pilote pro location avion

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

pilote pro location avion

Message par alex85 »

Bonjour,

J'ai une question concernant les "droits" du pilote pro.

Un CPL (IR ME) peut t-il louer un avion a la demande dans n'importe quelle societe de location et faire sur une journee du taxi aerien (en gros du TPP)?

Merci de vos commentaires
frac
Chef pilote posteur

Re: pilote pro location avion

Message par frac »

alex85 a écrit :Bonjour,

J'ai une question concernant les "droits" du pilote pro.

Un CPL (IR ME) peut t-il louer un avion a la demande dans n'importe quelle societe de location et faire sur une journee du taxi aerien (en gros du TPP)?

Merci de vos commentaires
Bonjour,

Non, il doit être titulaire d'un certificat de transporteur aérien (AOC)

http://www.developpement-durable.gouv.f ... orteur.pdf

Cordialement,

Marc-Olivier
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Et dans le cas du mec qui possède un avion et qui demande a un pilote pro de le balader a droite à gauche?
On est plus dans le transport public, donc pas de CTA?
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Dans ce cas c'est du privé donc tu peux être payé, tu n'as ni besoin de garder après le vol le plan de vol, doc mto, cartons; tu oublies les 60 ou 70% de limitations de piste etc ...
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

OK merci

Avoir l'AOC "en freelance" est chose facile? (toujours dans la perspective de faire du vol a la demande a partir de location d'avion)

Merci
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

alex85 a écrit :OK merci

Avoir l'AOC "en freelance" est chose facile? (toujours dans la perspective de faire du vol a la demande a partir de location d'avion)

Merci

Un CTA mono-machine ou dans une petite structure, c'est possible, regardez par exemple Olivier Boutté à Rouen qui exploite avec sa compagne un CTA avec son hélico.

http://www.helievenements.com/

Mais c'est quand même beaucoup de travail et ce n'est pas envisageable en freelance avec des machines dont le manuel d'exploitation n'a pas été déposé à la DGAC dans le cadre de cette entreprise de transport aérien.

Cordialement,

Marc-Olivier
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Avec pincette quand même, un CTA mono-moteur n'est possible que pour les hélico, impossible en avion (exemple pour tbm, pc12 etc...), pas de TPP en avion mono-moteur même turbinisé. C'est pourtant un tord de l'autre côté de l'atlantique cela ouvre tout un tas d'emplois pour les pilotes.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

ertach a écrit :Avec pincette quand même, un CTA mono-moteur n'est possible que pour les hélico, impossible en avion (exemple pour tbm, pc12 etc...), pas de TPP en avion mono-moteur même turbinisé. C'est pourtant un tord de l'autre côté de l'atlantique cela ouvre tout un tas d'emplois pour les pilotes.
Euh,

Aerocime
Finist'air SAS

Par exemple.

Je pense que tu voulais dire pas de TPP en IFR monomoteur monopilote sur avion pour le moment en France ;)

Marc-Olivier
Flight_Fred
Copilote posteur

Message par Flight_Fred »

Je vais dans ton sens frac, mon ancienne boite (www.air-odyssey.com) exploite un Pa32 avec CTA dans le Sud Est de la France. Nous avions un circuit touristique deposé et la DGAC demande "juste" d'avoir des aires de posées en cas de panne moteur.

L'obtention d'un CTA reste qqch. de complexe et onereux à entretenir; surtout en Mono.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

frac a écrit :
ertach a écrit :Avec pincette quand même, un CTA mono-moteur n'est possible que pour les hélico, impossible en avion (exemple pour tbm, pc12 etc...), pas de TPP en avion mono-moteur même turbinisé. C'est pourtant un tord de l'autre côté de l'atlantique cela ouvre tout un tas d'emplois pour les pilotes.
Euh,

Aerocime
Finist'air SAS

Par exemple.

Je pense que tu voulais dire pas de TPP en IFR monomoteur monopilote sur avion pour le moment en France ;)

Marc-Olivier
Oui c'est exact il manquait IFR monomoteur je suis négligeant (ou j'ai oublié qu'il y a d'autre vol que du pax), mais sans IFR, faut quand même expliquer aux clients que l'avion ne vole que si la météo le permet, dur la vente dans ce cas là si tu es pas en PACA (ou région ensoleillé) avec le type de vol que cela implique (vol touristique à brest faut bien scruter le ciel ou proposer plusieurs cafés en attendant).

Tu as raison :) (finistair c'est du VFR très très spécial quand même ;) )

Dommage comme le disent certains ayant créér leur boite qu'un CTA soit si dur à obtenir, et si facile à perdre, cela coupe quelques emplois.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Flight_Fred a écrit :Je vais dans ton sens frac, mon ancienne boite (www.air-odyssey.com) exploite un Pa32 avec CTA dans le Sud Est de la France. Nous avions un circuit touristique deposé et la DGAC demande "juste" d'avoir des aires de posées en cas de panne moteur.

