[Belgique] - Où faire son PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

[Belgique] - Où faire son PPL ?

Message par futurepilot »

Bonjour, je commence a me poser une question, qui est où faire le PPL ??? J'ai regardé et je n'arrive pas a comprendre très bien la différence entre aéroclub et école de pilotage (du moins en Blegique)... J'ai cherché en vain des aéroclubs près de Bruxelles mais hélas sans résultat pour moi...
Les seules recherches fructueuses sont celles comme les offres de la CAG de BFS et des aéroclubs des ardennes ou encore a promiximité de mons...
Mais rien autour de Bruxelles. Ceux qui sont à portées sont les écoles de pilotage basé sur Namur(BFS), Charleroi(CAG,BFS) et l'aérodrome de Grimbergen qui, ma foi ne m'a pas semblait être en activité en ce moment... (En tout cas je n'ai pas trouvé assez d'infos concernant cet AD en Français ni en Anglais surprenant) :o
Je ne vois pas non plus trop le rapport entre BFS et BFS Namur appart les avions ! Est-ce réellement BFS ou est-ce un club comme les autres ?
Enfin ce manque d'infos m'ennuy tout particulièrement surtout que les seuls présents en grande majorité sur intrnet sont BFS,CAG et Antwerp... Mais il doit y en avoir pleins d'autres !
Autres chose voici un site Belge qui je suis sûr regorge d'infos mais pour un Lucian comme moi, il est inaccessible... :mef:
Donc je ne vois pas trop ou faire la formation... Mais également faire la distinction entre aéroclub et école de pilotage...
Merci
A+

Yann
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: [Belgique] - Où faire son PPL ?

Message par LJ35 »

futurepilot a écrit :je n'arrive pas a comprendre très bien la différence entre aéroclub et école de pilotage (du moins en Blegique)...
En France, les aéroclubs sont des associations loi 1901, les écoles de pilotage sont des entreprises. Donc services différents et prix différents aussi. Les écoles de pilotage sont plus chères, mais offrent en contrepartie plus de services.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: [Belgique] - Où faire son PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

futurepilot a écrit :Bonjour, je commence a me poser une question, qui est où faire le PPL ??? J'ai regardé et je n'arrive pas a comprendre très bien la différence entre aéroclub et école de pilotage (du moins en Blegique)... J'ai cherché en vain des aéroclubs près de Bruxelles mais hélas sans résultat pour moi...
Les seules recherches fructueuses sont celles comme les offres de la CAG de BFS et des aéroclubs des ardennes ou encore a promiximité de mons...
Mais rien autour de Bruxelles. Ceux qui sont à portées sont les écoles de pilotage basé sur Namur(BFS), Charleroi(CAG,BFS) et l'aérodrome de Grimbergen qui, ma foi ne m'a pas semblait être en activité en ce moment... (En tout cas je n'ai pas trouvé assez d'infos concernant cet AD en Français ni en Anglais surprenant) :o
Je ne vois pas non plus trop le rapport entre BFS et BFS Namur appart les avions ! Est-ce réellement BFS ou est-ce un club comme les autres ?
Enfin ce manque d'infos m'ennuy tout particulièrement surtout que les seuls présents en grande majorité sur intrnet sont BFS,CAG et Antwerp... Mais il doit y en avoir pleins d'autres !
Autres chose voici un site Belge qui je suis sûr regorge d'infos mais pour un Lucian comme moi, il est inaccessible... :mef:
Donc je ne vois pas trop ou faire la formation... Mais également faire la distinction entre aéroclub et école de pilotage...
Merci
A+

