Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

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bobo97422
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Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par bobo97422 »

Hello les aviateurs !

J'arrive actuellement la fin de mon murissement et je suis en pleine recherche dune école pour finir ma formation de pilote de ligne, je possède le PPL et lATPL théorique et il faut maintenant que je finisse la partie pro avec un bon rapport qualité prix en France ou en EUROPE (avec une licence EASA),

Mon Budget est d'environ 30 000€ !

Merci d'avance pour vos réponses !
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WebmasterGmtaviation
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par WebmasterGmtaviation »

Bonjour, je ne sais pas si j’ai le droit de faire ce genre de réponse sur le forum, mais si cela dérange Les administrateurs, ils peuvent supprimer mon message

Je suis webmaster free-lance pour une école d’aviation ATO qui propose des formations modulaires à Angers GMTA-VIATION FORMATION. C’est un petit ATO certifié Qualiopi et signataire de la charte SNPL qui est assez renommé pour sa formation UPRT et son suivi individualisé des élèves

Vous pouvez les contacter pour leur demander s’ils peuvent vous former tout en restant dans votre budget
Voici le lien de leur site Internet https://www.gmta-viation.com

Bien cordialement
Sylvie
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Fioupelan
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Fioupelan »

Hello,
Je ne sais pas si tu as déjà parcouru le forum car il y a de nombreux et récents messages identiques au tien.
Nous recommandons fortement de faire la formation à l'étranger pour être immergé dans un milieu anglophone.
En effet 90% (pour ne pas dire plus) des offres d'emploi se trouvent hors de France, et il faudra assurer en entretien individuel, épreuve de groupe etc... dans la langue anglaise lors des sélections compagnie.
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Jules987
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Jules987 »

Bonjour à tous.

Je me posais une question à propos des formations disponibles en Europe.
J'ai récemment appris que l'ENAC était une école assez prestigieuse et je me posais quelques questions à son sujet.

Premièrement, à propos des tests d'entrée, sont ils plus dur que dans des "formations cadets" proposées par les compagnies aériennes, en quoi consistent les tests ? Y a-t-il un individu ici présent ayant passé ces tests et pouvant partager son expérience de A à Z au niveau des tests ? Je me demandais aussi quel niveau il faut avoir, c'est-à-dire que je suis en Belgique et la qualification obtenue en fin d'année (pour vous, le BAC) ne comporte pas de sections dites scientifique, je ne sais pas quoi dire de plus mais si quelqu'un est en capacité de m'aiguiller, j'apprécierais beaucoup. J'ai aussi appris qu'en France il était courant de faire une année préparatoire avant de passer les tests, est-ce un point indispensable pour que l'ENAC garde notre dossier ou non ?

Ensuite, au niveau de la formation en elle-même, j'ai vu beaucoup de choses sur le net mais je ne suis pas satisfait des informations, j'aimerais du vécu, j'aimerais des expériences, j'aimerais des informations qu'on ne visualise pas dans une première idée de ce que ce monde est.

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront et m'aideront dans ma recherche et ma compréhension.
Jules.
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Fioupelan
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Fioupelan »

Jules987 a écrit : 08 mai 2025, 14:25 Bonjour à tous.
Salut Jules,

Je te conseille de lire ce document ci-dessous qui est très bien fait. Il est édité par l'administration française mais valable également pour tous les pays européens membres de l'EASA.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
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Baougang
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Baougang »

Jules987 a écrit : 08 mai 2025, 14:25 Bonjour à tous.

Je me posais une question à propos des formations disponibles en Europe.
J'ai récemment appris que l'ENAC était une école assez prestigieuse et je me posais quelques questions à son sujet.

Premièrement, à propos des tests d'entrée, sont ils plus dur que dans des "formations cadets" proposées par les compagnies aériennes, en quoi consistent les tests ? Y a-t-il un individu ici présent ayant passé ces tests et pouvant partager son expérience de A à Z au niveau des tests ? Je me demandais aussi quel niveau il faut avoir, c'est-à-dire que je suis en Belgique et la qualification obtenue en fin d'année (pour vous, le BAC) ne comporte pas de sections dites scientifique, je ne sais pas quoi dire de plus mais si quelqu'un est en capacité de m'aiguiller, j'apprécierais beaucoup. J'ai aussi appris qu'en France il était courant de faire une année préparatoire avant de passer les tests, est-ce un point indispensable pour que l'ENAC garde notre dossier ou non ?

Ensuite, au niveau de la formation en elle-même, j'ai vu beaucoup de choses sur le net mais je ne suis pas satisfait des informations, j'aimerais du vécu, j'aimerais des expériences, j'aimerais des informations qu'on ne visualise pas dans une première idée de ce que ce monde est.

