Quelle voie choisir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Quelle voie choisir ?

Message par PBCb »

Bonsoir,

Je passe en seconde et envisage de faire un bac S et de faire une prépa maths sup/maths spé (même si j'ai quelques difficultés en mathématiques). Je me suis assez renseigné sur ce forum et sur l'internet, et je me demandais :

La filière Cadets d'Air France étant fermée, peut-on estimer une date de réouverture ? (j'ai vu sur le forum qu'on parlait de 2015, 2018…) sachant que, si tout se passe bien jusqu'aux deux années de prépa, j'aurais 20 ans environ au moment de choisir une filière, c'est-à-dire vers 2018, peut-on penser que la filière cadets d'AF sera ouverte de nouveau ?

Aussi, s'il le faut, je serais prêt à aller dans un autre pays européen dont je maîtriserais la langue, ou du moins, aurais quelques bases (Anglais LV1, Espagnol LV2, Italien LV3) mais pas un pays comme l'Allemagne, le Portugal, etc. et peut-être rester y vivre (pourquoi pas) par la suite si je suis une formation Cadets locale.

Dans l'Union Européenne, y a-t-il des pays où il est plus facile de réussir à trouver un travail, et où il y a des filières Cadets ouvertes ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
nintenwii
Captain posteur

Re: Quelle voie choisir ?

Message par nintenwii »

PBCb a écrit :[...]

Dans l'Union Européenne, y a-t-il des pays où il est plus facile de réussir à trouver un travail, et où il y a des filières Cadets ouvertes ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tu apprends le teuton et tu as les cadets de la Lufth, les cadets de la Swiss et les cadets d'Austrian. :)
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Message par PBCb »

Merci pour cette réponse, le problème est que je n'ai aucune base en Allemand à part Dankeshon Auviderzen biteshon et guttentag (sais pas comment ça s'écrit) et je n'ai jamais fait d'Allemand de ma vie. Je sais me débrouiller pour le moment assez bien en Anglais, cela fait 2 ans que je fais de l'Espagnol et l'année prochaine je commence l'Italien.

Il me semble aussi que British Airways propose une voie Cadets à financer soi-même. Et je précise aussi que mes parents sont prêts à financer (ils ont plusieurs appartements qu'ils louent, et seraient prêts à en vendre un pour payer / contribuer (à) la formation)

EDIT : je me suis un peu renseigné et j'ai vu que CTC, depuis quelques années, a créé une filière CTC (cadets), dont notamment easyJet est client. Il faut, comme avec BA, financer sa formation. Et j'ai vu sur ce forum que CTC n'a pas assez de cadets, comparé à la demande des compagnies clientes.
FGN74
Copilote posteur

Message par FGN74 »

Apprend le Russe...grand réservoir d'emplois de pilotes, dès qu'ils auront signé le décret pour les étrangers...
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

PBCb a écrit :je n'ai aucune base en Allemand à part Dankeshon Auviderzen biteshon et guttentag (sais pas comment ça s'écrit)
E-PIC aha :D :D

J'en profite de ce post pour poser une question:
pour pouvoir entrer aux cadets de la Lufthansa, il faut parler couramment l'allemand (ce qui est mon cas), mais également couramment l'anglais; mais à partir de quand peut-on considérer que l'on parle couramment une langue ?
Ohhh, un ravion, tiens, un aut'ravion... sûrement un nid'ravions !
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Message par PBCb »

luki210 a écrit :
PBCb a écrit :je n'ai aucune base en Allemand à part Dankeshon Auviderzen biteshon et guttentag (sais pas comment ça s'écrit)
E-PIC aha :D :D

J'en profite de ce post pour poser une question:
pour pouvoir entrer aux cadets de la Lufthansa, il faut parler couramment l'allemand (ce qui est mon cas), mais également couramment l'anglais; mais à partir de quand peut-on considérer que l'on parle couramment une langue ?
Je crois qu'il faut justifier de 4 ans de cours pour l'allemand mais pas sûr du tout.
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

luki210 a écrit :J'en profite de ce post pour poser une question:
Pour l'allemand chez Luft il faut pouvoir justifier d'un niveau B2 européen, ce qui doit correspondre au couramment (donc je pense que c'est pareil pour l'anglais...).
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

L'allemand je le parle couramment (2e langue maternelle), mais pour l'anglais, quand puis-je dire que je le parle couramment ? Si c'est par rapport aux années de cours, j'en suis à 8 actuellement :P
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Message par PBCb »

luki210 a écrit :L'allemand je le parle couramment (2e langue maternelle), mais pour l'anglais, quand puis-je dire que je le parle couramment ? Si c'est par rapport aux années de cours, j'en suis à 8 actuellement :P
Je pense que ça ira ;) il faut juste justifier avec le nombre d'années je crois mais je ne sais pas comment

General or specialized university entrance qualification (advanced technical college qualification is not sufficient)
National of an EU country and/or unlimited residence permit for Germany, holder of a passport without restrictions
Fluent German and English language skills
Sense of responsibility, discipline, dependability, and team compatibility
Good physical constitution
No record in the Central Register of Traffic Offenders pertaining to alcohol or drug consumption and/or amounting to more than 5 points
Vision: +/- 3.5 diopter
Height between 1.65 and 1.98 meters
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

PBCb a écrit :Fluent German and English language skills
Ahhh mais il faut des English language skills, pas forcément parler fluently (même si c'est bieen plus pratique) :D
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

luki210 a écrit :
PBCb a écrit :Fluent German and English language skills
Ahhh mais il faut des English language skills, pas forcément parler fluently (même si c'est bieen plus pratique) :D
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Après 11 ans de cours d'Anglais (en France), j'étais encore loin de parler couramment...
Avoir vécu 1 an à l'étranger a tout changé. :tss:

A part ça, l'Anglais et l'Allemand sont les 2 langues à préférer pour les programmes cadet en Europe.
J'ai jamais entendu parler de filère cadet en Espagne, Italie, ou autre pays...

Bon apprentissage! :-)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

PBCb a écrit :Merci pour cette réponse, le problème est que je n'ai aucune base en Allemand à part Dankeshon Auviderzen biteshon et guttentag (sais pas comment ça s'écrit) et je n'ai jamais fait d'Allemand de ma vie. Je sais me débrouiller pour le moment assez bien en Anglais, cela fait 2 ans que je fais de l'Espagnol et l'année prochaine je commence l'Italien.
Commence l'allemand au lieu de l'italien l'année prochaine.
Auteur du sujet
PBCb
Elève-pilote posteur

Message par PBCb »

Babar350 a écrit :
PBCb a écrit :Merci pour cette réponse, le problème est que je n'ai aucune base en Allemand à part Dankeshon Auviderzen biteshon et guttentag (sais pas comment ça s'écrit) et je n'ai jamais fait d'Allemand de ma vie. Je sais me débrouiller pour le moment assez bien en Anglais, cela fait 2 ans que je fais de l'Espagnol et l'année prochaine je commence l'Italien.
Commence l'allemand au lieu de l'italien l'année prochaine.
Mon établissement ne propose pas l'allemand en LV3
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

Vaut mieux parler couramment les deux, donc autant partir sur cet objectif là :)
Répondre