Le Premier emploi à la sortie d'école

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur

Le Premier emploi à la sortie d'école

Message par Skywing974 »

Bonsoir les Avgeeks ! 8)
Je suis à la fin de parcours scolaire en école de pilote (cursus modulaire). Je me demandais, quels sont les différentes possibilités, prérequis pour trouver le premier emploi…
Je vous avoue que je suis un peu perdu, je ne connais pas les différentes possibilités pour rejoindre compagnie aérienne, de fret, business, etc... ;D
J'aurais voulu quelques conseils, expériences, explications des différentes issues qu'on peut trouver ! :snif:
Tout ce que je sais, (dans ma tête en tout cas), c'est qu'on peut rejoindre des compagnies via les sélections ou les candidatures spontanées.
En vrai, je suis ouvert à tout pour prendre un emploi, même s'il faut payer la QT avant ou quoi... Et je suis également ouvert à beaucoup de pays ! :)
Je vous remercie d'avance pour vos aides, réponses, conseils, expériences ! :blush:
zefstream
Captain posteur

Re: Le Premier emploi à la sortie d'école

Message par zefstream »

Bonjour,

Tu es au bon endroit sur ce forum. Par contre, les réponses à tes questions (aussi abérrantes soient-elles au stade où tu en es), ne sont pas comme l’argent qui a financé ta formation, elles ne tombent pas du ciel ! Tu as donc le droit et je t’encourage à aller voir lire et relire les posts précédemment rédigés dans les rubriques correspondantes.

Les autres, je ne comprends pas comment c’est possible ? J’ai loupé quelque chose ? Rassurez moi nous sommes sur un cas isolé ?
Ingé Aero / ATPL théo
JoAero244
Elève-pilote posteur

Message par JoAero244 »

Quand ta l'argent hein :lol: :lol:
BLAGUE
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Avec la pénurie de pilotes, ça devrait pas être trop dur. Les compagnies aériennes devraient venir démarcher les élèves CPL en pleine formation !
PapaIndia
Elève-pilote posteur

Message par PapaIndia »

Salut,

Sache que des comme toi, il en sort chaque semaine et la seule pénurie de pilote que le monde connait c'est des pénuries de captain expérimenté.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas abandonner
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Skywing974 a écrit : 09 août 2024, 21:42 Je vous avoue que je suis un peu perdu, je ne connais pas les différentes possibilités pour rejoindre compagnie aérienne, de fret, business, etc... ;D
J'aurais voulu quelques conseils, expériences, explications des différentes issues qu'on peut trouver ! :snif:
Tout ce que je sais, (dans ma tête en tout cas), c'est qu'on peut rejoindre des compagnies via les sélections ou les candidatures spontanées.
Ben oui, tu fais des candidatures spontanées et tu passes des sélections. Tu espérais quoi? Une formule magique?

J'ai l'impression que de plus en plus d'élèves-pilotes se lancent dans une formation sans vraiment se renseigner, et après se demandent quoi faire avec leurs licences :tss:

(Ou alors y'a de plus en plus de trolls)
aquaslide28
Elève-pilote posteur

Message par aquaslide28 »

Si y’a des gens comme lui en modulaire, s’étant tapé 4 ans de formation qui ne savent pas même qu’il y’a des sélections pour rentrer en compagnie; j’ose même pas imaginer pour les Intégrés
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je suis très étonné qu'on puisse se lancer dans une formation de pilote sans s'être posé ces questions et avoir obtenu des réponses. C'est un peu comme sauter dans le vide et se demander après comment se procurer un parachute.
Quelques heures à parcourir ce forum et pprune pourront te donner des réponses.
Nohar
Elève-pilote posteur

Message par Nohar »

Le coaching sur insta marche bien pour ceux qui ne sont pas capables de se renseigner avant d'entrer en formation ça marchera pour ceux qui ne sont pas capables d'ouvrir la page carriere des compagnies aériennes sur internet.

Ton message est vraiment ridicule.
Loulou34pilot
Captain posteur

Message par Loulou34pilot »

Vos réponses à tous sont également ridicule...
Un forum est un site d'entraide, nous avons pas tous la même connaissance sur différents sujets.

Pour te répondre.

Tu dois envoyer ta candidature directement via les sites des compagnies, certaines te demandent juste par email un CV et lettre, d'autre te demande tout plein de documents et d'informations.

Pour l'aviation privée, pareil sur leur site directement, et si tu trouve tu commencera sur cj1-2, mustang

Tu as des sites comme aviationcv, pilot global, pour t'aider à trouver les compagnies qui recrutent.

Malgré que les compagnies ont besoin de pilote, c'est surtout de pilote expérimenté avec une qt.

Vu que tu as les fonds pour financer une Qt commence par les Low cost, du style ryanair, wizzair etc...

Courage et ne lâche pas, certains trouve en quelques mois, d'autres en des années.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Nohar
Elève-pilote posteur

Message par Nohar »

Entretenons que les jeunes aisés paient leur QT, mcc APS non sponsorisées et tant qu'on y est pourquoi pas la MPL.
Ça donnera des vrais pilotes passionnés qui sortiront d'une formation à + de 100k€ sans avoir une SEP.... les ATO et certaines compagnies (notamment parmis les low costs) ont bien compris qu'une population aisée était prête à payer et les conditions de formation changent faisant grimper les prix pour tout le monde.

