Jeune homme deviendra grand -> pilote sur Rafale ?

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killianpauper
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Jeune homme deviendra grand -> pilote sur Rafale ?

Message par killianpauper »

Bonjour à tous :

J'ai actuellement 15 ans, et je suis élève pilote sur Robin DR400/120.
Je vous épargne tous les détails de "je suis passionné, bla bla", ça je le sais et vous le savez, sinon je ne serais pas sur ce forum.
J'aimerais donc, comme vous l'aurez compris, devenir pilote de chasse sur Rafale, et présenter vers l'horizon 2014 au concours EOPAN, le temps de bien me préparer et de ne pas être rop vieux à la fin :D
J'aimerais savoir plusieurs choses :

--> D'ici 2014, le S.E.M sera-t-il toujours en service ? si non, comment s'effectuera la formation des élèves pilotes sur Rafale ? sur simu au standard F3 ?
--> J'imagine que piloter sera un plus pour passer les EOPAN, lors de la sélection en vol, mais est-ce la sélection en vol qui décide réellement du sort de l'élève ? c'est à dire Lourd, Ventilo ou chalumeau ? Desolé si cela est déja écrit sur le forum, je me balade sur les topics mais j'aimerais une réponse plus concrète :†
--> Enfin, vu la restructuration mise en place au sein de l'Armée de l'Air, qui a mis une pagaille énorme au niveau des élèves pilotes, pensez vous qu'afin de devenir pilote de chasse je ferais mieux d'aller aux EOPN ou EOPAN ?

Sinon, bien entendu, je serais heureux de piloter sur ventilo ou lourd, mais mon désir le plus fort est de piloter un bon vieux (pas si vieux :) ) chalumeau.
Merci d'avance, et à la chasse... BORDEL !

Killi@n[/b]
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Steward
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Message par Steward »

Avé,
En 2014 pour le SEM, c'est à voir. Si tu te présentes en 2014 aux EOPANs tu ne seras pas dans les forces avant 2017... et là tu n'auras que du Rafale!
Des pilotes ab-initios (juste macaronnés) sont déjà en formation Rafale et sur F3 comme sur F2. Donc en 2014 on sera même rodé!
Pour ce qui est de devenir pilote dans l'Armée de l'Air ou la Marine ce n'est pas une question de chance... Tu as le pied marin? Tu aimes voyager, voir du pays, naviguer, embarquer ne te fais pas peur, te poser sur un timbre t'intéresse? Viens dans la marine... A toi de choisir, mais la chance de devenir chasseur est relativement équivalente. Tu t'épanouieras tout autant dans chacune des armes.
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Sqke
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Message par Sqke »

Dans le magazine AirFan de Juin ou juillet, ils parlaient justement du tout premier élève-pilote directement transformé sur Rafale après sa sortie des USA. D'après ce que j'ai compris le nombre de nouveaux pilotes sur Super étendard devrait fortement chuté voir être nul.
La formation sur Rafale commence par une quinzaine d'heures de vols sur simu mais celles-ci devraient bien augmenter avant le laché. Si tu te présentes en 2014 sachant que les SEM "devraient" disparaitre à l'horizon 2015, tu as, je pense très peu de chances de piloter ce genre d'aéronefs un jour... (tout en sachant que la formation chasse c'est facilement 3 ans auparavant.)


Sqke.


edit : on m'a doublé :(
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killianpauper
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Message par killianpauper »

Et bien tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu, j'étais justement en train de lire des topics dans lequels Steward expliquait bien les choses.
Oui, j'adore voyager, et je voyage d'ailleurs, entre la côté est et ouest des USAs, à Tahiti et au Maroc, Allemagne etc. Oui, je voyage !
Bon, en gros je devrais avoir des chances de piloter sur Rafale. De grandes chances. Mais, et il y a un mais, le fait que le Rafale M soit très côuteux et étant une petite bombe technologique, ne pensez vous pas que l'entrée dans l'aéro sera plus dure ?
En tout cas, quand on veut on peut, et c'est ce que je me démontrerai. Quite à faire des sacrifices (et j'en ai déja fait, croyez moi).
Bonne soirée !

