Retours FTEJerez

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Val416
Elève-pilote posteur

Retours FTEJerez

Message par Val416 »

Bonjour à tous,

22 ans actuellement, je me renseigne depuis plusieurs mois afin de changer complétement de parcours professionnel pour devenir PNT.

J'ai déjà trouvé et comparé plusieurs formations (dont les cadets Easy avec le CAE mais actuellement fermée pour l'UE) et je mise actuellement mes attentes sur le programme AFOP de FTEJerez.

J'ai déjà eu quelques retours sur la formation mais j'essaye d'avoir plus de retours et d'avis, en comparaison ou non avec d'autres programmes de formations.

Si vous êtes passés par ce programme ou que vous êtes actuellement en pleine formation n'hésitez pas à me donner vos avis/retours ! :wink::smile:
Loophole
Captain posteur

Re: Retours FTEJerez

Message par Loophole »

Tu vas passer d'un reve de PNT à PNC
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
Val416
Elève-pilote posteur

Message par Val416 »

Comment ça ? :,)
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Comment ça "comment ça"?
Auteur du sujet
Val416
Elève-pilote posteur

Message par Val416 »

Tu me dis dans ta réponse que "je vais passer d'un rêve de PNT à PNC", dis-m'en plus, le programme n'est pas si top ?
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Bonjour,

C’est une très bonne école, probablement dans le top 3 des écoles européennes plaçant leurs élèves chez les principales low-cost RYR, EZY.

C’est quand même plus sympa de commencer une carrière sur 320 ou 737 dans une grande compagnie si l’objectif est la ligne plutôt que chercher à s’expatrier aux quatre coins du du globe pour débuter sur un avion « d’aéro-club ». ;)
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Val416 a écrit : 16 sept. 2026, 02:12 Tu me dis dans ta réponse que "je vais passer d'un rêve de PNT à PNC", dis-m'en plus, le programme n'est pas si top ?
Si tu t'interessais vraiment, tu aurais vu que y a le meme thread 3 discussions plus bas.
C’est quand même plus sympa de commencer une carrière sur 320 ou 737 dans une grande compagnie si l’objectif est la ligne plutôt que chercher à s’expatrier aux quatre coins du du globe pour débuter sur un avion « d’aéro-club ».
Pourquoi s'expatrier hors Europe si l'objectif est la ligne? Aux States et au Canada, il faut 1500 heures alors qu'en Europe 200. Si l'argent est là pour faire la formation, vaut mieux tenter ça.

À l'inverse, pour certains, la ligne ne les interesse pas du tout. Donc c'est plus fun pour eux de commencer sur un avion d'aeroclub comme tu dis, de transmettre des connaissances pour l'instruction. Ou de faire du taxi aerien dans la brousse, en operant des petites machines, qui elles, ne s'operent pas du tout comme des machines d'aeroclub.
L'aviation n'est pas que la ligne, il y a de réels passionnés qui aiment transmette, qui aiment le pilotage et l'aventure comme à l'époque. Ce pourquoi l'aviation a commencé, contrairement à transporter des touristes en masse de Dublin à Ibiza. Chacun son appel.
Auteur du sujet
Val416
Elève-pilote posteur

Message par Val416 »

SRK737 a écrit : 16 sept. 2026, 13:18 Bonjour,

C’est une très bonne école, probablement dans le top 3 des écoles européennes plaçant leurs élèves chez les principales low-cost RYR, EZY.