Yann
L'aéroclub francophone le plus près de BXL est à Saint Ghislain. C'est en effet assez loin de BXL, ça dépend d'où du pars précisément. Il faut compter 3/4 d'heure en partant d'Ixelles par exemple, quand ça roule bien.
A Namur, c'est une piste en herbe, donc moins praticable lorsqu'il pleut, et tu as sans doute remarqué qu'il pleut parfois à Bruxelles, c'est déjà assez long de passer son PPL, autant mettre toutes les chances de son coté et préférer les pistes en dur. Je n'y suis jamais allé, mais c'est à peu près aussi loin de BXL que Charleroi. Donc il vaut mieux aller à Charleroi qu'à Namur lorsque l'on vient de BXL. Surtout qu'à Charleroi, l'aviation générale se fait à l'ancien terminal, à 30 secondes en voiture de la sortie d'autoroute. Il faut compter environ 3/4 d'heure aussi.
A Charleroi tu as deux écoles, BFS et NEW CAG, qui sont toutes les deux biens, les prix sont peut-être un peu plus cher qu'à Saint Ghislain. On dit parfois que NEW CAG est plus décontractée que BFS, sur ce forum tu auras plein d'avis.
A Charleroi, tu apprends dans un vrai aéroport à coté des gros avions, il faut passer ton sac par un détecteur de choses dangereuses pour entrer, il faut un badge, tu téléphones à la tour pour demander à voler, etc.
A Saint Ghislain, c'est bien plus détendu, il n'y a qu'une piste et très peu de trafic.
Le point à vérifier en plus par rapport à la France est le théorique PPL. En France, souvent la formation théorique est inexistante, l'aéroclub te signe un document disant que tu as suivi la formation alors qu'en fait il n'y a rien eu d'organisé. En Belgique il me semble que c'est obligatoire de passer des heures en classe. Certaines écoles organisent des cours du soir à BXL, ce qui évite de faire des heures de voitures.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 oct. 2009, 23:10, modifié 2 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

A Grinbergen, c'est une piste en herbe aussi, avec les mêmes inconvénients qu'à Namur.
Il me semble qu'il y a un club au sein duquel on ne parle pas le français , et peut-être aussi l'aéroclub Sabena.
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

Merci pour vos réponses, je n'y avait pas pensé pour les pistes en herbe mais effectivement il pleut pas mal a Bruxelles :lol:. Par cotre mon père me dit que un ami a lui m'a conseillé une piste en herbe parce que sa formait bien. Et que Charleroi était pas super niveau respect horaire... Faudrai que je le contacte pour en savoir plus...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Et que Charleroi était pas super niveau respect horaire...
C'est à dire ?

A Charleroi, outre BFS et le CAG, tu as un ou deux aéroclubs (assez confidentiels)... http://home.versateladsl.be/vt6262208/ et un autre sur PA38.
zmaster
Elève-pilote posteur

Message par zmaster »

-Tomcat- a écrit :
C'est à dire ?

A Charleroi, outre BFS et le CAG, tu as un ou deux aéroclubs (assez confidentiels)... http://home.versateladsl.be/vt6262208/ et un autre sur PA38.
En effet je me demande bien le problème des horaires à Charleroi, ce que c'est.

Il existe bien à Charleroi un vrai aéroclub : LittleWings. ( 2 Cessna 152)
Il y a également la Brussels Aviation School qui est pour moi plus une école qui ne fait que des PPL qu'un aéroclub (tout en ayant un statut de RF). (2 PA38 et 1 PA28)
Il ne faut pas oublier non plus RentAFlight qui forme des PPL. (2 DA40)
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

zmaster a écrit :
-Tomcat- a écrit :
C'est à dire ?

En effet je me demande bien le problème des horaires à Charleroi, ce que c'est.
C'est assez vague mais il m'a dit que sa pouvait arrivé d'attendre 20min au sol mais sa m'étonne...
zmaster" a écrit : Il existe bien à Charleroi un vrai aéroclub : LittleWings. ( 2 Cessna 152)
Il y a également la Brussels Aviation School qui est pour moi plus une école qui ne fait que des PPL qu'un aéroclub (tout en ayant un statut de RF). (2 PA38 et 1 PA28)
Il ne faut pas oublier non plus RentAFlight qui forme des PPL. (2 DA40)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

J'ai jamais attendu 20 minutes au sol à Charleroi... sauf pour attendre les minimas VFR :mef:

Non franchement aucun problème à ce niveau, au pire tu as un avion devant toi pour décoller et deux 737 qui se posent quand tu es au point d'arrêt et tu attends quelques minutes, mais rien de méchant.
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

-Tomcat- a écrit :J'ai jamais attendu 20 minutes au sol à Charleroi... sauf pour attendre les minimas VFR :mef:

Non franchement aucun problème à ce niveau, au pire tu as un avion devant toi pour décoller et deux 737 qui se posent quand tu es au point d'arrêt et tu attends quelques minutes, mais rien de méchant.
En même temps les 737 ne me dérangerai pas lol :D
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Il me semble que dans ton cas Grimbergen (EBGB) serait le plus proche.
Plus d'infos sur le terrain ici : http://www.rvg.be/

J'ai un collègue contrôleur aérien qui est instructeur à l'aéroclub Sabena (qui est basé là-bas) : http://www.sabena-aeroclub.be/EN/home_en.html
Son nom est David Van Rillaer. Si tu désires avoir plus d'infos ou le contacter, dis le moi, je t'enverrai ses coordonnées en MP?