Killi@n
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killianpauper
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Message par killianpauper »

Bonsoir,
Je pense, en effet, que je vais m'engager dans la Marine Nationale.
Pour cela je vais bosser, y a rien d'autre à faire.
Mais quand on est pilote de la Marine, aucune chance de devenir pilote de la PAF j'imagine ? ce serait mon rêve... Ou alors je postule pour les Beitling Jet Team ;)
Faut voir... mais avec les restructurations actuelles de l'AdA, on sait pas pour combien de temps on en a encore. :(
Y a-t-il des Tators dans la Marine ? style Ralloch version Rafale ;)
Bonne soirée,

Killi@n
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Sqke
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Message par Sqke »

Disons que pour le Rafale, un rafale M = un rafale en moins pour l'Ada et vice versa, sachant que les Emirats Arabes Unis devraient commander une soixantaine de Rafale, et à raison de 15 Rafale par an chez Dassault. C'est sur que l'état va avoir du soucis à armé ses 3 flottilles de Rafale dans les années à venir :-?


Il me semble qu'il n'existe plus de Tators dans la marine, le solo display du SEM à du disparaitre depuis bien longtemps, et pour le Rafale M j'en vois pas trop l'utilité pour l'export :tss:

Enfin ne te focalise pas trop sur la chasse, histoire de pas être déçu si tu n'es pas pris dans cette filière !
Pour ma part j'espère commencer les sélections en février prochain ;)
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killianpauper
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Message par killianpauper »

Bonjour !
Et bien, si aucun tator il y a, je sera le tator rafale marine ;)
je ne me focalise pas trop sur la chasse, je parle aussi avec des lourds, mais bon, c'est vrai que c'est le rêve de beaucoup de onde, piloter une bête monstrueusement pusissante comme le Rafale !
De toute façon j'ai encore du temps pour me préparer psychologiquement.
Bonne journée !

Killi@n
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Message par Steward »

Avé,
Pour ce qui est des démos, l'AdA le fait très bien. Dans la Marine on n'a pas les moyens de spécialiser un pilote et de monopoliser des heures pour ça... et je te garantis qu'il est bien plus passionnant de piloter dans un contexte ops que dans un contexte meeting!! ;-)
Coups de soleils et week-end hors de chez toi, tu auras le temps de faire ça en mer...
De temps en temps on se déplace sur des meetings et on fait des démos dynamiques mais rien de bien exceptionnel en regard de ce que peut faire la démo alpha.
La Marine n'est pas une histoire de chance mais de vocation... je le répète.
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Message par killianpauper »

Bonjour Steward,

Oui, j'imagine bien que piloter en mode "opérationnel" doit être vraiment pasisonnant, du fait des missions, du vol même en formation, ou en solitaire, la nuit... peu importe. Mais voler en mode "démonstration" est sans doute enrichissant, car l'on doit aller aux limites de l'avion, le maîtriser à fond... être à la perfection ! perpetuelle remise en question !
Et ça doit être cool également de MONTRER à ses citoyens la puissance de l'armée !!! et de la Marine ! car on a beaucoup plus de meetings AdA que de meetings aéro !!! Enfin bon, faudra voir ;)
:fr: Vive la France !!! :fr:

Oui, c'est sûr que si on va aux EOPANs en pensant "tiens, pourquoi pas essayer, ça doit être drôle de piloter et de tirer sur des gens", on est grillés ! mais je ne pense pas que ce soit également complètement une histoire de vocation. Oui, bien entendu, c'est un facteur ! mais le facteur de plus important est détermination !!! détermination et passion. Quand on veut, on peut. La vocation vient après...