C’est quand même plus sympa de commencer une carrière sur 320 ou 737 dans une grande compagnie si l’objectif est la ligne plutôt que chercher à s’expatrier aux quatre coins du du globe pour débuter sur un avion « d’aéro-club ». ;)
Merci !
Loophole a écrit : 16 sept. 2026, 16:35
Si tu t'interessais vraiment, tu aurais vu que y a le meme thread 3 discussions plus bas.
Pas nécessaire de répondre comme ça je pense :-?
J'avais effectivement vu l'autre thread mais comme dit j'essaie d'avoir plusieurs avis et retours sur l'école, je suis pas le premier et je ne serai certainement pas le dernier à ouvrir un thread avec un sujet similaire à un autre...
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Val416 a écrit : 16 sept. 2026, 17:48
Pas nécessaire de répondre comme ça je pense :-?
J'avais effectivement vu l'autre thread mais comme dit j'essaie d'avoir plusieurs avis et retours sur l'école, je suis pas le premier et je ne serai certainement pas le dernier à ouvrir un thread avec un sujet similaire à un autre...
C'est vrai que la forme de la réponse est pas très diplomatique :)

Néanmoins sur le fond, je trouve que Loophole a raison.
Sache que la plupart des contributeurs du forum prennent de leur temps pour répondre aux questions du mieux possible afin d'aider la communauté.

Quand tu créés un nouveau sujet pour poser les mêmes questions sur un sujet qui a déjà été traité (surtout récemment), ça donne la sensation que :

1. tu ne prends pas la peine de chercher (un minimum) des infos par toi-même avant de poser ta question, et donc tu donnes l'impression que tu veux que les autres fassent le boulot de recherche à ta place (même si ce n'est pas ton cas ici).

2. c'est pas très sympa pour ceux qui ont fait l'effort de répondre dans le sujet précédent, on a l'impression que nos réponses ne servent à rien puisqu'elles ne sont pas lues.
Si tout le monde fait comme toi, à la fin, le risque c'est que les contributeurs arrêtent de s'épuiser à répondre aux mêmes questions qui sont reposées sans cesse.

Bien sûr, le but de mon message n'est pas de te décourager de poser des questions, ça reste quand même le but de ce forum, pouvoir librement échanger !

Mais ce que je te propose pour la prochaine fois par exemple, c'est que tu fasses un UP dans le sujet qui existe déjà en demandant d'autres retours, surtout si tu as comme tu l'as très bien fait, tu as fait l'effort de faire des recherches au préalable ;) :thumb:
Modifié en dernier par Sam73 le 16 sept. 2026, 18:39, modifié 1 fois.
EASA CPL(A) SEP terrestre, VFR de nuit, Qualification remorquage Planeur, A320 IR-ME/PBN, UPRT Advanced, APS MCC, SPL, OPL A320
Auteur du sujet
Val416
Elève-pilote posteur

Message par Val416 »

Quand c'est bien développé et bien expliqué je comprends ! :lol:

Merci pour ta réponse, je ferai ce que tu as dit la prochaine fois ! :)
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Val416 a écrit : 16 sept. 2026, 02:12 Tu me dis dans ta réponse que "je vais passer d'un rêve de PNT à PNC", dis-m'en plus, le programme n'est pas si top ?
C’est quand même plus sympa de commencer une carrière sur 320 ou 737 dans une grande compagnie si l’objectif est la ligne plutôt que chercher à s’expatrier aux quatre coins du du globe pour débuter sur un avion « d’aéro-club ».
Pourquoi s'expatrier hors Europe si l'objectif est la ligne? Aux States et au Canada, il faut 1500 heures alors qu'en Europe 200. Si l'argent est là pour faire la formation, vaut mieux tenter ça.

À l'inverse, pour certains, la ligne ne les interesse pas du tout. Donc c'est plus fun pour eux de commencer sur un avion d'aeroclub comme tu dis, de transmettre des connaissances pour l'instruction. Ou de faire du taxi aerien dans la brousse, en operant des petites machines, qui elles, ne s'operent pas du tout comme des machines d'aeroclub.
L'aviation n'est pas que la ligne, il y a de réels passionnés qui aiment transmette, qui aiment le pilotage et l'aventure comme à l'époque. Ce pourquoi l'aviation a commencé, contrairement à transporter des touristes en masse de Dublin à Ibiza. Chacun son appel.
J’en étais persuadé que tu allais mentionner le Canada puisque c’est une récurrence courante dans tes réponses sur ce forum.
Nous avons encore la chance aujourd’hui d’accéder à des formations gratuites en France grâce à la filière CPGE (que tu as l’air de ne pas trop apprécier visiblement) / universitaire ou encore les KD Air France lorsque le contexte économique est favorable.
S’en suivent les formations cadets payantes.

