Combien d'heures de vol, et comment les faire ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
*aline*
Elève-pilote posteur

Combien d'heures de vol, et comment les faire ?

Message par *aline* »

Bonjour,

Cà fait une semaine que je parcours le forum de long en large, je commence à y voir à peu près clair et à savoir ce que je peux et veux faire. Mais j'ai encore des interrogations.

Je viens d'avoir 33 ans, mon temps est donc compté et je n'ai pas vraiment droit à l'erreur, il faut que j'organise ma formation pour être le plus "embauchable" possible à la sortie. Sachant que mon expérience aéronautique se limite pour l'instant au brevet de base et quelques heures en plus, j'ai dû arrêter de piloter en 2001 pour cause de grossesse x 3, puis création d'entreprise donc pas de salaire pour payer les heures de vol. Je recommence tout juste maintenant, pour passer le PPL cette année. J'ai une formation d'ingénieur, j'ai travaillé 6 ans comme cadre transport et sécurité à la SNCF, puis 4 ans comme chef d'entreprise, je compte essayer de vendre l'entreprise l'année prochaine pour payer ma formation.

Je voudrais faire ma formation à l'EPAG. Mais j'ai cru comprendre (dites-moi si je me trompe) qu'avec les 200 ou 250 heures que j'aurai en fin de formation, et mon âge, il ne faut pas compter trouver un emploi très facilement. A votre avis, combien d'heures faudrait-il compter pour mettre le plus de chances possibles de mon côté ? J'ai regardé toutes les rubriques "emploi" des compagnies françaises (Régional, Britair...) et cherché des posts sur le sujet, mais j'ai vu des réponses assez variables.

En volant le weekend en aeroclub je pourrais faire sans doute 300 à 400 heures de vol d'ici la fin de la formation, peut-être un peu plus. Mais est-ce que des heures sur DR400, TB9 ou PA28 en aeroclub auront de la valeur pour une embauche ? Sinon, quels sont les autres moyens pour accumuler des heures de vol ? Ou vaudrait-il mieux en rester à mes 200 heures de formation et essayer de trouver tout de suite un boulot, quel qu'il soit, pour faire des heures sur des avions plus gros (et rémunérées plutôt que payantes 8) ) et arriver aux fameuses "1000 heures sur JAR25" demandées par certaines compagnies ?

Je m'interroge aussi sur une formation intégrée ou modulaire. J'ai lu tous les posts sur le sujet, mais vu les avis contradictoires je tourne un peu en rond ;) A priori l'intégré me tentait (pas de perte de temps), mais d'un autre côté je me dis que l'ATPL à distance est très intéressant, surtout en anglais, et me permettrait sans doute de voler plus souvent à côté ? Peut-on envisager de faire les 175 heures de vol nécessaire au CPL, avant et pendant l'ATPL théorique ?

Merci pour vos conseils ;)
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

L' EPAG est la FTO la plus chére mais c'est je crois la seule dispensant des cours en anglais.
Beaucoup de chefs pilotes que j ai contacter m ont dit que 150 ou 600 HDV pistons ca ne changeait pas grand chose car ce n est pas de la turbine.
A verifier, on ne sait jamais mais ca paraitrait logique.

Pour info j ai fait ma formation ac un pote qui avait 37 ans et il a trouvé un job sur Beech 200, il monte ses HDV pour passer sur une compagnie et des machines plus intéressantes, meme si le beech est une super machine pour un début.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

150 ou 600 HDV pistons ca ne changeait pas grand chose car ce n est pas de la turbine.
Ca c'est un peu faux, les assurances demandent en général un certain nombre d'heure. Donc au début, n'importe laquelle compte. Ensuite oui, 1000 ou 2000 HdV à faire des tours de piste en pistons, ça vaut pareil.

En fait faut essayer de passer les 500 rapidement, voir les 700. D'un côté tu postules chez Britair/ Regional/ Ryanair... tous ceux susceptibles d'embaucher sur du gros (si tel est ton but) et de l'autre tu essayes monter tes heures de vols : baptêmes, largage para (en turbine souvent, mais à partir de 500 Heures), etc...