L'obtention d'un CTA reste qqch. de complexe et onereux à entretenir; surtout en Mono.
Dommage qu'il n'y est pas plus de personne à avoir le courage de monter de tel projet !!!

Pour ma culture perso, cela coute combien d'entretenir un CTA ( il y a une sorte de prorogation payante??)
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

ertach a écrit : Pour ma culture perso, cela coute combien d'entretenir un CTA ( il y a une sorte de prorogation payante??)
C'est un peu plus compliqué que cela, ça dépend de la taille et des activité dudit transporteur incluant son mode de gestion de la maintenance.

Une piste de réflexion pour faire les calculs de redevance annuelle.

Arrêté du 28 décembre 2005 relatif aux redevances pour services rendus par l'Etat pour la sécurité et la sûreté de l'aviation civile et pris pour l'application des articles R. 611-3, R. 611-4 et R. 611-5 du code de l'aviation civile

II. - Le plafond du montant de la redevance d'exploitant d'aéronef mentionné à l'article 5 du présent arrêté est fixé à
6 150 000 €.

Marc-Olivier
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

Merci pour tous ces msg.

En gros, je comprends qu'il est tres difficile et onereux d'avoir un avion "perso" (ou une location a un societe) et faire du vol a la demande.

C'est fou que ce soit si complique que faire du taxi aerien.

Vive la france (ou plutot vive l'Europe)
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

alex85 a écrit :Merci pour tous ces msg.

En gros, je comprends qu'il est tres difficile et onereux d'avoir un avion "perso" (ou une location a un societe) et faire du vol a la demande.

C'est fou que ce soit si complique que faire du taxi aerien.

Vive la france (ou plutot vive l'Europe)
C'est comme ça un peu partout dans les pays "civilisés", ce n'est pas limité à l'Europe. On considère que le public général a besoin d'être mieux protégé en transport public que dans le cadre de vols privés. Il est donc de la responsabilité de l'autorité de tutelle de s'assurer que tous les moyens sont pris tant dans le domaine de la stabilité économique du prestataire (assurances, ressources financières etc..) que dans le domaine de la sécurité des vols.

Dans l'absolu, ça ne me parait pas débile.

Cordialement,

Marc-Olivier
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

je ne dirai pas debile mais disons qu'entre faire un vol "remunere" sur un cessna 172 en vfr pour aller ballader autour des gorges du verdon devrait etre traite avec plus de souplesse qu'un paris pekin chez air france.

J'exagere a peine

Dans une societe de loc, pour la plupart, les pax sont assures, il y a la RC et le pilote est de toute facon assure. Si le pilote a son cpl ir me et, a la limite, rempli un dossier dgac expliquant qu'il fait de la ballade, justifie son experience, les limites (par exemple geographiques), et enfin qu'il reponds aux prerogatives demandees par les ops sur l'experience recente, pk emm**der les gens?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Dans l'absolu ce n'est pas de il mais dans les faits il y a encore des pax qui attendent leur avion après que la boite ait fait faillite ou des sondes pitots non changées...'fin je dis ça je dis rien.

Le pb de la France et de l'Europe 'est que l'on noie tt le monde sous une couche réglementaire de plus en plus lourde en attendant que l'entrepreneur lamda les applique et sans vérifier les moyens de faisabilites ni de contrôles qui doivent aller avec....
Alors certains sont honnêtes ou essaye de l'être sincèrement. D'autres camouffle le tout dans la paperasse par ce que les chances d'être pris sont faibles au regard du benef possible.
Recentrer la réglementation sur ce qui doit être reelement sécuritaire serait pas mal.... ce n'est pas parce que la reglmentation te dit de mettre en place une politique de sécurité des vols qu'elle demande qu'elle soit efficace....

Pour ta possibilité de louer un avion pour être pilote pro il y a d'autres solutions. Soit.tu deviens un salarié de tes clients... du coup plus de soucis de CTa. Soit tu vas voire a la DAC de ta région ce qu'ils te proposent.... mais dans tous les cas il te faudra être patient...
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

oui c'est que je compte faire de toute facon (DAC)

A la limite du truc, un passager (non brevete) souhaite aller en corse avec madame. Il se rends dans une societe de location d'avion ou un pilote (moi) est lache. Il souhaite louer l'avion et annonce que je serai le pilote. On est proche du transport prive?...

Donc dans ce cas puis je etre paye (sans cta)?
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

merci dan mais ma question ne porte pas sur un ppl qui fait payer (ou indemniser ou autre) un vol. je parle d'un CPL (IR ME) "freelance" qui souhaiterait faire du point A a B sur un appareil de location (pas club, une societe)

J'ai cru comprendre qu'il fallait un CTA ou alors le faire passer pour du transport prive. Dans cette mesure, un transport prive = qq1 a un appareil et fait appel a un pilote. Supposons que la personne loue un avion a une societe et fasse voler "son pilote" (meme en freelance) dessus, est on dans le cadre d'un transport prive?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce sujet a également été évoqué dans ces threads si je ne me trompe pas...
Sinon récemment il y a eu ça: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27154
Répondre