À un moment donné, pour vivre correctement, il va falloir se construire une carrière et aujourd’hui, bien que la ligne puisse être vue comme redondante, c’est le meilleur moyen pour un jeune de lancer une carrière, d’obtenir des revenus corrects et de vivre sa passion.

En période de crise, je suis d’accord, l’Instruction ou le travail aérien est une sortie bien appréciable. Bonne journée.
anthony_ppl
Elève-pilote posteur

Message par anthony_ppl »

« De réels passionnés », des fois je sais pas si cet endroit est un forum d’entraide ou un concours pour savoir qui va être le plus aigri. Pas étonnant qu’il y ait de moins en moins de monde sur ce forum
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Nous avons encore la chance aujourd’hui d’accéder à des formations gratuites en France grâce à la filière CPGE (que tu as l’air de ne pas trop apprécier visiblement) / universitaire ou encore les KD Air France lorsque le contexte économique est favorable.
S’en suivent les formations cadets payantes.
2 ans de ta vie en prépa est gratuit pour toi? Pour apprendre quoi d'utile?
Et exact, quand la situation economique est favorable. Pourtant ça sent la récession en France.
À un moment donné, pour vivre correctement, il va falloir se construire une carrière et aujourd’hui, bien que la ligne puisse être vue comme redondante, c’est le meilleur moyen pour un jeune de lancer une carrière, d’obtenir des revenus corrects et de vivre sa passion.
Mec, y a pas que le fric dans la vie. Il faut arreter d'influencer les jeunes à aller où ca gagne le plus. De un.
De deux, tu t'arretes à la lisiere de la foret, tu n'arrives pas à voir derriere. Car le temps que tu rembourses ton pret de 130 000€ + tous les interets, le pilote canadien, lui, sera beaucoup plus en avance sur le pilote europeen niveau epargne, actifs, etc... Et à ce momemt, ils gagneront autant car l'evolution au Canada est plus rapide.

Ce n'est pas une question d'argent mais de but: si tu veux faire de la ligne uniquement car t'aimes bien etre passager de ton propre ordinateur de vol, que l'uniforme est beau et que t'aimes bien faire des concours de qui a la plus grosse (machine), oui il vaut mieux rester en Europe.
Pas nécessaire de répondre comme ça je pense
Comme le dit Sam, tu comprends bien que c'est plus agreable pour tout le monde d'avoir toutes les infos dans le meme thread. Pour ceux qui recherchent des infos comme toi, c'est mieux car il y aura plus d'avis dans un meme thread avec plus de developpement d'infos.
Et chausse nos chaussons, ca nous fait repeter un peu moins meme si on apprecie aider de bonne volonté.
« De réels passionnés », des fois je sais pas si cet endroit est un forum d’entraide ou un concours pour savoir qui va être le plus aigri. Pas étonnant qu’il y ait de moins en moins de monde sur ce forum
Ouin ouin pauv coco
anthony_ppl
Elève-pilote posteur

Message par anthony_ppl »

Loophole a écrit : 17 sept. 2026, 02:57
Ouin ouin pauv coco
C’est bien ce que je pensais ^^
https://www.sosamitie.org/besoin-aide/chat
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur

Message par FalconInTheSky »

Loophole a écrit : 17 sept. 2026, 02:57
Mec, y a pas que le fric dans la vie. Il faut arreter d'influencer les jeunes à aller où ca gagne le plus. De un.
De deux, tu t'arretes à la lisiere de la foret, tu n'arrives pas à voir derriere. Car le temps que tu rembourses ton pret de 130 000€ + tous les interets, le pilote canadien, lui, sera beaucoup plus en avance sur le pilote europeen niveau epargne, actifs, etc... Et à ce momemt, ils gagneront autant car l'evolution au Canada est plus rapide.