Après ça dépend aussi de ta mobilité, de tes envies, de ta situtation familiale.

L'important reste quand même de voler, mais dans un milieu professionel, ça te feras des contacts qui te donneront des tuyaux par la suite.

Sinon pour exemple, St Barth commuter avait posté une annonce pour faire du transport sur BN-2, ils demandaient seulement 700 heures, un bon anglais. Je crois qu'ils proposaient 2000 euros.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Autant pour moi.
Mais je me pose réelement la question de savoir si il est necessaire de se payer des heures en aéroclub pour étoffer ton CV avec tout l argent que ca imlique.
Par contre si tu es instructeurs pas de problémes car tu voleras a l oeil.
Comme je l ai dit de nombreuses compagnies embauchent beaucoup de jeunes a la sortie de formation.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Rod87 a écrit :Comme je l ai dit de nombreuses compagnies embauchent beaucoup de jeunes a la sortie de formation.
D'ailleurs on pense a fermer Aeronet, y'a tellement de boulot que ca ne sert plus a rien.

:tss:

C'est mieux de se renseigner avant de balancer ce genre d'inepties, non? :-?
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je vais légérement rectifier pour Dan sinon je risque de me faire ouvrir en 4.
Mais c'est de ma faute aussi, j imagine.
Donc, je dis que beaucoup de compagnies en Europe ouvrent leur processus de sélection aux jeunes sans experience aéro.
Il y en a , qu on ne vienne pas me dire le contraire.

Cependant, étant originaire du Pacifique je peux dire que certaines compagnies embauchent des jeunes a la sortie de formation.
Mais la on est ds la partie France et a l Europe dc je n en parlerai pas mais Dan lui doit etre au courant car il semble en savoir un bout la dessus.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Mais je me pose réelement la question de savoir si il est necessaire de se payer des heures en aéroclub pour étoffer ton CV avec tout l argent que ca imlique.
Nan très peu d'intérêt. La qualité des heures est importante. Voler en tant que professionnel est bien mieux vu que quelqu'un qui s'est baladé à ses propres frais. En plus comme j'ai dit, voler en milieu professionnel peut amener des contacts pour le futur.

Quand je postulais pour du travail aérien en tant que low timer, l'une des questions des employeurs était : "Avez vous déjà fait du travailaérien?"
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Dan a écrit :
Rod87 a écrit :Comme je l ai dit de nombreuses compagnies embauchent beaucoup de jeunes a la sortie de formation.
D'ailleurs on pense a fermer Aeronet, y'a tellement de boulot que ca ne sert plus a rien.
Dan si tu fermes Aeronet, que feront les aeronetiens en ligne qui s e.mmerdent a 100 sous de l heure a leurs moments perdus ?!!! tout nos boullets, trolles et autres petits rigolos donneurs de conseils ?!!!
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

Herta a écrit :
Dan a écrit :
Dan si tu fermes Aeronet, que feront les aeronetiens en ligne qui s e.mmerdent a 100 sous de l heure a leurs moments perdus ?!!! tout nos boullets, trolles et autres petits rigolos donneurs de conseils ?!!!

moi je me demande plutôt que feront les pilotes de ligne rongés par l'ennui pendant leurs jours OFF... :tss:
Auteur du sujet
*aline*
Elève-pilote posteur

Message par *aline* »

Merci pour vos réponses :) Donc les heures sur DR400, ce sera juste pour le plaisir de voler le dimanche 8) .

Quel travail aérien peut-on faire dès le CPL en poche, mis à part les baptêmes ? J'ai vu que pour les paras, banderolles etc. et FI il fallait passer des qualif supplémentaires. Je vais poser la question aussi à mon instructeur, il aura peut-être des pistes localement.