Merci d'avance à tout ceux qui me répondront et m'aideront dans ma recherche et ma compréhension.
Jules.
Bonjour Jules, les test d'entrée pour l'ENAC sont très similaires à ceux des cadets Air France, notamment puisqu'une partie de ceux-ci se font à l'ENAC :lol: Tu trouveras beaucoup d'informations sur ces tests en parcourant ce forum, sur le site Pilotest et dans le guide EPL de l'AGEPAC. Pour rentrer à l'ENAC, si tu n'as pas de licence aéronautique il va falloir effectivement au moins une année de classe préparatoire, mais d'autres chemins existent.

Pour la deuxième partie de ton message, je te conseille d'aller parler à des EPL en formation. L'ENAC organise des journées portes ouvertes, et est présent sur de nombreux événements aéronautiques comme par exemple le SIAE ;)
AeroGuide - Plateforme numérique pour les pilotes : www.aeroguide.fr
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Jules987
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Jules987 »

Merci à Fioupelan et Baougang, vos informations m'ont étées d'une grande aide. :thumb: :thumb: :pekin: :pekin:
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Brk1940
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Brk1940 »

bobo97422 a écrit : 17 mars 2025, 07:33 Hello les aviateurs !

J'arrive actuellement la fin de mon murissement et je suis en pleine recherche dune école pour finir ma formation de pilote de ligne, je possède le PPL et lATPL théorique et il faut maintenant que je finisse la partie pro avec un bon rapport qualité prix en France ou en EUROPE (avec une licence EASA),

Mon Budget est d'environ 30 000€ !

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut tu es toujours à la recherche d'une école ?
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Ndauge
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Ndauge »

Bonjour à tous,
Je suis sur la fin du PPL et pense faire un ATPL théorique à distance l'année prochaine en parallèle de la fac (je n'ai pas accroché avec la maths sup cette année...)
J'ai déjà une idée de l'école dans laquelle je souhaite faire le théorique.
Cependant pour la suite, plusieurs choix se présentent ( pour CPL IRSE/ME).
Pour le moment, en France, j'ai vu ces écoles d'intéressantes (je suis prêt me déplacer, sachant que je suis en région lyonnaise).
- Iroise Aero Formation à Brest
- Aeropyrenées
- Cannes Aviation
- Aerospeed à Valence, la moins chère, et de loin
Avez vous des retours positifs ou négatifs sur ces écoles ? J'en ai déjà de très bons pour aerospeed cependant, je voulais savoir si vous pensiez que passer par telle ou telle école serait un réel avantage pour trouver du job (en ligne/affaire/travail aérien).
Merci d'avance
Nicolas
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Fioupelan
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Fioupelan »

Ndauge a écrit : 10 juin 2025, 22:11 Bonjour à tous,
Salut Nicolas,

Comme nous le répétons ici aux nombreuses personnes qui sont dans ton cas, se lancer dans une formation en école privée est la dernière option à choisir, sauf si tu disposes de 80 000 € sous ton oreiller et que tu veux t'amuser à les perdre.

Une statistique non-officielle indique qu'environ deux tiers des pilotes sortis d'école privé ne trouvent jamais de travail.

Quand on a la vingtaine et qu'on suis des études scientifiques il faut s'inscrire et passer tous les programmes cadets possibles (Air France, Easy Jet, Air Baltic, d'autres que j'oublie, et bien sûr l'ENAC). Cela prend quelques années, et en attendant on obtient un master ou un diplôme d'ingénieur qui permettra de gagner décemment sa vie en attendant un boulot de pilote.

Si tu te dis qu'en achetant tes licences dans une école privée tu seras appelé par les compagnies aériennes c'est une terrible erreur. En sortie d'école tu n'auras strictement aucune valeur, et si tu as la chance d'être invité en sélection compagnie tu rentreras dans une compétition aussi difficile que les concours cadets. Les compagnies tendent à recruter de moins en moins de pilotes externes, et développent à fond leurs filières cadets.

Il n'y a quasiment pas de travail en France. Le travail aérien ou l'aviation d'affaire ne sont pas du tout plus faciles d'accès que les postes en ligne. Donc il faut se dire que pendant quelques années, si tu as la chance de trouver du boulot, ce sera à 90% à l'étranger. Donc il faut être quasiment bilingue en anglais, donc il faut oublier toutes les formations en France.

