Daltonisme et renouvellement classe1
Modérateur : Big Brother
Daltonisme et renouvellement classe1
Savez vous si l'on repasse les tests associés ( Ishihara ou lanterne de Beynes ) lors d'une visite approfondie classe1 si on a dyschromatopsie et test de lanterne déjà passés antérieurement?
J'ai echoue aux tests des couleurs a la 1ere visite classe 1, mais je crois savoir que l'on ne repasse pas les tests aux visites suivantes puisque le daltonisme ne peut pas evoluer en + ou -.
Une question. Les femmes ne sont concernees par le daltonisme qu'a 0,5%, contre 7% des hommes. En fais tu partie ?
Une question. Les femmes ne sont concernees par le daltonisme qu'a 0,5%, contre 7% des hommes. En fais tu partie ?
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Normalement, tu auras au moins Ishihara lors du renouvellement. Dans un post parallèle, je viens d'apprendre que la plupart des CEMA ne le font passer que lors de la visite approfondie là où le mien le fait tous les ans.
Maintenant, les cas particuliers qui ont eu besoin de la lanterne lors de l'admission, j'ignore comment cela se déroule...
Le mieux : interroger ton CEMA.
Maintenant, les cas particuliers qui ont eu besoin de la lanterne lors de l'admission, j'ignore comment cela se déroule...
Le mieux : interroger ton CEMA.
J'ai passe cette serie de tests a la lanterne le jour ou je presentais la classe 1 pour la premiere fois.sophie319 a écrit :Tu la repassée même à la visite appronfondie? Il me semblait qu'une dyschromatopsie était non évolutive? Et que de ce fait, le test n'était pas refait.
Ce jour la j'ai eu le test habituel d'Ishirara, des pacman en vision relief, des pions de couleur a remettre dans le bon ordre de degrade, et la fameuse lanterne (3 tentatives).
C'etait il y a un an a Percy.
-
ToMs
A savoir à quel point tu ne vois pas les couleurs : Daltonien ou juste un problème de dyschromatopsie, ce dernier pouvant ne pas être rédhibitoire à une classe 1.Nolan a écrit :Ah je connaissais pas. Ca sert à quoi précisément ?Fabien92 a écrit :des pions de couleur a remettre dans le bon ordre de degrade
Pour répondre à la question initiale, si tu es apte après tous ces tests, tu n'en repasses aucun lors des renouvellements.
La dernière version du JAR-FCL3 (datée de décembre 2006) indique que la vision des couleurs ne doit être testée qu'à l'examen initiale.
Cette amélioration du texte avait été demandée par la CAA (équivalente anglaise de la DGAC) car justement le daltonisme congénitale n'évolue pas dans le temps.
JAR–FCL 3.225 Colour perception
(b) An applicant shall have normal perception of colours or be colour safe. [At the initial examination applicants have to pass the Ishihara test.] Applicants who fail Ishihara’s test shall be assessed as colour safe if they pass extensive testing with methods acceptable to the AMS (anomaloscopy or colour lanterns – see paragraph 2 Appendix 14 to Subpart B). [At revalidation or renewal colour vision needs only to be tested on clinical grounds.]
Malheureusement, cette dernière version n'a pas été transposée dans le droit français donc en France, on peut encore vous faire passer des tests de vision des couleurs en visite de renouvellement...
Soeren
Cette amélioration du texte avait été demandée par la CAA (équivalente anglaise de la DGAC) car justement le daltonisme congénitale n'évolue pas dans le temps.
JAR–FCL 3.225 Colour perception
(b) An applicant shall have normal perception of colours or be colour safe. [At the initial examination applicants have to pass the Ishihara test.] Applicants who fail Ishihara’s test shall be assessed as colour safe if they pass extensive testing with methods acceptable to the AMS (anomaloscopy or colour lanterns – see paragraph 2 Appendix 14 to Subpart B). [At revalidation or renewal colour vision needs only to be tested on clinical grounds.]
Malheureusement, cette dernière version n'a pas été transposée dans le droit français donc en France, on peut encore vous faire passer des tests de vision des couleurs en visite de renouvellement...
