il s'adresser pour porter plainte contre un FE ?

draclaoct
Elève-pilote posteur

Message par draclaoct »

Bonjour,

arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

draclaoct a écrit :Bonjour,

Salut,

Il faut contacter la DSAC et/ou le/les pilotes inspecteurs.
Si ton instructeur peut te soutenir ce sera je pense bien plus facile.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il ne faut pas laisser passer ça. Ecris au directeur général de la DGAC en recommandé. CA ira probablement à la poubelle, mais au moins tu auras fait quelque chose. Soit essentiellement factuel, des faits, rien de que des faits, pas d'interprétation des faits. L'extinction du transpondeur essaie de bien noter l'heure et la date, le controleur pourra témoigner.
Je trouve absolument inadmissible de ne pas respecter le manuel de vol ni la règlementation pour un FI ou un FE quand il est en situation de donner l'exemple.
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Salut,
Qui a choisi le FE ? Généralement, ton FI te propose une short-list de gars (ou de dames) qu'il connait plus ou moins bien et qui sont susceptibles de coller, avec toujours le souci de t'éviter d'aller au casse-pipes.
draclaoct
Elève-pilote posteur

Message par draclaoct »

Merci pour vos réponses.

Je suis en train de rédiger une plainte qui sera adressée avant la fin de la semaine au chef de pole DGAC DSAC. Probablement ça ira à la poubelle mais en effet je trouve que c’est mieux tirer une sonnette d'alarme aujourd'hui, dans le meilleur des cas ça pourrait éviter de revivre la même experience aux autres élèves si cet examinateur ferra plus gaffe à l'avenir.

Le FE a été choisi par l'instructrice chef de mon aéroclub, après avoir validé l'examen blanc qu'on avait passé ensemble en Juillet. Comme cet FE est un membre fondateur de notre aéroclub, il y a une relation "particulière" entre lui et l'instructrice chef qui est là depuis presque 15 ans. Le FE est également commandant de bord chez Air France (depuis 25 ans selon ses paroles) et l'instructrice chef vient de rejoindre Air France cette semaine.

Mon instructeur vient de prendre le poste d'instructeur chef suite au depart de l'instructrice. Son point de vue est simple : il me fait confiance pour me donner ses enfants pour une sortie en avion, ce qui dit beaucoup.

L'instructrice chef m'a reproché que j'ai craqué après que le FE a fait son metier en me stressant à fond car c'est ça le but du jeu...

L'ambiance dans l'aéroclub c'est un peu : deux caractères très forts se sont rencontrés et celui qui a eu le pouvoir dans sa plume a gagné, comme d'habitude...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

draclaoct a écrit : Mon instructeur vient de prendre le poste d'instructeur chef suite au depart de l'instructrice. Son point de vue est simple : il me fait confiance pour me donner ses enfants pour une sortie en avion, ce qui dit beaucoup.

L'instructrice chef m'a reproché que j'ai craqué après que le FE a fait son metier en me stressant à fond car c'est ça le but du jeu...

L'ambiance dans l'aéroclub c'est un peu : deux caractères très forts se sont rencontrés et celui qui a eu le pouvoir dans sa plume a gagné, comme d'habitude...
Sans PPL ça va être compliqué d'emmener des pax.

Je te conseille de repasser un test au plus vite, le réussir, de manière à mettre cette histoire en dehors de ta "mémoire émotionnelle".

Concernant la rencontre de deux caractères forts.. Dans la vie il est utile de savoir ouvrir sa gueule. Il est également utile de savoir la fermer.
On peut avoir une préférence/une compétence plus forte pour l'une des deux options que pour l'autre.
Le mieux est d'être aussi bon dans les deux, de manière à ensuite choisir judicieusement le comportement à adopter.

Perso j'avais un FI qui me poussait à bout également.
J'avais beaucoup de mal à appliquer mon propre conseil.
Au début ça allait mais il avait un don pour chercher la petite bête, à la fin ça partait en clash.
Je sais toujours pas si c'était fait exprès ou pas.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Rater son test ça arrive, j'ai aussi raté le mien, le pilote inspecteur en place arrière m' avait dit: "Il faut être devant l'avion, vous êtes derrière", il avait raison, je l'ai repassé avec succès la semaine suivante.

Tenter de faire craquer l' élève fait aussi partie du jeu, il faut voir si en situation de stress extrême il ne perd pas complètement ses moyens, c'est vital en avion.