Je t'invite à parcourir longuement toutes les pages de ce forum et à lire le document ci-dessous pour te faire une meilleure idée des voies d'accès au métier de pilote. Bonne lecture :)

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
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Squish
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Squish »

Fioupelan a écrit : 11 juin 2025, 10:12 si tu as la chance de trouver du boulot, ce sera à 90% à l'étranger.
et encore!
faut pas croire qu'à l'étranger le tapis rouge est déroulé, pas du tout meme. Il faut très très souvent de l'expérience.
Je dirais qu'il est plus simple de trouver en europe qu'à l'étranger. Sans expérience sur du heavy, c'est mort l'asie.
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Knnz78
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Knnz78 »

Ndauge a écrit : 10 juin 2025, 22:11 Bonjour à tous,
Je suis sur la fin du PPL et pense faire un ATPL théorique à distance l'année prochaine en parallèle de la fac (je n'ai pas accroché avec la maths sup cette année...)
J'ai déjà une idée de l'école dans laquelle je souhaite faire le théorique.
Cependant pour la suite, plusieurs choix se présentent ( pour CPL IRSE/ME).
Pour le moment, en France, j'ai vu ces écoles d'intéressantes (je suis prêt me déplacer, sachant que je suis en région lyonnaise).
- Iroise Aero Formation à Brest
- Aeropyrenées
- Cannes Aviation
- Aerospeed à Valence, la moins chère, et de loin
Avez vous des retours positifs ou négatifs sur ces écoles ? J'en ai déjà de très bons pour aerospeed cependant, je voulais savoir si vous pensiez que passer par telle ou telle école serait un réel avantage pour trouver du job (en ligne/affaire/travail aérien).
Merci d'avance
Nicolas
cannes aviations est une très bonne école. Mais derrière c'est toi et ta chance pour trouver une compagnie !
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Ndauge
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Ndauge »

Fioupelan a écrit : 11 juin 2025, 10:12
Ndauge a écrit : 10 juin 2025, 22:11 Bonjour à tous,
Salut Nicolas,

Comme nous le répétons ici aux nombreuses personnes qui sont dans ton cas, se lancer dans une formation en école privée est la dernière option à choisir, sauf si tu disposes de 80 000 € sous ton oreiller et que tu veux t'amuser à les perdre.

Une statistique non-officielle indique qu'environ deux tiers des pilotes sortis d'école privé ne trouvent jamais de travail.
Bonjour,

D'où vient cette statistique ?

Je suis membre de mon aéroclub depuis un peu plus de 4 ans, et tous les jeunes qui sont devenus pilotes pro ont trouvé un job (plus ou moins rapidement certes), la majorité sont passés par le planeur et n'ont pas postulé avec "seulement" les 200h que les jeunes pilotes ont en sortant d'ATPL.
Je ne partais pas vraiment sur 80 000 mais plutôt sur 40/45 k en se débrouillant bien.
Concernant les cadets, je n'ai pas l'impression que tous les programmes sont bons à prendre (cf Volotea).
J'ai eu un tout autre retour de plusieurs jeunes de mon aeroclub, qui m'ont dit qu'en Europe il y avait du job, à condition de se démarquer des autres (pas faire un ATO tout intégré à + de 100k en sortant du bac), ça passe par exemple par commencer à voler tôt, avoir fait du planeur et d'autres expériences aéro.

Nicolas
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Loophole
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Loophole »

Je ne partais pas vraiment sur 80 000 mais plutôt sur 40/45 k en se débrouillant bien.
Effctivement, ça me choque le nombre de gens qui claquent plus de 80k alors qu'ils peuvent faire ça pour la moitié et les memes chances d'opportunités en sortie de formation.

Tout le monde n'est pas fûté.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
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Fioupelan
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Fioupelan »

Ndauge a écrit : 11 juin 2025, 19:48
D'où vient cette statistique ?
De ce forum. Du taux d'échec en sélection. De ce que disent les pilotes spécialisés en préparation de sélections. De ce que je vois autour de moi (copains, instructeurs). De la DGAC qui indique qu'il y a chaque année 2 fois moins d'ATPL pratiques que d'ATPL théoriques (donc on en a perdu au moins la moitié en route qui n'ont jamais atteint les 1500 h).

Et encore dans le lot de ceux qui réussissent on ne sépare pas les cadets des formations privées. Pour ces dernières, le taux d'échec est donc encore plus grand.

Je pense que les 2 tiers qui échouent sont ceux qui ont trop de contraintes (familiales par exemple) et qui refusent de partir quelques années au fond de l'Europe ou plus loin dans le monde. Ce sont ceux aussi qui se laissent écraser par la montagne de solitude et de difficulté que représentent les sélections compagnies en sortie d'école (ceux qui sont dans un cockpit aujourd'hui disent que ce n'est pas si difficile, je persiste à dire que ce sont des mois redoutables qu'on passe en sortie d'école). Et il y a ceux également qui ont un niveau sincèrement trop limite (pilotage, anglais) et que les écoles continuent quand même de diplômer.