Soeren
Bonsoir tout le monde,
J'ai passé ma classe 1 (pour la toute première fois) à l'hôpital militaire de Toulon il y a plus d'un an. J'ai donc du faire le test d'ishihara. J'ai eu du mal sur plusieurs tentatives et j'ai donc fais la lanterne de beyne. J'ai réussi (à la deuxième tentative il me semble). Au final j'ai eu ma classe 1. Je précise que je n'ai jamais eu de problème à différencier les couleurs (jusqu'à ce test :s). Donc je pense avoir un léger daltonisme.
Mais maintenant je me pose des questions à ce sujet. Vu que je l'ai eu, est-ce possible que je sois déclaré inapte pour ce problème lors de mon prochain passage?
Je me demande si "l'examinateur" n'a pas été cool avec moi et que la prochaine fois je pourrais peut être tomber sur quelqu'un qui ne me fera pas de "cadeaux"?
Merci de vos réponses
J'ai passé ma classe 1 (pour la toute première fois) à l'hôpital militaire de Toulon il y a plus d'un an. J'ai donc du faire le test d'ishihara. J'ai eu du mal sur plusieurs tentatives et j'ai donc fais la lanterne de beyne. J'ai réussi (à la deuxième tentative il me semble). Au final j'ai eu ma classe 1. Je précise que je n'ai jamais eu de problème à différencier les couleurs (jusqu'à ce test :s). Donc je pense avoir un léger daltonisme.
Mais maintenant je me pose des questions à ce sujet. Vu que je l'ai eu, est-ce possible que je sois déclaré inapte pour ce problème lors de mon prochain passage?
Je me demande si "l'examinateur" n'a pas été cool avec moi et que la prochaine fois je pourrais peut être tomber sur quelqu'un qui ne me fera pas de "cadeaux"?
Merci de vos réponses
-
JAimeLesAvions
Il ne faut pas aller à Percy. Fait ta visite à la gare du midi à Bruxelles ou ailleurs mais pas à Percy.benty a écrit :Bonsoir tout le monde,
Merci de vos réponses
Ok mais pourquoi? Et Toulon ça va?JAimeLesAvions a écrit :Il ne faut pas aller à Percy. Fait ta visite à la gare du midi à Bruxelles ou ailleurs mais pas à Percy.benty a écrit :Bonsoir tout le monde,
Merci de vos réponses
-
JAimeLesAvions
Il y a des certes des normes. Lorsqu'un chiffre est imposé, il n'y a pas de discussion possible. Mais souvent les normes laissent une marge d'appréciation. Et à chaque fois qu'il y a une marge d'appréciation, j'ai franchement l'impression qu'à Percy (et plus généralement chez les militaires) ils vont du coté le plus strict, alors qu'ailleurs ils vont du coté le moins strict. Je pense que l'idée générale est d'éviter les militaires. Il y a des centres privés qui sont au service de leurs clients, et qui sont donc moins stricts, tout en restant dans la norme officielle. Je crois qu'à Toulouse il y a un centre privé.benty a écrit :Ok mais pourquoi? Et Toulon ça va?JAimeLesAvions a écrit :Il ne faut pas aller à Percy. Fait ta visite à la gare du midi à Bruxelles ou ailleurs mais pas à Percy.benty a écrit :Bonsoir tout le monde,
Merci de vos réponses
JAimeLesAvions a écrit :Il y a des certes des normes. Lorsqu'un chiffre est imposé, il n'y a pas de discussion possible. Mais souvent les normes laissent une marge d'appréciation. Et à chaque fois qu'il y a une marge d'appréciation, j'ai franchement l'impression qu'à Percy (et plus généralement chez les militaires) ils vont du coté le plus strict, alors qu'ailleurs ils vont du coté le moins strict. Je pense que l'idée générale est d'éviter les militaires. Il y a des centres privés qui sont au service de leurs clients, et qui sont donc moins stricts, tout en restant dans la norme officielle. Je crois qu'à Toulouse il y a un centre privé.benty a écrit :Ok mais pourquoi? Et Toulon ça va?JAimeLesAvions a écrit : Il ne faut pas aller à Percy. Fait ta visite à la gare du midi à Bruxelles ou ailleurs mais pas à Percy.
Donc j'ai eu un peu de chance chez les militaires de Toulon.
Comment ça se passe si nous sommes déclarés inapte à un centre? On peut aller essayer à un autre ou c'est trop tard?
-