Bonjour à tous,
Je vais prochainement intégrer HOP! en tant que copilote basé à CDG et je réfléchis actuellement à mon lieu de résidence.
J’hésite entre m’installer en région parisienne ou prendre un appartement sur Lyon ( plus proche de ma famille ) et faire les trajets en commuting.
J’aimerais donc avoir les retours de ceux qui sont dans cette situation, chez Air France ou HOP!, que ce soit entre CDG et Lyon, Annecy ou une autre ville.
Plus particulièrement, je serais intéressé par vos retours concernant :
La fatigue : est-ce que le commuting devient contraignant à la longue ?
L’organisation : comment gérez-vous les trajets en fonction des rotations et des horaires de prise de service ?
Le budget : est-ce que les économies réalisées sur le logement compensent réellement les frais de transport ?
La qualité de vie : avec le recul, referiez-vous le même choix ?
Je suis preneur de vos expériences, positives comme négatives, ainsi que de vos conseils pour quelqu’un qui débute chez HOP!.
Merci d’avance pour vos retours !
Commuting PNC/PNT Air france : Retex
Modérateur : Big Brother
Re: Commuting PNC/PNT Air france : Retex
Je fais du commuting depuis Genève depuis 3 ans, voici mon avis à ce sujet.
Un jour un CdB qui m'avait vendu l'Ibis Budget Roissy comme convenable. J'ai pas adoré me faire réveiller en pleine nuit par des gens qui se battaient dans le couloir. Sans parler de la localisation idéale entre l'autoroute et la courte finale. Je n'ai fait cette erreur qu'une seule fois.
Non seulement ca ajoute de la fatigue à cause de ceci mais également à cause du stress que ca peut générer. Quand ca commence à "merder", ca peut rapidement devenir très compliqué même si c'est assez rare.
Au début je prenais un vol de marge pour être à l'heure. Je ne fais plus ca désormais. C'est un vol pour arriver à l'heure et le suivant qui m'amène un peu à la bourre mais encore jouable généralement.
L'élément-clé c'est de savoir ce qui se passe si tu as un raté de commuting et que tu es en retard. Chez AF, tu dis que t'es désolé et ca passe tant que ca n'a pas lieu toutes les semaines. Chez Hop, je ne sais pas. Chez EZ, c'était inenvisageable.
Si tu prends des R1, tu peux compter pas loin du double.
Mais n'oublie pas qu'en tant que HOP, tu ne seras pas en R2 sur AF mais en N2. Tu passeras après tous les GP AF. Ca peut compliquer très fortement les choses en fonction de l'escale. De TLS, BOD, MRS, NCE, j'oublierai tant que tu n'es pas chez AF.
N'oublie pas aussi que si tu es provincial, tu peux globalement oublier de jouer le jeu des vols supplémentaires et des heures sup. C'est ingérable à moins d'accepter une très forte dégradation de ta qualité de vie. Il y a clairement un coût d'opportunité qui peut être conséquent là dessus aussi. Tu peux aussi oublier de prendre un poste au sol sans que ca te coute pelletées d'hotels à CDG.
Ca ajoute clairement de la fatigue. Même si tu finis tard le soir, tu vas vouloir rentrer relativement tôt chez toi le lendemain. Si tu ne mets pas un minimum de budget, tu auras des hôtels pas terribles.
Un jour un CdB qui m'avait vendu l'Ibis Budget Roissy comme convenable. J'ai pas adoré me faire réveiller en pleine nuit par des gens qui se battaient dans le couloir. Sans parler de la localisation idéale entre l'autoroute et la courte finale. Je n'ai fait cette erreur qu'une seule fois.
Non seulement ca ajoute de la fatigue à cause de ceci mais également à cause du stress que ca peut générer. Quand ca commence à "merder", ca peut rapidement devenir très compliqué même si c'est assez rare.
T'es obligé de devenir un pro du logiciel de calendrier et du planning. Je ne vois pas d'autres solutions. Quand ton planning sort, tu réserves et si ca change, tu t'adaptes.L’organisation : comment gérez-vous les trajets en fonction des rotations et des horaires de prise de service ?
Au début je prenais un vol de marge pour être à l'heure. Je ne fais plus ca désormais. C'est un vol pour arriver à l'heure et le suivant qui m'amène un peu à la bourre mais encore jouable généralement.
L'élément-clé c'est de savoir ce qui se passe si tu as un raté de commuting et que tu es en retard. Chez AF, tu dis que t'es désolé et ca passe tant que ca n'a pas lieu toutes les semaines. Chez Hop, je ne sais pas. Chez EZ, c'était inenvisageable.
En volant peu sur MC et au départ d'une escale où je suis toujours en R2, ca me coute environ 300-400€/mois. Je ne paye pas de parking car je viens en vélo. A LYS, c'est environ 200€/an. A GVA, c'est environ 250€/mois.Le budget : est-ce que les économies réalisées sur le logement compensent réellement les frais de transport ?
Si tu prends des R1, tu peux compter pas loin du double.
Oui je referai le même choix. Je préfère ce mode de vie à vivre dans cet enfer qu'est la région Parisienne. GVA est une escale avec relativement peu de PN car le parking est cher et LYS n'est pas très loin pour les Hauts Savoyards.La qualité de vie : avec le recul, referiez-vous le même choix ?
Mais n'oublie pas qu'en tant que HOP, tu ne seras pas en R2 sur AF mais en N2. Tu passeras après tous les GP AF. Ca peut compliquer très fortement les choses en fonction de l'escale. De TLS, BOD, MRS, NCE, j'oublierai tant que tu n'es pas chez AF.
N'oublie pas aussi que si tu es provincial, tu peux globalement oublier de jouer le jeu des vols supplémentaires et des heures sup. C'est ingérable à moins d'accepter une très forte dégradation de ta qualité de vie. Il y a clairement un coût d'opportunité qui peut être conséquent là dessus aussi. Tu peux aussi oublier de prendre un poste au sol sans que ca te coute pelletées d'hotels à CDG.
-
CincoEstrelle
- Copilote posteur
Re: Commuting PNC/PNT Air france : Retex
Si la Picardie t'intéresse, la SNCF construit le barreau Roissy-Picardie pour à terme faire rouler des trains directs entre CDG et Chantilly, Creil, Compiègne et Amiens. Il y a aussi le TGV (Lille, Bruxelles, Strasbourg, Lorraine TGV, Champagne TGV, Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux et Marseille mais bien vérifier les fréquences et les temps de trajet.
Mais si tu souhaites t'installer en IdF, le village de Roissy-en-France est pas mal surtout avec une famille, sinon c'est soit la campagne (77), soit la zone, soit les bouchons, soit le catastrophique RER B, bon courage pour ton choix
Mais si tu souhaites t'installer en IdF, le village de Roissy-en-France est pas mal surtout avec une famille, sinon c'est soit la campagne (77), soit la zone, soit les bouchons, soit le catastrophique RER B, bon courage pour ton choix
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - Ajourné PSY2
Sahab el baroud & el carabina
Cadets AF 2025/26 - Ajourné PSY2
Sahab el baroud & el carabina
-