Oui, mon objectif "rêvé" serait d'intégrer une compagnie comme Régional par exemple, le transport de frêt m'intéresse aussi beaucoup, et bien sûr je passerai aussi les sélections AF, qui ne tente rien n'a rien ;) Question mobilité, je suis... proche de zéro :( mon mari est cheminot, ce qui nous cantonne à la France métropolitaine sur du long terme, si je dois partir à l'étranger ce serait pour une durée limitée et çà impliquerait quand même pas mal de bouleversements (les 3 enfants, la maison dont on est propriétaires etc.).
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Pour le travail aérien type photo ou largage para, il faut une DNC, Déclaration de Niveau de Compétences.
Ca n'est pas à proprement parler une qualif, et ton employeur peut te la faire passer à ses frais (en plus ça lui permet de vérifier tes compétences).
Pour le FI, là tu en seras de ta poche pour un joli stage à moins que tu ne trouves une école ou un aéroclub qui te le finance moyennant une période de service.

Bon courage!
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

T as des noms en particulier??
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

*aline* a écrit : Question mobilité, je suis... proche de zéro :(
Aline je ne voudrais pas te decourager, mais si tu souhaites te cantonner qu à la france metropolitaine, cela risque d etre dur... tres tres dur.
Je ne vais peut etre pas me faire que des amis en disant cela, mais les compagnies comme Regional et Britair recrutent surtout soit les copains des copains, soit des pilotes ayant deja pas mal d heures sur JAR 25 (grosses machines). Il y a certes eu quelques tres heureux élus qui a pres avoir harcelé les RH pendant 3- 4 ans ont pu participer aux selections....

Le reste des compagnies en france, a defaut de dire un bon piston, il faut de bonnes connaissances.....
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

si Herta tu te fera au moins un ami...je suis d'accord avec toi! et à AF c'est un peu pareil. (je ne dis pas que c'est tous le temps le cas mais ca arrive aussi). Et j'ai d'ailleurs connu malheureusement une de ces personne...donc c'est surement aussi le cas pour Regional et Britair.

- Pour ma part *aline* je pense vraiment que de vouloir percer en France ca va te compliquer très serieusement la tache. mise à part les cadets (300 recrutements par ans pendant 3 ans) en France c'est un peu boucher. quand on parle anglais tout est tellement plus simple à l'etranger (et je peux te dire que ca recrute en ce moment)...classe1, ATPL, cours en Anglais, prix, débouchées, ... bref fais tout pour partir.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

McCormick a écrit : mise à part les cadets (300 recrutements par ans pendant 3 ans)
300 Cadets par an? C'est tout?

On s'emballe :lol:
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonjour,
moi je me demande plutôt que feront les pilotes de ligne rongés par l'ennui pendant leurs jours OFF...
Et c'est un mec qui a écrit 395 messages en 3 mois qui dit çà ! :P

Bonne journée ;)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Aline tu ne m'as pas l'air très flexible. Hors c'est la flexibilité qui te permettra d'élargir tes possibilités d'embauche. Là tu te lances à 33ans avec trois enfants et en vendant ta boite dans une filière plus que hasardeuse; je te conseille vivement de reconsidérer ton orientation.
Dans ce métier, tu as deux types de job. Ceux qui te permettent de faire vivre ta famille largement à toi toute seule. La plupart des cas impliquent de bouger. Donc soit tu ne vois ta famille que de temps en temps, soit ta famille te suit. L'autre cas, c'est le job "en attendant mieux" qui ne te permet absolument pas de faire vivre une famille entière (parfois même bénévole) et qui valorise beaucoup moins ton CV. Là ton mari est obligé de garder son job. Ce poste est souvent plus facile à trouver et moins éloigné de ton lieu d'origine. A toi de voir.

En ce moment tu peux trouver le premier type mais difficilement (as-tu essayé la filière cadets Netjets ?). Et le deuxième sans trop de problème (instruction notemment).
Sachant que peut-être que dans 2-3 ans (quand tu seras prête) la première catégorie sera complètement bouchée et la deuxièmedifficile à trouver.
Auteur du sujet
*aline*
Elève-pilote posteur

Message par *aline* »

Oui, à priori je suis peu flexible, mais je changerai peut-être d'avis par obligation :D Et puis, j'habite Lille, alors si une opportunité se présente outre-manche, why not ?