Comme dit Splitcat/Dubble une fois ce cap passé, il ne restera qu'un mauvais souvenir.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ya vraiment des fous.
Toute documentation peut être papier ou Ipad (dématérialisé).
Alors qu'il mette son stabilo là où je le pense. Il n'utilise pas encore d'Ipad dans son cockpit lui ? surement des cartes imprimées air chance encore.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Jacques Lévêque a écrit :
Tenter de faire craquer l' élève fait aussi partie du jeu, il faut voir si en situation de stress extrême il ne perd pas complètement ses moyens, c'est vital en avion.
personnellement, je trouve cette façon de faire débile et dépassée. Anti-pédagogique.
Le mieux est de mettre la personne en confiance pour en tirer le meilleur parti.

Le stress, il est déjà présent! pas la peine d'en rajouter.
La licence n'est que le début de l'apprentissage en fait, et il manque l'expérience! donc pousser quelqu'un, sans expérience, dans un stress extreme (pour reprendre tes mots) c'est débile. On est pas dans un stage du RAID ou GIGN (qui eux sont justement récrutés après expérience ). :tss:
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Non ce n'est pas dépassé, la panique du pilote ça tue.

Il faut hélas voir s'il est capable de conserver l'avion en vol quelques soient les circonstances, nous avons tous subit ce genre de pression c'est un mal necessaire
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Jacques Lévêque a écrit :Non ce n'est pas dépassé, la panique du pilote ça tue.

Il faut hélas voir s'il est capable de conserver l'avion en vol quelques soient les circonstances, nous avons tous subit ce genre de pression c'est un mal necessaire
Non. La formation est là pour tester et expérimenter des situations de stress.
Stresser un candidat pendant un test pour «voir sa réaction» est old school, et débile.
Le test est là pour vérifier des acquis selon un standard défini, pas pour improviser je ne sais quelle lubie du moment, qui va varier d'un FE a l'autre.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Squish a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :
personnellement, je trouve cette façon de faire débile et dépassée. Anti-pédagogique.
Le mieux est de mettre la personne en confiance pour en tirer le meilleur parti.

Le stress, il est déjà présent! pas la peine d'en rajouter.
pAolO a écrit :Stresser un candidat pendant un test pour «voir sa réaction» est old school, et débile.
Tout à fait d'accord avec Squish et pAolO. C'est débile et totalement anti-pédaogique. Un examen est suffisamment stressant pour ça, et c'est un stress beaucoup plus proche du stress qu'on peut rencontrer en situation dégradée qu'un stress provoqué par un examinateur agressif et con.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Jacques Lévêque a écrit :Non ce n'est pas dépassé, la panique du pilote ça tue.

la panique c'est aussi un état subjectif.
ce n'est pas la panique qui tue mais en amont il y a tas de choses avant, comme un manque de préparation du vol.

D'ailleurs, les rapports BEA, quand on voit les crash, c'est souvent dû à un excès de négligence! loin de la panique.
Vaut mieux voir un pilote un peu trop prudent qu'un "je sais tout" qui part même en cas d'alerte orange. Il me semble qu'on a eu un célèbre cas il y a quelques années!
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Je viens de faire ma formation FE et ce n'est plus du tout à l'ordre du jour ce genre de méthode qui sont vraiment, en effet, d'un autre temps.
Ne confondons pas PPL et astronaute ou pilote d'essai ...

Par contre il reste encore des FE avec ces anciennes méthodes et si les candidats peuvent les signaler c'est tant mieux (ou les FI des candidats, car ce n'est pas évident quand on est jeune PPL).
@+, Antoine
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

il y avait aussi des bons pédagogues parmi les anciens

j'ai souvenir d'un vieux chef pilote FE à qui le club voisin avait envoyé une jeune femme pour la tester TT (à l'époque)

elle était tellement paniquée par le test qu'elle faisait tout de travers
alors le vieux FE en question a stoppé l'avion sur un terrain voisin, l'a laissée se calmer puis lui a signé son test en lui disant "maintenant tu l'as alors emmène-moi faire ta nav tranquillement"

et ça s'est bien passé

j'étais tout jeune mais on s'aimait bien avec ce chef pil et plus tard je lui ai demandé pourquoi il avait agi comme cela
il m'a répondu "si son FI l'a envoyée au test c'est qu'elle était prête"

je n'ai jamais oublié cette anecdote que j'ai trouvée humainement géniale, manifestement certains pourraient s'en inspirer
tant que les avions voleront, ils tomberont
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit :il y avait aussi des bons pédagogues parmi les anciens
Oui bien sur ! Comme y'a des "nouveaux" FE qui sont horrible. La nature humaine ;-)
@+, Antoine
Répondre