Bonne journée à tous !
Killi@n
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Message par Steward »

Avé,
Les ops ne veulent pas dire tirer sur des gens... Attention aux raccourcis! Avant d'en arriver là, tout aura été tenté... et crois moi, personne dans ce milieu ne veux délibérément tirer sur des gens. C'est une dimension du travail de militaire qu'il faut avoir appréhendé avant de s'engager, mais il ne faut surtout pas que ça devienne une religion.
Pousser ton avion aux limites? Dans un meeting? Non... catégorique! Une montée haute perfo avec une interception supersonique sur un chasseur non identifié te permettra d'utiliser toutes les capacités de ton avion de chasse bien plus que la barrique de démo faite certe à 9g mais ô combien inutile. Le combat aérien rapproché te permettra de juger bien plus des capacités réelles de ton avion que le tonneau ou la mise dos travers publique. Le vol de nuit à 4 avions dans un contexte tactique chargé et lourd à gérer te donnera une idée bien plus réaliste des réelles capacités électroniques de ton appareil en regard du simple vol autour du terrain du Bourget lors d'un salon international. Non mon ami, j'ai le désagréable devoir de te dire que tu te trompes TRES lourdement.
Si par ailleur un jour tu veux faire des démos, libre à toi, mais c'est à 1000 lieux de tout ce que tu peux imaginer. Voir voler les avions en meeting fait rêver, c'est beau, ça bouge, ça fait du bruit... mais c'est tout! Le métier de pilote de chasse qu'il soit embarqué ou non est bien plus intéressant et passionant que le simple fait de montrer ta machine au contribuable.
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Message par killianpauper »

Bonsoir,

Je n'ai jamais dit qu'en contexte ops, on tirait forcément : J'ai dit qu'il ne fallait pas se présenter là bas dans cette idée là !!! nuance !!!
Deuxièmement, aller jusqu'a 9g dans un tonneau barriqué, je pense que c'est pousser l'avion dans ses limites, durant quelques secondes en tout cas, même si, bien entendu, en combat il y a bien plus de chances de partir en vrille quand, après avoir essuyé 5 barriques, et 10 virages à plus de 5g plus des montées, des boucles, des ressources à 7g et j'en passe, on pousse beaucoup plus l'avion dans ses limites structurelles !!!

Et je sais bien qu'un pilotage de meeting est calculé au noeud, pied près, qu'a part cela il n'y a pas forcément grand chose. Mais il y a un facteur humain important. Franchement... T'as une foule devant toi qui te félicite, toi tu fais le métier dont tu rêves depuis toujours, et tu tires la gueule ? ce sont les meilleurs pilotes qui sont sélectionnés pour être tators. Et tu passes pas ta vie en mode démo, un jour tu redeviens ops. Dans ce cas t'as tout gagné. Je ne dis pas que être acclamé par la foule est le truc le mieux au monde ! sinon tu vas ENCORE ME JUGER SANS ME CONNAITRE.

Et je peux t'affirmer que je sais très bien comment se passe la préparation et la présentation. J'ai parlé avec Ralloch, je l'ai vu entrainer un pilote qui faisait de la voltige et préparait son programme car il faisait partie de l'EVAA. Je peux t'assurer que je connais. Alors ne me juge pas sans me connaître, juste à travers de quelques lignes.

Sur ce, bonsoir.

Killi@n
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Message par romain83220 »

+ 1 pour steward

Amuser la galerie avec un avion est beaucoup moins passionant que faire parti du GAE ou faire de l'OPEX a mon goût.

