Une vie entière à regarder et aduler les avions, les petits, les gros tout petit déjà avec ma pancarte UM (enfant non accompagné) je ne pouvais m’empêcher de toucher la carlingue en montant dans l’Airbus qui n’emmenait en vacance.
Alors à 44 ans enfin je décide à me lancer dans le PPL. Je parcours ce forum depuis de nombreuses années et je sais que beaucoup d’entre vous sont bien plus jeunes que moi qui plus est avec une grande expérience. Vous me direz qu’il n’y a pas d’âge pour débuter le PPL. Pour ma part, j’ai dû patienter…
A présent, plus confortable budgétairement, je peux y aller sereinement sans être confronté à des interruptions pécuniaires.
La petite famille habite au sud est de la région Parisienne mon choix AD s’oriente vers Lognes ou Chelles le Pin.
Cela fait un moment que j’arpente ces deux aérodromes et le choix d’une école de pilotage ou d’un aéroclub s’avère cornélien. Je ne veux pas faire d’erreur d’appréciation de débutant même si évidemment on peut changer à tout moment au risque de repayer une cotisation annuelle.
Deux exemples :
1 - Un aéroclub basé sur Lognes propose pour ses formations un DR400 en double commande instruction est de 23 € de l'heure, à ajouter au 116 € du vol solo, soit : 139 € + Cotisation annuelle & adhésion : 245 €.
2 - Une école de pilotage également basée su Lognes propose un CESSNA 172 en double commande instruction à 188 € sans cotisation annuelle et sans taxe d’atterrissage.
D’autre part, est-ce une impression…. Je remarque que les flottes proposées sont soit des avions à ailes hautes (type CESSNA) ou dans le cas de l’aéroclub de l’Aigle de Saint-Maur que des ailes basses (Jodel, Robin, PA28).
Je connais les avantages & inconvénients des deux configurations d’ailes mais d’après vous vers qui dois-je m’orienter « Ecole ou Aeroclub » & « Ailes hautes ou basses » ?
En vous remerciant, et bons vols pour ceux qui ont la chance de voler, en plus il va faire beau !!
Bien à vous.