Ce n'est pas une question d'argent mais de but: si tu veux faire de la ligne uniquement car t'aimes bien etre passager de ton propre ordinateur de vol, que l'uniforme est beau et que t'aimes bien faire des concours de qui a la plus grosse (machine), oui il vaut mieux rester en Europe.

Ouin ouin pauv coco
"Influencer les jeunes où ça gagne le plus" ? Il a juste parlé de lancer sa carrière et de vivre de sa passion. Et par la suite tu parles d'argent et tu es à 2 doigts de vendre des formations de tradings... Pathétique surtout que tes maths ne fonctionnent pas.
"Passager de ton propre ordinateur, l'uniforme il est beau" ? Mais pourquoi tu interviens sur ce forum si tu as une haine si profonde envers l'aviation moderne ? Tu joues clairement à celui qui est le plus aigri. Bon courage !

@Val416
Pour répondre à ta question : FTE c'est une bonne école mais si ce n'est pas déjà fait, tente avant tous les différents programmes cadet car le plus dur reste l'embauche. Bonne continuation
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

"Influencer les jeunes où ça gagne le plus" ? Il a juste parlé de lancer sa carrière et de vivre de sa passion. Et par la suite tu parles d'argent et tu es à 2 doigts de vendre des formations de tradings... Pathétique surtout que tes maths ne fonctionnent pas.
À la ramasse complet... Le sous entendu de SRK737 etait qu'il n'y a que la ligne qui te permet d'avoir une belle carriere et de bien gagner ta vie.
Explique en quoi les maths ne fonctionnent pas. À 36 ans j'aurais pu partir en pré retraite et à 40 ans en retraite completement. Explique en quoi commencer sa carriere au Canada en faisant de la brousse ne te permet pas de vivre de ta passion.
Passager de ton propre ordinateur, l'uniforme il est beau" ? Mais pourquoi tu interviens sur ce forum si tu as une haine si profonde envers l'aviation moderne ? Tu joues clairement à celui qui est le plus aigri. Bon courage
Encore une fois, tu ne comprends pas le fonds de mes messages. Je n'ai pas la haine d'un quelconque type d'aviation. Je suis moi meme pilote de ligne experimenté. Certes avec provocation (ce qui a l'air de marcher), je m'interroge juste sur un certain nombre d'a priori sur l'aviation en general.
Pour moi, un jeune qui ne veut commencer que par la ligne, soit il a des a priori, soit il n'est interessé que par une certaine glorification sociale.
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

« 2 ans de ta vie en prépa est gratuit pour toi? Pour apprendre quoi d'utile? »

Connais-tu réellement la filière pour sortir ce genre de remarque ? En CPGE, les deux années ne se résument pas uniquement aux mathématiques ou encore à la physique. C’est tout un savoir être et une méthodologie de travail que l’on développe. Nous nous éloignons du sujet, mais à titre personnel, c’est précisément ces deux années qui m’ont forgé. Mais pour le savoir, encore faut-il être passé par là…

« Mec, y a pas que le fric dans la vie. Il faut arreter d'influencer les jeunes à aller où ca gagne le plus. De un.
De deux, tu t'arretes à la lisiere de la foret, tu n'arrives pas à voir derriere. Car le temps que tu rembourses ton pret de 130 000€ + tous les interets, le pilote canadien, lui, sera beaucoup plus en avance sur le pilote europeen niveau epargne, actifs, etc... Et à ce momemt, ils gagneront autant car l'evolution au Canada est plus rapide. »

Je serai curieux de connaître comment on arrive à rembourser une formation (certes moins cher au Canada) tout en exerçant dans le travail aérien (pour les soit disants « réels passionnés »). N’hésite pas, peut-être que des futurs élèves seront intéressés… ;)

« Ce n'est pas une question d'argent mais de but: si tu veux faire de la ligne uniquement car t'aimes bien etre passager de ton propre ordinateur de vol, que l'uniforme est beau et que t'aimes bien faire des concours de qui a la plus grosse (machine), oui il vaut mieux rester en Europe. »

Sans commentaire. Est-ce réellement nécessaire d’écrire ce genre d’ineptie ? Frustration ?