Frédéric Damoiseaux (EBLG/Liège - Brussels Control)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

damoifre a écrit :Il me semble que dans ton cas Grimbergen (EBGB) serait le plus proche.

J'ai un collègue contrôleur aérien qui est instructeur à l'aéroclub Sabena (qui est basé là-bas) : http://www.sabena-aeroclub.be/EN/home_en.html
Son nom est David Van Rillaer. Si tu désires avoir plus d'infos ou le contacter, dis le moi, je t'enverrai ses coordonnées en MP?

On peut lire sur le site de l'aéroclub Sabena
" as Grimbergen is a part of Flanders, everyone is kindly asked to respect the Flemish nature of the airport."
Cette phrase est délicate à interpréter. Ceux qui ne parlent pas néerlandais sont-ils les bienvenus?
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit :
damoifre a écrit :Il me semble que dans ton cas Grimbergen (EBGB) serait le plus proche.

On peut lire sur le site de l'aéroclub Sabena
" as Grimbergen is a part of Flanders, everyone is kindly asked to respect the Flemish nature of the airport."
Cette phrase est délicate à interpréter. Ceux qui ne parlent pas néerlandais sont-ils les bienvenus?
Dans ce cas moi j'interprète la phrase comme ça :
Comme Grimbergen fait partie de la Flandre, tout le monde est demandé avec sympathie de respecter les origines Flamandes de l'aéroport, et donc des des personnes présente là bas...

Je pense donc que oui les non-néerlandophones son les bienvenus, d'ailleurs sur leur site:
L’aéroclub est surtout constitué d’adhérents et d’instructeurs flamands et wallons. Mais il compte parmi ses membres des gens de toutes nationalités (Portugal, Canada, Angleterre, France, Pologne…) si la diversité des instructeurs et la bienvenue, je pense que les élèves le sont également...

Mais il est vrais qu'il y a une petite rivalité entre les flamands et les wallons ou plutôt les francophones et les néerlandophones... toujours entrain de réfléchir... je vais aller faire un petit tour du côté de charleroi pour visiter Little Wings et la Cag, puis peut être une visite a Grimbergen pour voir l'ambiance flamande là bas. :D
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

De toute facon, a moins que l'aeroclub soit uniquement compose d'extremistes (ce dont je doute), si tu prends la peine de parler un peu neerlandais, eux te repondront en francais et tout le monde sera content.
Les vrais problemes communautaires viennent des politiques, pas des gens "normaux".
On n'est jamais a l'abri de tomber sur un extremiste, mais c'est valable des deux cotes de la frontiere linguistique.

Sinon moi je vole a St-Ghislain, tres bonne ambiance, bonne dispo des avions (en general), par contre faut pas etre rebute par l'accent borain... :-)
Cotisation : 75 euros par an
Forfait taxes d'atterrissage : 250 euros par an (sinon 10 euros par atterro) [EDIT : 250 euros pour 6 mois c'était un peu cher...]
Comme dit plus haut, sans les bouchons c'est assez rapide depuis Bxl, je mets en temps normal entre 45 min et 1 heure depuis Ixelles (cote Flagey).

Quelques avantages (selon moi) :
- proche de la France
- aerodrome non controle
- pas trop de traffic dans la region

Quelques inconvenients :
- aerodrome non controle (ben oui, ca a des avantages et des inconvenients...)
- en semaine, un peu bloque par la CTR de Chievres
- region pas top top (enfin, c'est tres suggestif tout ca)
- environnement immediat du terrain (ville, lignes hautes tensions, ...)

Point de vue instruction je peux pas vraiment en parler, j'ai juste fait 3 vols de conversion sur les avions du club.
Recemment j'ai assiste a une situation vraiment limite de la part d'un instructeur, mais ce n'est pas l'objet de ce post. Si tu veux en savoir tu peux tjs me contacter en prive.

