Mon background, je suis diplômé d’un master de science politique et d’un master de philosophie des sciences. Donc un « littéraire » j’ai envie de dire.
Je passe mon ATPL à distance avec Aeropyrennées avec la version 2016 en anglais.
Ma méthode de travail:
1- Faire la banque d’AVEX en intégralité
2-Bûcher les parties que je ne comprend pas dans les bouquins
3-refaire la banque cette fois en mode SEEN IN FRANCE
Par conséquent, je vous mets les certifs que j’ai déjà passé dans l’ordre:
Le 28 Juin 2021 Paris Orly
Attention pour les COMM.Ces certifs sont hyper faciles, mais on peut vite se faire avoir.Donc on y va Molo et on prend relativement son temps pour répondre et LIRE les questions!
* 091 COMM VFR 100% seen in France
* 092 COMM IFR 100% seen in France
Le 27 Novembre 2021 Aix en Provence[/b]
* 010 AIR LAW 95% seen in France
Pour moi ce n’était pas un certif difficile à bosser avec mon background en science politique particulièrement en relations internationales …
* 040 HUMAN PERF 98% seen in France
pareil que AIR LAW très theorique mais pas compliqué à bosser.
* 070 OPERATIONAL PROCEDURES 95% seen in France
Le certificat qui m’a le plus tapé sur les nerfs. Non pas à cause de la difficulté mais la quantité de petits chiffres( nombre d’extincteurs, quantité d’oxygène…) à retenir.Quoi en plus d’être pilote on va devenir des pompiers ?
Le 11 Janvier 2022 Paris Orly
Les 030 pas difficile à bosser mais fastidieux surtout quand on a background de littéraire.Il m’a fallut du temps pour comprendre le principe pour les calculs.
* 033 FPLM 80% seen in France.
Beaucoup de questions sur la partie Fuel planning et calculs SUR LA DISTANCE AND TIME PET et PSR
* 031 MASS AND BALANCE 95% seen in France
Je m’attendais à une tonne d’abaque et de calcul finalement j’ai eu 2 abaques et 3 calcul tous portant sur le Traffic load. Donc bien mémoriser le petit schéma en losange avec les BEM DOM OM LM (petite anecdote j’ai passé ce certif encore bourré je revenais de pink paradis
* 032 PERFORMANCE 95% Seen in France.
J’ai eu que 3 abaques facile sans pièges comme on a l’habitude de voir sur Avex. Certif torché en 20 min la plupart des questions d’AVEX.
* 021 AIRFRAME SYSTEM POWERPLANT 85% Seen in France.
Bien connaître la partie turbines, et pistons sinon ça roule tout seul.
* 081 PRINCIPLE OF FLIGHT 90% Seen in France.
Quasiment toute les questions que j’ai eu ont été vues en seen in France. Aussi comprendre les principes ne fera pas de mal.
23 au 24 JUIN STRASBOURG
061 GEN NAV 85% SEEN IN FRANCE
Le certificat que j’ai trouvé très facile contrairement aux idées reçues. J’ai passé beaucoup de temps sur la partie DEAD RECKONING et IN FLIGHT NAVIGATION. A l’examen beaucoup de calculs pas méchant surtout de comprendre ke principe de résolution et tout roule. Gestion du temps j’ai fini 20 min (Résolution et relecture)
RNAV 90% SEEN IN FRANCE
J’ai eu beaucoup de questions sur PBN GPS GLONASS…A part ça tout était connu et compris.
Les questions se portaient principalement sur le VOR
INSTRUMENTATION/ 85% SEEN IN FRANCE
comme pour RNAV pas de surprise
050 MÉTÉO 75% SEEN IN FRANCE
ET C’EST AINSI QUE LE LONG CHEMIN DE CROIX QU’EST L’ATPL VIENT DE TERMINER POUR MO!, Je suis hyper heureux!
En conclusion, même si vous avez déjà vu les questions sur aviation exam , prenez le temps de comprendre le principe de résolution des questions ne pas juste mémoriser les questions. Lisez entièrement les questions meme connues. Si c’est un calcul refaire le calcul même si on connais le résultat!
Bonne chance et bon courage à tous surtout ceux qui viennent de commencer