Ce style de profils fera progressivement fermer les portes à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer cash la formation. On n'aura plus des pilotes passionnés dans les cockpits dans quelques années mais des investisseurs qui ont mis 100k dans une formation pour un bon salaire, pas pour voler.
Modifié en dernier par Nohar le 12 août 2024, 15:52, modifié 4 fois.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Loulou34pilot a écrit : 12 août 2024, 11:41 Vos réponses à tous sont également ridicule...
Un forum est un site d'entraide, nous avons pas tous la même connaissance sur différents sujets.

Pour te répondre.

Tu dois envoyer ta candidature directement via les sites des compagnies, certaines te demandent juste par email un CV et lettre, d'autre te demande tout plein de documents et d'informations.

Pour l'aviation privée, pareil sur leur site directement, et si tu trouve tu commencera sur cj1-2, mustang

Tu as des sites comme aviationcv, pilot global, pour t'aider à trouver les compagnies qui recrutent.

Malgré que les compagnies ont besoin de pilote, c'est surtout de pilote expérimenté avec une qt.

Vu que tu as les fonds pour financer une Qt commence par les Low cost, du style ryanair, wizzair etc...

Courage et ne lâche pas, certains trouve en quelques mois, d'autres en des années.
Désolé, mais si en sortie de formation (et donc à au moins 20 ans) on ne sait pas ça, y'a des questions à se poser quand même. Faut se sortir les doigts du c.. à un moment donné, pas attendre que tout soit maché par les autres. Papa et maman ne pourront pas être derrière indéfiniment :tss:

Va-t-on bientôt lire sur le forum "je ne sais pas trop comment se passent les entrevues, je suis perdu, y'a-t-il une bonne âme pour m'accompagner aux sélecs le jour J?"?

Un conseil: lors d'une sélection, les recruteurs veulent voir devant eux des candidats matures, des futurs commandants, pas des enfants qu'il faut babysitter
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Nohar a écrit : 12 août 2024, 12:17

Ce style de profils fera progressivement fermer les portes à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer cash la formation. On n'aura plus des pilotes passionnés dans les cockpits dans quelques années mais des investisseurs qui ont mis 100k dans une formation pour un bon salaire, pas pour voler.
crois moi, mais les investisseurs (les vrais) n'achetent jamais de formation pilote, et ne veulent pas faire pilote. lol!
J'en connais, ils ont été plus malins : ils bossent avec leurs mains assez tôt, n'ont pas perdu de temps dans des études théoriques (fac etc) ; montent ensuite leur boite et après quelques années possèdent plusieurs appartements.
J'en connais un autre, il est ICNA, rémunéré dès l'enac et après quelques années seulement a de quoi se payer plusieurs studios.

Pour conclure, ça sera surement l'inverse dans quelques années, tu trouveras moins de gens prets à payer pour gagner des peanuts et ne pas avoir de vie équilibrée.
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur

Message par Skywing974 »

Loulou34pilot a écrit : 12 août 2024, 11:41 Vos réponses à tous sont également ridicule...

Pour te répondre.

Je te remercie énormément pour cette réponse en tout c'est exactement le genre de conseil que je recherchais. J'espère que de ton côté tout se passe bien :D Je ferais tout pour ne rien lâcher :)
Bon vol !!
tango_alpha
Elève-pilote posteur

Message par tango_alpha »

Hello!

Plusieurs paramètres entrent aussi en jeu selon moi et peuvent orienter tes choix:

Quel type de mcc tu as ? Si tu as fais une APS MCC tu peux tenter Ryanair, si tu passes la sélection il te proposeront une place pour la QT il te faudra payer 30k euros.

Après tu as différents sites de jobs pour pilotes, va dessus et fait une liste des compagnies et après envoie tes candidatures.

Je pense que le réseau peu jouer beaucoup malheureusement aussi.

Pénurie de pilotes? c'est faux, enfin on cherche des pilotes expérimente, des pilotes que sortent de formation il y en a a la pelle, suffit de regarder sur Linkedin :lol:

Surtout ne te décourage pas
MiKith
Copilote posteur

Message par MiKith »

Liste non exhaustive de compagnies qui recrutent en sortie d’école :

- HOP
- TUI
- ASL BELGIUM / ASL FRANCE
- NEOS
- GLOBEAIR
- Astonjet
- Valljet
- Ixair
- Jetfly (500h)
- NEOS
- Wizz Air
- Ryanair
- JET 2 (licence UK)
- Cityjet
- SAS
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Postule en affaire plutôt , ça volera toujours
avec la variole du monkey, ça va être chaud lol!
quentinvgb
Elève-pilote posteur

Message par quentinvgb »

pour répondre a ce qui a été dit ici le problème n'est pas de trouver des compagnies qui seraient disposées a embaucher des abinitio,mais bien de réussir les sélections dans les dites compagnies😅💀
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

MiKith a écrit : 15 août 2024, 20:57 Liste non exhaustive de compagnies qui recrutent en sortie d’école :

- HOP
- TUI
- ASL BELGIUM / ASL FRANCE
- NEOS
- GLOBEAIR
- Astonjet
- Valljet
- Ixair
- Jetfly (500h)
- NEOS
- Wizz Air
- Ryanair