A+
Modifié en dernier par Simon2009 le 30 oct. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

Merci simon2009 pour ta réponse :)
par contre une truc qui m'étonne, c'est que la CAG me dit(par téléphone) que ma licence médicale de classe 2 française n'est pas valable en Belgique, car il faut passer la visite initiale dans le pays où l'on va faire son entraînement ! Quelqu'un peux confirmer ? Sa m'ennuierai de devoir faire payer a mes parents 400€ pour une bête classe 2 quoi...
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

Pour le médical, aucune idée, j'ai fait le mien via l'armée.
Le plus simple est de demander à l'administration de l'aéronautique http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm (clique sur Air dans le menu de gauche).
Mais à mon avis les gens du CAG sont quand même au courant.

A+

[EDIT] j'ai trouvé ceci dans leur section licenses :

<<
Examens médicaux délivrés par d’autres pays membres JAA

Si vous détenez déjà une licence de vol JAR-FCL, vous pouvez subir l’examen pour la revalidation du certificat médical soit dans un centre d’expertise ou chez un médecin agréé AME, si celui-ci est reconnu par un autre Etat membre JAA.

Pour un premier examen pour la première délivrance d’une licence, vous devez toutefois toujours vous présenter à un centre d’expertise belge.

Si vous avez une licence de vol belge qui a été émise conformément à l’Arrêté Ministériel du 23 juin 1969 (non JAR-FCL), vous devez toujours subir l’examen en Belgique.
A cette fin, nous n’acceptons jamais des attestations étrangères.
>>
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

Simon2009 a écrit :Pour le médical, aucune idée, j'ai fait le mien via l'armée.
Le plus simple est de demander à l'administration de l'aéronautique http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm (clique sur Air dans le menu de gauche).
Mais à mon avis les gens du CAG sont quand même au courant.

A+

[EDIT] j'ai trouvé ceci dans leur section licenses :

<<
Examens médicaux délivrés par d’autres pays membres JAA

Si vous détenez déjà une licence de vol JAR-FCL, vous pouvez subir l’examen pour la revalidation du certificat médical soit dans un centre d’expertise ou chez un médecin agréé AME, si celui-ci est reconnu par un autre Etat membre JAA.

Pour un premier examen pour la première délivrance d’une licence, vous devez toutefois toujours vous présenter à un centre d’expertise belge.

Si vous avez une licence de vol belge qui a été émise conformément à l’Arrêté Ministériel du 23 juin 1969 (non JAR-FCL), vous devez toujours subir l’examen en Belgique.
A cette fin, nous n’acceptons jamais des attestations étrangères.
>>
Je suis pas très sûr d'avoir bien compris, je dois faire une revalidation de la licence ? et le "vous pouvez" me laisse penser que sa n'est pas obligé...
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

futurepilot a écrit :Je suis pas très sûr d'avoir bien compris, je dois faire une revalidation de la licence ? et le "vous pouvez" me laisse penser que sa n'est pas obligé...
Je dois bien avouer que c'est pas très clair...
Selon moi, si tu lis cette phrase :
Pour un premier examen pour la première délivrance d’une licence, vous devez toutefois toujours vous présenter à un centre d’expertise belge
Pour une première délivrance de license [de vol] (ton cas donc), il faut se présenter dans un centre belge.

Le mieux à faire c'est de les contacter directement, eux seuls décident de ce qui est valable ou pas chez nous.

Je n'ai personnellement jamais eu de réponse à mes mails mais bon, on ne sait jamais...

Si tu veux y aller toi-même directement, ça se situe à la gare du nord.

A+
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

futurepilot a écrit :par contre une truc qui m'étonne, c'est que la CAG me dit(par téléphone) que ma licence médicale de classe 2 française n'est pas valable en Belgique, car il faut passer la visite initiale dans le pays où l'on va faire son entraînement ! Quelqu'un peux confirmer ?
Je te le confirme.
Auteur du sujet
futurepilot
Chef pilote posteur

merci pour vos réponses, je vais les appeler... Si ils ne répondent pas aux mails je vais pas perdre mon temps...
A+
Yann ;)
Répondre