Cdlt
:pekin:
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Sqke
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Message par Sqke »

D'après moi, si tu veux aller aux limites du facteur humain, un combat tournoyant contre un chasseur qui te colle aux fesses doit te procurer plus d'adrénaline que n'importe quel meeting :)
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Message par AeroSpace »

J'attend le retour de flamme avec impatience...
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Message par Bass404 »

Steward a écrit : Pousser ton avion aux limites? Dans un meeting? Non... catégorique! Une montée haute perfo avec une interception supersonique sur un chasseur non identifié te permettra d'utiliser toutes les capacités de ton avion de chasse bien plus que la barrique de démo faite certe à 9g mais ô combien inutile. Le combat aérien rapproché te permettra de juger bien plus des capacités réelles de ton avion que le tonneau ou la mise dos travers publique. Le vol de nuit à 4 avions dans un contexte tactique chargé et lourd à gérer te donnera une idée bien plus réaliste des réelles capacités électroniques de ton appareil en regard du simple vol autour du terrain du Bourget lors d'un salon international. Non mon ami, j'ai le désagréable devoir de te dire que tu te trompes TRES lourdement.
Si par ailleur un jour tu veux faire des démos, libre à toi, mais c'est à 1000 lieux de tout ce que tu peux imaginer. Voir voler les avions en meeting fait rêver, c'est beau, ça bouge, ça fait du bruit... mais c'est tout! Le métier de pilote de chasse qu'il soit embarqué ou non est bien plus intéressant et passionant que le simple fait de montrer ta machine au contribuable.
Magique...

killianpauper, sans vouloir te juger, bien sûr, je pense vraiment que Steward est dans le vrai, et que par conséquent... ben tu n'as pas tout à fait raison. Dans tes propos, il semble que tu élèves le fait de piloter en démonstration au niveau du pilotage opérationnel. Hors, à la base, le métier de pilote de chasse ne consiste pas vraiment (voir pas du tout) en cela.
Eric Gérard (pour moi l'un des plus grands), ancien pilote de l'Aéronavale et ancien présentateur rafale de Dassault a dit que c'était bien beau de faire des vols ultra codifiés, où le pilote n'a aucune liberté, mais que la dimension opérationnel était un vrai manque (cf un reportage d'appel d'urgence)...
En même temps tu as 15 ans, et il te reste encore du temps pour réfléchir sur le sens de ce métier... Moi aussi il y a quelques années, les pilotes démonstrateurs étaient mes héros (et je les estime toujours beaucoup)... maintenant je considère tous les pilotes militaires, et les militaires en général, comme des types formidables... mais ce n'est que mon point de vue, et j'ai longtemps médité sur le sujet.

Sur ce Bonsoir, et Steward merci pour tes mots !
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Message par Steward »

Avé,
J'ai un peu de mal à rester lucide quand je lis des choses comme ça (qui pourrait l'être?) mais je vais essayer de rester constructif... :tss:
1. Tu as tort
2. Mon métier consiste à être au service de l'état et non pas à montrer à la foule en délire ce que tout pilote de combat est capable de faire avec un minimum de préparation.
3. Mon métier consiste aussi à juger. Je ne te jugeais pas, par contre tu risques fortement de passer entre mes mains ou entre celles de mes collègues. Ils auront exactement la même façon de penser que moi. A toi d'accepter le jugement des autres sinon tu ne toucheras pas une combinaison de pilote.
4. Désolé de n'être qu'un simple pilote de chasse embarqué. J'ai "hélas" participé à de nombreuses manifestations aériennes au sol comme en vol, à des opérations en mer comme à terre, à des exercices un peu partout où la Marine veut bien m'emmener... Quelques heures de vol au compteur sur des machines qui m'impressionnent encore plus à chaque décollages, vols, appontages,... Quelques années de formation, quelques pilotes de tous horizons rencontrés,... bref... je vis ma passion à plein régime ET... je n'arrive pas à comprendre l'aplomb avec lequel tu peux affirmer des choses pareilles. Moi même je n'aurais pas d'avis aussi tranché... :pekin:
5. J'essayais tout simplement de te faire comprendre qu'il faut regarder plus loin que le simple fait de se faire mousser en meeting (même si c'est gratifiant). Ce n'est rien en regard de ce qui peut se passer dans le monde quotidien de tout militaire.
6. Tu as le droit de ne pas vouloir comprendre.
7. Bonne chance.
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PS: regardes le petit reportage posté par Shattershot dans un topic annexe...
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