Bonne journée.
Modifié en dernier par SRK737 le 17 sept. 2026, 21:02, modifié 3 fois.
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur

Message par FalconInTheSky »

Loophole a écrit : 17 sept. 2026, 17:13 À la ramasse complet... Le sous entendu de SRK737 etait qu'il n'y a que la ligne qui te permet d'avoir une belle carriere et de bien gagner ta vie.
Explique en quoi les maths ne fonctionnent pas. À 36 ans j'aurais pu partir en pré retraite et à 40 ans en retraite completement. Explique en quoi commencer sa carriere au Canada en faisant de la brousse ne te permet pas de vivre de ta passion.

Encore une fois, tu ne comprends pas le fonds de mes messages. Je n'ai pas la haine d'un quelconque type d'aviation. Je suis moi meme pilote de ligne experimenté. Certes avec provocation (ce qui a l'air de marcher), je m'interroge juste sur un certain nombre d'a priori sur l'aviation en general.
Pour moi, un jeune qui ne veut commencer que par la ligne, soit il a des a priori, soit il n'est interessé que par une certaine glorification sociale.
Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas faire carrière en faisant de la brousse et je ne pense pas que SRK737 ait sous entendu ça. Par contre tu fais genre le passionné mais des passionnés j'en connais un paquet et jamais ils ne parleraient mal à un futur aviateur comme tu le fais sur ce forum et pas seulement sur ce thread. La provocation est inutile et n'a pas sa place ici, tu aurais surement dû partir en retraite à 40 ans, loin. Bonne continuation
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Connais-tu réellement la filière pour sortir ce genre de remarque ? En CPGE, les deux années ne se résument pas uniquement aux mathématiques ou encore à la physique. C’est tout un savoir être et une méthodologie de travail que l’on développe. Nous nous éloignons du sujet, mais à titre personnel, c’est précisément ces deux années qui m’ont forgé. Mais pour le savoir, encore faut-il être passé par là…
C'est un mythe que le systeme français t'a fait rentré dans la caboche. Tu peux apprendre une methodologie de travail d'autres manieres tout en apprenant quelque chose de pratique.
J'ai volé avec des pilotes de tout horizon (qui eux n'ont pas de prepa dans leur pays), fait passé des tests sur sim et groundschool. Je peux t'assurer que les français qui sont passés par prépa ne sont pas meilleurs.
Je serai curieux de connaître comment on arrive à rembourser une formation (certes moins cher au Canada) tout en exerçant dans le travail aérien (pour les soit disants « réels passionnés »). N’hésite pas, peut-être que des futurs élèves seront intéressés…
C'est simple. Au Canada la formation est modulaire et il y a plein de jobs etudiants à temps partiel. En 2 ans après mon training, j'avais tout remboursé en volant sur C206 puis Caravan.
N'hésite pas à me dire, comment toi tu rembourserais un pret de 130k en etant cojoe chez Wizz Air avec un salaire similaire à un cojoe taxi aerien au Canada :lol:

La prépa ne t'a pas aidé en orthographe non plus.

@FalconInTheSky
Il vient juste dire qu'il sous entendait ça. La verité blesse on dirait
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Encore une fois, je n’ai jamais dit que faire une CPGE signifiait être un meilleur pilote. C’est une filière qui a ses avantages et ses inconvénients, mais qui a le mérite de proposer à des étudiants d’accéder à un cursus financé par l’état.
Nous sommes bien sur un forum français ?

Quant à Wizzair, penses-tu réellement qu’un OPL continue à être rémunéré toute sa carrière au SMIC ?
C’est une très bonne école avant d’accéder aux majors.

Si tu remarques bien, la plupart des personnes qui viennent nous questionner cherchent des renseignements sur des filières européennes permettant d’accéder à un emploi sur CS25…

Bonne continuation à toi. ;)
Répondre