Si tu fais partie des gens mobiles, avec plutôt un bon niveau en sortie d'école, et un mental qui te permette de te préparer dur aux sélections pendant des mois, tu fais partie de ceux qui ont toutes les chances d'être du bon côté des statistiques :)
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Ndauge
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Ndauge »

Super, merci pour ton retour, j'avais pas eu peur à première vue mais tes explications m'ont permis d'y voir plus clair.

Je suis jeune et n'ait pas encore de contraintes (pro, familles etc,) et ait la chance d'avoir un entourage qui me suit dans ce projet.
Je compte aussi poursuivre des études en parallèle (moins exigeantes que maths sup/spé afin de me libérer du temps pour un murissement/ATPL théorique).
Je ne vise pas forcément une compagnie aérienne dès la sortie d'école (je prendrai ce que j'aurai si j'ai quelque chose :), faire FI m'intéresserait bien aussi, mais je n'en suis pas encore là ahah).

Niveau pilotage, je ne pense pas être du "mauvais côté des stats" mais je n'ai pas beaucoup de moyens de comparaisons (lâché solo après moins de 4hdv et nav solo après moins de 20hdv, sachant que j'ai eu le temps de passer un ABL entre temps). A noter que j'avais déjà ma SPL, ce qui a dû bien m'aider.
L'anglais semble le point primordial à travailler (je suppose qu'il ne faut pas se satisfaire d'un niveau "moyen" et "scolaire").

Concernant les écoles, et c'est pour cette raison que j'avais posté ce message, sortir d'Iroise Aero Formation ou de Cannes Aviation est-il un réel avantage sur un CV ou lors d'un entretien/sélection par rapport à une plus petite structure type EPAG ou Aerospeed ?

Merci !
Nicolas
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Fioupelan
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par Fioupelan »

Ndauge a écrit : 12 juin 2025, 20:50 Concernant les écoles, et c'est pour cette raison que j'avais posté ce message, sortir d'Iroise Aero Formation ou de Cannes Aviation est-il un réel avantage sur un CV ou lors d'un entretien/sélection par rapport à une plus petite structure type EPAG ou Aerospeed ?
De ma faible expérience je dirais que les compagnies se fichent de savoir quelle école tu as fait. La licence ne vaut quasiment rien, ils vont décimer les candidats sur les tests psychotechniques, les épreuves de groupe, les connaissances ATPL, l'entretien individuel et bien sûr le simu. Par contre si tu as changé d'école à chaque module, ils pourront se poser des questions et ça je pense que c'est en effet à éviter (tu peux faire l'UPRT et la MCC ailleurs, ce sont des modules assez indépendants).

En parlant de MCC, même si ça coûte un peu plus cher je conseille fortement de faire une APS. C'est pas forcément une plus value sur le CV, mais ça consolide fortement ta formation.
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-Tomcat-
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Re: Quelle école pour CPL/IR ME/ MCC /UPRT ?

Message par -Tomcat- »

Fioupelan a écrit : 12 juin 2025, 09:55 De ce forum. Du taux d'échec en sélection. De ce que disent les pilotes spécialisés en préparation de sélections. De ce que je vois autour de moi (copains, instructeurs). De la DGAC qui indique qu'il y a chaque année 2 fois moins d'ATPL pratiques que d'ATPL théoriques (donc on en a perdu au moins la moitié en route qui n'ont jamais atteint les 1500 h).
Je suis d'accord avec ton analyse mais pas du tout avec ces chiffres. En 10 ans de stages mûrissement et UPRT j'ai vu passer plusieurs centaines de CPL ou futurs CPL et quand je regarde leur parcours, mes stats à moi c'est que tous ceux de moins de 30 ans qui sont prêts à faire des sacrifices deviendront pilotes. Pas forcément pilotes de ligne, pas forcément à très court terme, mais ils seront payés pour voler. Même des gars sur lesquels tu parierais pas grand chose au départ.
Au-delà de 30/35 ans c'est plus aléatoire car très lié aux concessions qu'on est prêt à faire sur son salaire, son lieu de travail et ses conditions lorsqu'on a des obligations familiales et un boulot qui paye bien et qu'il faudrait lâcher.
Le nombre D'ATPL DGAC ne signifie absolument rien, déjà parce que certains font une carrière entière avec un CPL, et puis parce qu'il est fort probable que le début de carrière en ligne ne se fasse pas en France et que la transition CPL ATPL se fasse avec une licence d'une autorité différente. Je vois passer beaucoup de jeunes pilotes de ligne qui viennent faire une prorog, renouvellement SEP, un peu d'hydravion ou autre, rares ceux qui ont une licence française.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
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