Tout bien réfléchi, l'option 1 me tente plus quand même. L'option 2, la rémunération ne me gêne pas pour débuter, mais j'aimerais bien voler sur des avions un peu plus gros que le DR400 :lol:

Pas mal les cadets Netjets, j'ai découvert à l'occasion que certaines filières cadets à l'étranger ne se limitaient pas à 26 ans. Chouette, ils prennent des vieux aussi :lol: Je vais aller voir tout çà de plus près.

Oui, je me dis toujours que la filière sera peut-être bouchée quand je sortirai de formation :snif: Mais çà fait 20 ans que je veux être pilote, et 20 ans qu'on me dit çà. Depuis le temps, combien de pilotes ont quand même trouvé un boulot parce qu'ils ont été plus audacieux que moi ? ;) J'ai renoncé une première fois en fin de Math spé (cette année-là, l'ENAC n'a recruté aucun futur pilote, tout était complètement bouché), une 2e fois en sortant d'école d'ingénieur (il me fallait un salaire tout de suite sinon j'étais à la rue), une 3e fois après un échec aux cadets Air France (en 2001... cette année-là, la voie semblait on ne peut plus hasardeuse), à chaque fois j'ai choisi une voie plus "sûre" parce qu'il faut bien manger ;)

J'ai l'impression justement de prendre beaucoup moins de risques maintenant, qu'un jeune qui débute : j'aurai de l'argent de côté pour les coups dûrs et assurer l'avenir des enfants, la maison est payée, mon mari a un boulot sûr, le seul risque c'est de faire une formation complète de pilote de ligne pour terminer instructeur à l'aeroclub du coin, mais tant que je vole, je prends ;) J'ai démissionné de la SNCF où j'avais devant moi une brillante carrière toute tracée, pour créer mon entreprise à partir de zéro, alors question changement de cap risqué je n'ai plus peur de grand chose :lol: (et le premier changement de cap a marché bien au-delà de mes espérances, alors j'ai tendance à être optimiste...)

Bon, pour l'instant j'attend mon RDV pour la visite médicale, çà sera déjà une première étape ;)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Bon, au moins tu es au courant de ce que tu risques. Dans tous les cas, si tu aimes voler, tu risques aussi de bien t'éclater. Alors bonne chance... ;)
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

ON le sait que le secteur est bouché, qu'il faut bouger à l'autre bout du monde pour trouver une place, que çà coute cher, que les réserves de pétrole diminuent, que les trentenaires sont déjà out chez plein de recruteurs...J'apprécie beaucoup la franchise des intervenants de ce forum pour véhiculer une image tout à fait cohérente du marché de l'emploi et du métier de PL.

MAIS il y a encore quelques irréductibles, enflammés, inconscients, innocents ou illuminés qui persistent à croire qu'une chance est possible au-delà des conventions établies. A 34 ans, médecin, et pas trop mal dans mes baskets, je choisis comme Aline de m'aventurer du côté de la déraison, dans une bonne humeur, une foi en l'avenir et une motivation à soulever des montagnes. Et même si l'on sait que çà ne va pas être facile, quel plaisir un jour de se lever en se disant "allez mon gars, c'est parti pour une nouvelle aventure".
Nous les (presques) vieux, avons l'avantage d'avoir déjà un job, ce qui sécurise sérieusement la base arrière et surement cette case en moins qui nous sort du tout rationnel.
Et si le rêve doit cesser un jour, il aura le mérite d'avoir été tenté. Mon quotidien est chargé car boulot + ATPL théorique + famille + loisirs remplissent à souhait mes journées. Mais avec la gnac, tout est possible. Le parcours est encore long, et je me régale de cette connaissance à ingurgiter tous les jours. Je rêve plus en ce moment du jour où j'aurais tous mes certifs qu'à ma première gammelle aus selections AF (!).
Un jour je serais pilote pro, peut-être qu'en titre, auquel cas mon seul mérite aura été d'aller au bout de mon rêve pour ne rien regretter.

Laissez nous donc rêver un peu, par Toutatis. Courage à toi Aline, je te souhaite de te régaler comme moi de ces instants. Pour la suite on verra dans 2 - 3 ans. D'ici là tant de choses peuvent changer.

Que celui qui a toujours été cartésien me jette la première pierre !

Manu, vieux et fier!
Répondre